Pas sûr du tout que l’avionneur américain Lockheed-Martin ne goûte la blague que son homologue suédois vient de lui faire. Alors que l’option d’une commande future de chasseurs multi-rôles furtif F-35A Lightning II par la République Tchèque est sur toutes les lèvres Saab de son côté a dégainer un argument imparable, à ma connaissance jusque là inédit. En effet celui-ci propose officielle à Prague de conserver gracieusement les quatorze chasseurs JAS 39C/D Gripen au-delà de 2029, sans plus de frais. Un tel cadeau dans la jungle de l’aéronautique de défense c’est suffisamment rare pour être souligné.
Il faut savoir que les chasseurs multi-rôles Saab JAS 39C/D Gripen en dotation au sein de la Vzdušné Síly ne lui appartiennent pas ! Ils sont loués auprès d’une société d’économie mixte suédoise avec un bail renouvelé à l’automne 2013 jusqu’à l’automne 2029. Cette force aérienne tchèque a donc de quoi voir venir afin de remplacer ses avions de combat. Sauf que depuis quelques semaines, et d’autant plus après la récente décision grecque, la République Tchèque s’oriente de plus en plus vers une solution américaine : le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Un chasseur de 5e génération qu’elle entendrait commander à hauteur de quinze à vingt exemplaires. Mais ça c’était avant ce jeudi 30 juin 2022.
Car ce jour là Prague a reçu une nouvelle particulièrement originale de la part de Stockholm. Partie prenante dans la location des avions en question le gouvernement suédois a tout bonnement décidé d’offrir les machines en question, une fois la période de location terminée et sans que cela n’engage de frais supplémentaires pour le gouvernement tchèque. Une manière comme une autre de fidéliser un client qui n’a jamais eu de cesse d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis du Saab JAS 39C/D Gripen.
De manière plus pragmatique il s’agit aussi d’une manière pour l’avionneur suédois d’éviter de se retrouver avec les quatorze chasseurs sur les bras à l’horizon 2029-2030. Car à cette période les JAS 39/D seront passablement obsolètes, aux regards du standard JAS 39E/F alors sans doute encore commercialisé. Pour les vendre il faudrait les brader à une force aérienne mineure, sans doute en Afrique ou en Amérique du sud, voire à un contractor américain sans pour autant être sûr et certain que la vente se fasse.
L’option du cadeau est donc la meilleure pour Saab, on ne sait pas si elle sera accepté par la République Tchèque. Une chose est sûre et certaine : ça ne fait pas les affaires du F-35A tout ça.
Photos © ministère tchèque de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Il y a un proverbe asiatique qui dit « On lâche une crevette pour espérer attraper une langouste »…
Saab de son côté a dégainer un argument imparable, à ma connaissance jusque là
Je crois que c’est « a dégainé »
Je suis désespéré de constater autant de fautes d’orthographe et de grammaire dans des messages aussi courts.
Après, tant qu’on peut se comprendre…
Le propre des ayatollahs de l’orthographe comme vous c’est de dénoncer les fautes mais pas de les relever. En fait vous avez tellement besoin d’exister que vous ne cherchez jamais à être constructif, juste à balancer qu’il y a des fautes.
Mais bon je le redis il faut bien que les intolérants ayatollahs de l’orthographe existent !