Pour la photo de ce weekend nous vous proposons un petit clin d’œil à nos lecteurs et lectrices d’outre-Atlantique, et plus précisément du Canada. En effet ce vendredi 1er juillet 2022 ils célébraient la Fête du Canada, instituée en 1867 afin de commémorer la naissance de leur pays, jadis colonie britannique. Et pour l’occasion nous avons choisi un des avions emblématiques de l’histoire aéronautique de ce pays : le Canadair CL-13 Sabre.

Issu directement du North American F-86 Sabre américain mais engageant des modifications et même des améliorations notables le CL-13 Sabre fut une machine importante dans le développement de Canadair, et par delà de l’aéronautique canadienne.
Celui vu ci-dessus est connu comme Hawk One. Il arbore la livrée de feue la patrouille des Golden Hawks, aujourd’hui remplacée par les très célèbres Snowbirds.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Il y en a un en France propriété de l’entreprise Mistral Warbirds basé en Avignon. Ramené des USA il y a quelques années sous les couleurs de l’USAF c’est en réalité un CL-13 mk 6 équipée du moteur Avro Orenda TR.5 Mk.14. Cette version est considérée comme étant le meilleur Sabre de série jamais produite. Il fait aujourd’hui le bonheur des meetings aériens de France et d’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom