Patrouille acrobatique du Canada, les Snowbirds célèbrent en 2021 leur 50ème anniversaire de naissance. Pour souligner l’occasion, leurs avions arborent une bande de couleur or sur le fuselage plutôt que l’habituelle bande bleue. La couleur or est également un clin d’œil à la patrouille des Golden Centennaires qui ont précédé les Snowbirds.

L’année 2020 fut particulièrement éprouvante pour les Snowbirds d’abord cloués au sol par la pandémie du COVID 19, puis de nouveau suite à un accident tragique. Durant les 50 ans d’existence des Snowbirds, huit pilotes ont perdu la vie. Malgré les risques inhérents à ce genre de mission, les volontaires ne manquent pas pour joindre cette prestigieuse unité. La reprise graduelle des spectacles aériens en Amérique augure une meilleure année pour les hommes et les femmes dévoués de cette patrouille dont la réputation n’est plus à faire. Des démonstrations des Snowbirds sont même prévues aux USA l’automne prochain, la frontière canado-américaine étant encore fermée pour les voyages non-essentiels.

L’année 2020 devait également marquer la venue de nouvelles montures pour les Snowbirds qui volent sur l’increvable Canadair CT-114 Tutor depuis toujours. L’Aviation royale canadienne aligne 24 appareils Tutor encore en état de vol, sans compter ceux entreposés pour cannibaliser des pièces de rechange. Il semble maintenant que les Snowbirds continueront à voler sur des avions Tutor jusqu’en 2030. Sachant que le processus canadien d’acquisition de matériel militaire avance généralement à pas de tortue, il faudra bien que le gouvernement fédéral lance prochainement un appel de propositions. Souhaitons une belle saison aux Snowbirds et un gouvernement qui se préoccupe réellement de leur sort.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Je me souviens des spectacles offerts par nos Snowbirds lors des Spectacle aérien international de Québec dans les années 2000. Leurs présentations étaient du même calibre que les patrouilles aériennes étrangères. A ma connaissance, Il est bien dommage que les Snowbirds, ceux-ci ne sont jamais produits dans le ciel européen. Bon anniversaire!

  2. Tu nous les vends tellement bien depuis des années Marcel que je trouve de plus en plus dommageable que les Snowbirds n’imitent pas leurs homologues britanniques et français. Ils devraient traverser l’Atlantique nord et venir nous régaler de leur exotisme.
    Très chouette sujet en tous cas. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom