Beaucoup voient dans l’action de monsieur Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères, une énième provocation à l’encontre de la France. Quarante-huit heures après le retrait des dernières troupes de la force Barkhane le chef de la diplomatie malienne a fait savoir, par voie de presse, qu’il comptait saisir l’ONU suite selon lui à de fréquentes violations de l’espace aérien de son pays par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il a rappelé que celui-ci se réservait même «le droit de faire usage de la légitime défense» menaçant ainsi d’abattre d’éventuels avions français qui viendraient à survoler le Mali. Peut t-on ou même doit t-on prendre les menaces maliennes au sérieux ?

À cette double question il convient donc de donner deux réponses.
La première, la plus facile, est de savoir si on doit prendre au sérieux les menaces du Mali contre la France. Et là sans hésitation la réponse est oui ! Sous l’impulsion de son apprenti dictateur, le colonel Assimi Goïta, ce pays d’Afrique sub-saharienne a quitté l’orbite des états dits de droit pour rejoindre celle des autocraties et autres dictatures. De ce fait les menaces et les coups de pressions sont devenus la base de sa diplomatie plutôt que la recherche d’un arrangement à l’amiable.
La seconde est beaucoup plus nuancée. Peut t-on prendre au sérieux de telles menaces ? Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent qu’en fait monsieur Abdoulaye Diop pas plus que son homologue à la défense du Mali, le colonel Sadio Camara, n’ont pris la mesure du grotesque pour un pays en voie de développement comme le leur de menacer une des principales puissances diplomatiques et militaires de la planète. La France pour celles et ceux qui n’auraient pas bien suivis.

Outre donc les menaces contre les avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace le ministre Diop compte sur la Chine pour saisir le conseil de sécurité des Nations Unies afin qu’il puisse contraindre la France à ne plus violer l’espace aérien souverain du Mali. Déjà il faudra que le chef de la diplomatie malienne apporte des preuves factuelles des dites violations par des avions ou des drones militaires français. Ensuite pourquoi la Chine et non la Russie quand on sait que le colonel Goïta s’entretient désormais personnellement avec Vladimir Poutine ? Ce dernier aurait t-il signifié à son vassal malien qu’une action contre la France n’avait aucune chance d’aboutir ? C’est ce qui semble le plus logique. Poutine a aujourd’hui d’autres chats à fouetter que de s’occuper des petits problèmes d’égo de son élève malien.
Demander à l’ONU de taper sur les doigts de la France ? C’est comme si un élève d’école élémentaire demandait à sa directrice de renvoyer un de ses professeurs parce qu’il l’a puni. La France joue le rôle du professeur, ayant un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Surtout comme la Chine, les États-Unis, la Grande Bretagne, et la Russie elle possède un droit de véto à toute action diplomatique qui mettrait ses intérêts en danger.
Bizarre qu’un ministre des affaires étrangères n’ait pas pensé à cela avant de lancer une telle procédure. Une telle inefficacité confine à l’amateurisme.

Reste ensuite les menaces d’avoir recours au droit de faire «usage de la légitime défense» par le Mali contre l’Armée de l’Air et de l’Espace. En l’objet le ministre malien des affaires étrangères met en garde la France contre la possibilité de voir ses avions et/ou drones descendus par les Forces Armées Maliennes. Mais au fait en ont t-elles les possibilités tactiques ? C’est loin d’être gagné.
Il faut d’abord voir l’état de la DCA malienne, et là c’est loin d’être brillant. Les FAMa alignent d’abord une poignée de blindés sur chenilles ZSU-23/4 d’origine soviétique et disposant chacun de quatre canons-mitrailleurs de calibre 23 millimètres. Par ailleurs elles possèdent quelques dizaines de vieux missiles sol-air 9K32 Strela également construits du temps de l’URSS et adapté à la défense anti-aérienne à courte portée. Il est à noter que la Russie a jusque là refuser de fournir des missiles S-300 au Mali.
Vient ensuite la «chasse malienne» qui revient en fait à deux six Aero L-39ZA Albatros et à deux Sukhoi Su-25 Frogfoot tous de seconde main et livrés récemment par la Russie. Ce sont donc au mieux des avions d’attaque et au pis des pièces de musée sans aucune valeur. Le plus grand flou règne actuellement autour des deux ou trois Embraer A-29B Super Tucano fournis avec l’aide des États-Unis du temps du G5 Sahel. Certains disent qu’ils ne volent plus, faute de pièces détachées et de munitions. Enfin quoi qu’il en soit aucun de ces avions ne pourrait décemment menacer un appareil de l’Armée de l’Air et de l’Espace, en tous cas surement pas un Dassault Aviation Mirage 2000D. C’est le modèle de chasseur le plus présent en Afrique sub-saharienne pour la France.

Reste qu’aussi fou que cela puisse paraître une patrouille d’Aero L-39ZA Albatros ou de Sukhoi Su-25 Frogfoot maliens pourrait parfaitement s’en prendre à un Airbus DS A400M Atlas, à un Beechcraft Super King Air 350 Vador, ou encore à un Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules français. Ces avions sont bien protégés contre les menaces, mais uniquement celles des missiles air-air et sol-air. Contre des tirs de canons-mitrailleurs ou des salves de roquettes il n’y a que le professionnalisme et le sang froid des équipages pour les sauver. Éventuellement aussi la manœuvrabilité de l’avion lui-même. Or il est fort peu probable que les Su-25 Frogfoot maliens disposent de missiles anti-aériens. Ils n’ont pas été livrés par la Russie dans ce sens.

Imaginons le scénario du pire. Pour une raison X ou Y l’Armée de l’Air du Mali en vient à abattre dans son espace aérien un avion de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il n’y aurait évidemment aucun survivant. Cela pourrait déboucher sur un casus belli, c’est à dire un acte militaire si grave qu’il représenterait une déclaration de guerre d’un état contre un autre état. Si l’année 2022 en a eu un exemple concret avec l’attaque de l’Ukraine par la Russie le cas le plus célèbre dans l’histoire contemporaine demeure Pearl Harbor en décembre 1941. Sauf qu’un état a théoriquement le droit de se défendre s’il estime que son intégrité et sa souveraineté sont en danger.
Déclarer la guerre à la France serait la plus mauvaise idée que le Mali puisse avoir. Notre pays est en effet tout à la fois une puissance nucléaire mais également un membre de l’alliance Atlantique. Dans un cas comme dans l’autre c’est mauvaise pioche pour les Maliens.
Dans le premier c’est l’arme atomique, soit sous la forme d’un missile ASMP-A portée par un Dassault Aviation Rafale B soit sous celle d’un missile balistique M51 tiré depuis un sous-marin nucléaire lanceur d’engins de classe Téméraire en plongée.
Dans le second cas c’est l’utilisation de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord et l’engagement de tous les pays de l’OTAN aux côtés de la France contre le Mali.

Bien entendu Paris n’ira jamais jusque là contre Bamako, un conflit franco-malien serait l’absolu d’une guerre asymétrique. La France privilégiera toujours la diplomatie, cela même que le ministre Diop semble ignorer totalement.
Vous l’aurez donc compris on ne doit pas et on ne peut pas prendre au sérieux les menaces maliennes. Quant à savoir si les accusation de viols d’espace aérien par des avions français c’est une toute autre histoire. À titre très personnel je ne suis pas sûr du tout que Paris soit complètement innocent sur la question. Il n’est pas impossible qu’une ou deux de nos plateformes de renseignement et de reconnaissance poursuivent parfois les terroristes djihadistes d’AQMI et de Daech au-dessus d’une partie du territoire malien.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace

Publicité

68 COMMENTAIRES

  1. Le mali va se desintegrer, ce n’est ps le mali dont il faut s’inqieter, mais de ce qui va prendre la place apres. D’ou l’interet de feu barkane … bref,

  2. Bonjour Arnaud,
    une explication pour le destinataire du courrier : c’est la Chine qui assure la présidence du conseil de sécurité de l’ONU ce mois-ci (la présidence tourne mensuellement).
    Il demande donc au président du conseil de se saisir du sujet : c’est évidemment absurde sur le fond (que dire d’autre des accusations), mais conforme sur la forme…
    Bien cordialement,

  3. Le Mali se sent pousser des ailes dernièrement. La junte malienne a encore en travers de la gorge les images que le Reaper français avait enregistré sur Gossi. D’ailleurs il faudrait demander à ce monsieur Abdoulaye Diop où en est l’enquête sur ce charnier réalisé par son armée et ses supplétifs russes.
    Il ne faut pas oublier que le Mali à reçu il y a peu deux systèmes de radar mobile russe 59N6-TE. Peu efficace pour combattre des GAT…

  4. La France prend les pays africains pour des départements Français. Les dirigeants ne veulent pas quitter le Mali pour une seule raison (la richesse souterraine) . Le Mali n’est pas un pays pauvre comme on veut nous le fait croire. Ils nous imposent des dirigeants qu’ils peuvent corrompre juste pour piller nos richesses. Comment La France peut être troisième mondiale sans les matières premières des pays africains. Vive le Mali, vive Assimi . Vive une Afrique libre.

        • Ton article est plein de haine et d’arrogance, c’est pourtant simple: fouttez le camp de chez nous! On veut plus de vous. La france est pire que le diable! Elle veut alimenter la haine ethnique chez nous, comme au Rwanda

        • Le diable n’existe pas. Comme dieu c’est une invention sociologique permettant de maintenir les populations civiles dans l’asservissement et l’ignorance. Visiblement avec vous madame ou monsieur ça a fonctionné !

    • En tout cas c’est clair.
      Si le Mali peut ou ne peut pas, continuer ds votre aventure d’arrogance. Qu’elle honte ? Notre pays ns appartient et acceptons n’importe quel type de dirigeant. Autocrate, junte…tout ce que vous pouvez imaginer. Ailleurs ns coopérons avec qui nous voulons.

  5. Donc la france doit continuer a piller tous les pays d’afrique parce qu’ils n’ont pas de droit de veto à l’O.N.U et donc pas d’armes nucléaires ? Messieurs, la nature n’as pas de sentiment.

  6. Avec 500 hommes on renverse la junte, bien heureux qu’on ne soit plus quelques décennies en arrière pour ceux qui s’imaginent des choses et racontent n’importe quoi.

  7. Les trolls « pro juntes » perdent vite leur sang froid. De ce fait je modère énormément de commentaires depuis 12 heures tous plus vulgaires, violents, et bêtes les uns que les autres. C’est pourquoi vous ne les voyez pas.
    Dommage que ces gens n’aient finalement aucun argument pour défendre la position de ce « ministre des affaires étrangères » et ses menaces contre nos avions.

    • Je dirais enfin un ministre ,un président transitoire et un premier ministre qui avec leur petits moyens ont su dire non
      A la france …
      Là le problème est très simple on vous demande de partir…
      Partez …

        • M.pourquoi nous parler de l’arsenal français le fait de partir du Mali vous choc ou fait mal peut être..Le MALI demande à la France de quitter son territoire ou est le problème..

        • Atterrissez madame ou monsieur Coulibaly la France a quitté le Mali depuis le 15 août. C’est d’ailleurs pour cela que son ministre se permet désormais de menacer nos avions.

  8. Je ne suis pas pro-junte mais je suis contre l’intervention de l’armée française en Afrique….les avions militaires francais n’ont absolument rien à faire dans le secteur sauf protéger les pilleurs dont vous niez l’existence….venez constater de vous même….je vous servirai de guide. Censurez ou moderez, des échanges sur ce sujet on n’a pas attendu votre publication pour en faire librement.

    • Première publi, juste pour vous répondre. Pas besoin de m accompagner j en viens.. et la France n a aucune mine d or au mali.. d ailleurs elle n extrait rien du sous sol malien..
      Par contre en 2019, la production aurifère officielle annuelle s’élève à soixante-cinq tonnes. Les producteurs autorisés comprennent notamment les entreprises Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (britanniques), AngloGold Ashanti (sud-africaine), B2Gold (en), IamGold (canadiennes), Resolute Mining (australienne) et Endeavour Mining.
      AUCUNE ENTREPRISE FRANÇAISE
      En 2020, la production officielle, effectuée dans treize mines, se maintient et croît même très légèrement à 65,2 tonnes. De surcroît, les exportations du pays pèsent 71 tonnes, ce qui montre que l’orpaillage illégal se maintient

  9. Vous nous faites sourire avec vos …une ou deux plateformes de renseignements ou de reconnaissance (differences ?)….pourquoi pas trois ou quatre ou plus….tout est de l’à peu près dans votre texte…..des appareils pourris…à quoi bon perdre votre temps à développer ce texte puisque tout roule selon vous…..

  10. Bon nous vous laissons avec votre torchon et vos réponses complexées. Je suis persuadé que votre esprit borné vous empêche de vous développer un peu mentalement. Je suis persuadé que vous n’avez lu aucun ouvrage écrit par un Africain…..pauvreté de l’esprit….

    • Cinq de vos commentaires ont été modéré pour propos racistes, homophobes, et pour vulgarité monsieur Pretat. C’est la dernière fois que vous pourrez déverser votre haine et votre bêtise crasse sur notre site.
      Cordialement.

    • Bonjour Dokolo, pour votre information, la France est le pays au monde qui a le plus de victoires militaires.
      Et c’est une étude anglaise qui l’a découvert !
      Information trouvable facilement sur le net par ailleurs..

      Quel dommage d’en arriver là entre les 2 pays..
      Cela dit c’est le Mali enfin la population malienne qui va le plus, malheureusement, s’en mordre les doigts dans les années à venir..

      Bonne continuation.

  11. Vos avions???
    Pourquoi vous n’envoyez pas vos avions combattre la liberté et la « «démocratie en Ukraine » et violé l’espace aérien Russe??

    • Parce que ça conduirait le monde vers un conflit de premier plan, et que ça personne ne le veut. Qui va vous donner le blé qui vous nourrit si les 3 premiers fournisseurs mondiaux (Russie, Ukraine, France) sont occupés à se tirer des missiles nucléaires les uns sur les autres ?

  12. Merci Arnaud de nous éclairer au quotidien
    Messieurs Dames veuillez prendre des cours de Français et apprendre à vous justifier de vos propos…

  13. Je suis choqué de ce que je vois. Pffffff la nature humaine est sans limite. A mon avis le fait pour une nation d’arriver à se développer releve de l’intelligence des dirigeants et non de leur capacité à effrayer. Je suis Africain et lucide. D’une part on a le Mali un État souverain qui ne cesse depuis longtemps de s’enfoncer par la la faute à ses propres fils et d’autre part la France grande puissance mondialement reconnue qui n’admet pas la séparation difficile avec le Mali. Selon moi, quittez une personne qui ne se sent plus à l’aise avec vous et voir ensuite ce qui se produira. Si le Mali pense que la France est cause de ses problèmes alors à la France de s’éclipser un instant et éviter d’éventuels dommage. Les Maliens sont nos frères mais se trompent quand ils pensent qu’ils pourront régler leurs problème en y invitant Wagner qui risque d’y régner en Roi. Même si c’est dans un cadre différents, je crois que Wagner est présent en Centrafrique depuis maintenant 4 ans? Qu’en est t’il ? Apprenons à régler nos problèmes sans compter forcément sur les autres à tout moment sinon il y a plus de respect. Autour du Mali il y a des pays qui s’en sorte et ce n’est pas de la magie. Venez en côte d’ivoire voir le travail qui est abbatu. Si le président ivoirien vend ses terre ou son riche sous sol alors comment fait t’il pour lancer économiquement son pays et le rendre attrayant de sorte à attirer les investisseurs ?
    Ne rejettons pas toujours la faute sur les autres. Il faut arriver à se blâmer sois même d’abord

  14. C’est vraiment dommage de constater que celui qui se qualifie d’intellectuel “ Renaud “ n’a pas la présence d’esprit de réaliser que quand tu ouvres un forum, chacun a le droit de donner son opinion par rapport au sujet débattu dans le dit forum. Le Mali comme la France est un pays souverain et par conséquent a tous les droits de défendre l’intégrité de son espace aérien. Qu’il soit un pays pauvre ou pas. Les maliens ont le droit de supporter leurs dirigeants qui qu’ils soient. Cela va de même que les français. Arrêtons de penser que la logique de patriotisme s’applique seulement aux pays développés. La France et les français allaient réagir de la même si jamais leur espace aérien était viole par un autre pays. Soyons respectueux les uns des autres. La liberté d’expression est le droit à chacun de pouvoir dire tout ce que tu veux à condition de ne pas limiter ce que les autres peuvent dire aussi ( à leur tour). Donc si tu n’es pas prêt à accepter les commentaires des autres sur ta publication, je te conseillerais d’arrêter de publier.
    Life ain’t rehearsed!!!

    • Sauf madame ou monsieur que vous n’êtes pas sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaire après modération. La nuance est importante.

      • Ne confondez pas “ modération “ et “ censure “ :
        “De ce fait je modère énormément de commentaires depuis 12 heures tous plus vulgaires, violents, et bêtes les uns que les autres “
        Vous qualifiez les commentaires des autres de vulgaire et bêtes, et ce sont exactement les mots que vous avez utilisés, maintenant dites moi s’il vous plaît la différence entre votre conduite et la leur. Juste le faîte que vous soyez le soit disant modérateur.
        Soyons humble car à un moment de son histoire la France aussi à eu besoin de l’aide des africains ( tirailleurs sénégalais). Être un démocrate c’est aussi accepter la liberté de tout un chacun, et surtout la souveraineté d’un pays indépendant de décider de son devenir. Les relations diplomatiques, tout comme les relations humaines peuvent souvent tourner courtes ( tumultueuses) , mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront jamais réparées. Donc respectez notre choix pour le moment. Arrêtez de violer notre espace aérien bien que vous soyez un pays militairement plus puissant et économiquement mieux développé, cela ne vous donne pas le droit de faire tout ce que vous voulez faire. Je comprends que notre ministre des affaires étrangères n’a pas été plus diplomatique dans ses propos, ainsi agissait votre ministre des affaires étrangères de votre dernier gouvernement ( avant les élections) .Le Mali et les maliens seront toujours en dette du sacrifice que le peuple français et l’armée française ont consenti en 2012 pour la libération de notre pays des griffes des barbares jihadistes.
        Let’s stay humble!!!!
        Life ain’t rehearsed!!!

  15. Le mali doit commencer à renvoyer tout le personnel diplomatique francais…l’Afrique doit s’unir à travers l’ union Africaine.Il est temps de debarasser l’Afrique de l’influence toxique et exploitative de la France.

  16. Bonjour Prélat, j’aimerais savoir si tu sais l’histoire de la France qui est ton pays? Quand je lis tes interventions ouff…
    Je survolé en te disant que * Sans le continent Afrique il n’y aurait pas eu la France. * Le Mali est souverain comme la France .Alors respect égal .

  17. La Mali n’a aucun intérêt à s’attaquer à la France. Le Mali est un état tout comme la France et a le droit de demander à un état irresponsable de libérer son territoire c’est tout simple.
    Si vous pensez que les Maliens sont dans le faux, libérez leur pays et même l’Afrique.
    La France devrait s’occuper d’autres choses que les richesses du sous-sol africain.
    Il y a une fin à toute chose, et là fin sonnera un jour pour tout le mal que la France fait aux africains.
    Vive la démocratie et la liberté des nations…!

  18. Pourquoi les nations dites développer veulent maté où se crois tout permettre de faire ce qu’ils veulent des nations moins forte, en particulier, les pays d’Afrique, si seulement si ces derniers sont souverains?
    En quoi finalement l’ONU est impartial ?
    Pourquoi les pays occidentaux ont implantés leur bases militaires en Afrique et non l’inverse ?
    Pourquoi violé l’espace aérien des pays Africains, alors qu’ils n’osent pas violé l’une des pays développés, où implantés des bases militaires dans ces pays ?
    Une fois nous aurons comprendre la réponse à ces questions posées, nous pourrions enfin tiré la conclusion des sentiments qui ont ses pays soit disant petit élève envers son enseignent qui ne fait pas preuve de bon exemple en vers son enseigner.

    • Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse.

    • Pour te répondre à propos des bases c’est via des traité en Europe il y a des base qui n’appartiennent pas au pays je parle des base américaine et en Afrique c’est aussi via des traité qui nous permette de combattre les groupes terroriste dans les pays africain
      C’est pour rendre plus efficace l’opération car comparer au Russe sa c’est une opération regarde le mali le traité a pris fin la France a quitté toute les bases militaires au Mali et les a restituer

  19. Une quarantaine de messages de haine signés par des trolls pro-junte en moins de 24 heures ont été modérés. Et la raison est toujours la même : leur bêtise crasse. Bêtise raciste et xénophobe, bêtise antisémite, bêtise homophobe, et j’en passe. Que ces gens là comprennent que leurs messages ne seront jamais validés.
    D’avance merci.

  20. nous les Maliens nous n’a n’avons marre de supporter le manque de respect de vous les occidentaux c’est bon le message de ministre des affaires étrangères il rigole pas àvec vous trop c’est trop désormais si le Mali voit n’emporte quel avion survol sur le ciel Malien la personne va regretter

    • Et donc madame ou monsieur avec quels moyens militaires le Mali compte t-il protéger son espace aérien ? Ce pays possède une DCA qui date de l’ère soviétique et n’a aucune aviation de chasse digne de ce nom.

      • Le seul raciste c’est toi et ton article immonde anti noir !

        Ton article sent le racisme, le mépris envers les africains et le paternalisme. D’ailleurs on voit bien l’influence de tes élites sur toi. Ce même racisme de croire que les africains ne peuvent pas penser par eux même et qu’ils doivent forcément avoir « des maîtres pour leur dire quoi faire ». L’éternelle déshumanisation des noirs de la France raciste éternelle

        • Rien qu’au pseudonyme que vous avez choisi on voit immédiatement la teneur de vos propos. Ensuite on vous lit, et là on rit.

        • Oui pour que nos lectrices et lecteurs voient la violence des commentaires que l’on doit modérer. Celui-ci est un « petit joueur ». Ses insultes sont légères. Beaucoup de ses coreligionnaires sont bien plus violents, bêtes, et agressifs.

  21. C’est bien dommage que les vérités soient interprétées pour des propos racistes et antisémites !
    Au moins, nous n’arrivons pas à lire une réponse exacte à mes points d’interrogation.
    En tout cas, vous avez intérêt à faire preuve de transparence dans votre politique extérieure dès maintenant, parce que ce continent longtemps marginaliser, piétiner, trahi, dans la somnolence diurne et nocturne est en éveil aujourd’hui et n’oubliant pas que la vrai puissance est démographique, sol et sous sol et non matériel, contrairement l’Afrique ne serai pas convoité, puisqu’il n’est pas pauvre matériellement où industriellement.

  22. J’ai lu vos articles sur le Mali et son aviation militaire, mais aussi de la France et ses relations militaires avec l’Afrique…Il faut comprendre qu’un tournant de l’histoire se passe actuellement dans le monde, la France et l’Afrique sont a la croisée du chemin. Si la France veut que sa relation militaire avec l’Afrique survive il faut s’adapter…C’est fini le temps ou pour regler un probleme, on projette une force d’intervention avec un nom d’opération exotique…la réalité change, est ce c’est difficile de comprendre que l’Afrique ne veulent plus des Gendarmes chez eux? ils veulent assurer leurs propres sécurités…si la France veut aider, envoyer les équipements et les matériels, et les assistances qui vont avec comme les cas en Ukraine…Il ne faut pas refaire la meme erreur qu’avec la Cote d’ivoire et son aviation militaire.

  23. Bonjour,

    Si je trouve votre travail excellent par ailleurs, cet article ne m’a pas convaincu, pour trois raisons.

    La première, vous écartez la piste Poutine sans fondement : il aurait retirer son aval à ce ministre, ou désavouer cette junte, ou pas le temps de nous gêner au Mali : c’est prêter des intentions ou des incapacités à Poutine, alors que factuellement le Mali saisit la Chine qui assure la présidence du conseil de sécurité comme la si justement fait remarqué Renaud. Par ailleurs, la Russie mène une vraie guerre informationnelle en Afrique à notre endroit : je pense que Poutine ferait tout pour pousser plus avant cette saisine, mais qu’il sait parfaitement qu’elle a peu de chance d’arriver ne serait-ce que sur un ordre du jour. On ne peut même pas exclure que cette saisine ne soit pas téléguidée par le Kremlin.

    Second point, lorsque vous parlez de l’arme atomique, on se croirait sur une chaine de la télévision poutinienne à une heure de grande écoute, où des journalistes évoquent à grand renfort de vidéos idiotes la vitrification de Paris, Londres ou Berlin, ignorant les bases de la dissuasion nucléaire : la France n’utiliserait jamais cette arme pour la perte d’un avion,, voir même de plusieurs ! Et évoquer notre arsenal nucléaire ne fait qu’enrager encore plus les soutiens anti-français et augmenter leur audience auprès des africains indécis ou pro-français.

    Enfin, vous citez l’article 5 du traité de l’OTAN, mais cet article 5 ne couvre absolument pas le Mali (ni l’Afrique d’ailleurs) : il stipule une intervention en cas d’agression en Amérique du Nord ou en Europe (quelles sont ses frontières est un vaste débat, mais elle ne descend pas en dessous e la Méditerranée) (source : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_110496.htm).

    Cette menace et cette saisine sont idiotes, vides de sens, impossible à mettre en œuvre par le Mali, ça je vous rejoins, tout comme le fait qu’un incident serait très probablement traité par la France par la diplomatie. Il s’agit sans doute plus de faire de la communication vers les Maliens que vers la France, comme beaucoup d’autocrates le font aussi. Mais même si je ne suis pas d’accord avec vous, continuez votre excellent travail !

  24. Rassurez-vous Mr Arnaud, les commentaires laissés par ses « maliens » ne représentent pas les maliens eux-mêmes. Où du moins, seulement ceux du Sud du pays et de la capitale.

    Mes connaissances travaillant dans des ONG sur place (bien qu’elles soient quasiment toutes en train de quitter le pays à cause de la politique gouvernementale et de l’insécurité générale) m’en ont fait part. Les populations civiles vivant au Centre (et au Nord), constamment sous la menace terroriste ne sont pas du tout anti-France ou anti-français. Ils redoutaient d’ailleurs leur départ car ils ne font pas confiance à ce gouvernement pour les protéger. Et c’est d’ailleurs bien le cas. Depuis le retrait puis maintenant le départ effectif des troupes, les mouvements terroristes ont repris grandement leurs attaques (et des territoires). La majorité des maliens n’ont pas le « luxe » d’aller sur le net et laisser des commentaires. Ils sont occupés à « vivre / survivre ». Ils ne font même pas confiance à leur armée (ils préfèrent se cacher quand ils viennent « contrôler » une ville ou un village.

    De plus le Mali est composé de plusieurs ethnies. Sans surprise, la junte veut mater tous les mouvements rebelles, qu’ils soient djihadistes ou indépendantistes (ex: les Touaregs). Et la France avait alors bien précisé (à juste titre) qu’elle n’était présente que pour protéger le gouvernement et la population de l’expansionnisme djihadistes. Elle a rappelé qu’elle n’attaquerait pas les Touaregs ou d’autres mouvements autonomistes parce que ce n’est pas son rôle que d’interférer dans des problèmes nationaux (intégérence).

    Je ne laisserai pas mon identité transparente ici car je n’ai pas envie de me retrouver aussi la cible de groupuscules plus ou moins malhonnêtes (j’imagine bien que certains sont de bonne foie, mais cela n’en fait pas la vérité non plus).

    ——-

    Pour les menaces du gouvernement malien envers le gouvernement français. C’est une stratégie bien connue qu’une junte militaire focalise sa communication et ses partisans sur un ennemi extérieur invisible mais qui serait ominiprésent et la source de toutes leurs souffrances. Cela afin de détourner des réelles problèmes nationaux qui ne font que s’accumuler.

    Le problème du gouvernement malien n’est pas tant qu’elle s’attaque verbalement à la France, c’est que son partenariat avec la Russie ne lui apporte pas grand chose. La Russie n’a pas l’intention de s’engager dans un conflit en Afrique (où de toute façon, elle n’y a pas de bases arrières proches, et où elle est déjà empêtrée dans un conflit difficile en Ukraine). Le problème est que ce gouvernement s’aliène tous ses partenaires internationaux et voisins locaux. Va-t-elle chercher à se tourner vers la Chine lorsque la Russie finira par se détourner d’eux ? Probable mais inutile. La Chine ne s’engage pas dans ce genre de manoeuvre géopolitique frontale, et n’a pas l’intention de créer des tensions fortes avec la France. Et la Chine est… très pragmatique. Elle ne s’engage pas dans des situations « perdues » ou à faible retour d’intérêt.

    Ce gouvernement malien est en train de créer les germes d’un futur désastre civil pour les maliens. Elle ne peut se maintenir au pouvoir que par la force et le contrôle de l’information. Et au final, elle finira par se replier uniquement sur les provinces du Sud et de la Capitale. Les seuls secteurs encore plus ou moins sécuritaires.

    Maintenant. Est-ce que la France viole l’espace aérien malien ? Oui, très probablement, afin de continuer à suivre les mouvements insurrectionnels et… ce que font les militaires russes (ou enfin…. Wagner). Et est-ce que l’armée malienne serait capable d’abattre ses avions ou drones ? Oui mais cela provoquerait la fin du régime malien. Non pas parce que la France interviendrait militairement, mais parce qu’elle serait abandonnée par ses derniers alliés.

  25. Bonjour,
    Pour remettre les choses en place, la France est intervenue au Mali à la demande du gournement de l’époque dans le cadre d’une coopération entre les deux pays. Après de mon point de vu, elle aurait aussitôt fini sa mission dû repartir de là aussi vite. Deux idées ont prévalu à l’époque, premièrement protéger le Mali et les autres pays concernés de l’islamisme radical, deuxièment et c’est moins dit, protéger les intérêts Français au niger. En aucun cas la France n’a occupé et pillé le Mali, c’est totalement grotesque comme idée.
    La propagande fonctionne bien sur les esprits faibles.
    Nos 59 soldats sont morts au combat non pas contre des Maliens mais contre des djiadistes de toutes nationalités.
    Je regrette nos morts pour ce pays qui après nous crache au visage.
    Deux coups d’état militaire ont installé des hommes pro russes au pouvoir.
    Pour rappel, on quitte le Mali non pas sur demande de ses dirigeants mais sur décision militaire et présidentielle pour réorganiser notre armée au mieux dans la vraie zone de lutte contre aqmi and co.
    Croyez que l’on a mieux à faire que se battre pour le Mali ou contre et de l’occuper.
    Votre gouvernement illégitime car non élu croit bon de menacer notre pays avec rien entre les mains, (juste son nouveau copain dans son dos). On va donc ignorer cette farce.

    • Vous commentez madame ou monsieur un article que vous reconnaissez ne pas avoir lu en entier, c’est stupide. Ou alors vous avez tant besoin de ça pour exister ?

  26. Soyons factuels :
    1- Le Mali est un des pays les plus pauvres au monde, de ce fait comment leurs dirigeants peuvent-ils privilégier l’achat d’armes ( en l’ occurrence des ferrailleries lamentables soviétiques dont plus personne ne veut ) au lieu de veiller au bien être de leur population ?
    2- Le Mali continue à accuser la France d’être responsable de tous ses malheurs, pourtant vous êtes indépendants depuis 62 ans, d’où la question  » qu’avez-vous fait pendant tout ce temps ?  » sans vouloir vous vexer je répondrai : pas grand chose voire rien du tout
    3- Les Maliens doivent leur survie grâce aux aides occidentales, c’est pas très clean de mordre la main qui vous nourrit
    Quand on est pratiquement dépendant de l’aide internationale on ne peut pas être totalement libre, Prier pour que cette aide continue à vous parvenir en particulier des ONG françaises et s’il vous reste un peu de temps vous pouvez même oeuvrer pour développer votre pays

  27. Totalement désappointé par le débat « colonialisme, néo colonialisme » par les intervenants, je propose un tri plus sévère visant à recadrer le débat sur l’aéronautique (et ses implications tactiques et géostratégiques), sujet principal de ce site.

  28. cet article est plein de haine et d’arrogance .apprenez a respecter le choix des Africains sinon on va vous chasser de tt les pays africain …

    • Et sinon vous avez lu l’article ? Ah bah non suis-je bête vous n’êtes qu’un énième troll de plus favorable au petit dictateur malien.

  29. …à propos, où il est mon commentaire ?! Juste quatre ou cinq lignes ! Ça prend beaucoup de temps pour se faire « modérer » quand même, non?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom