Alors que les imposants feux de forêt en France et en Europe font l’objet de l’attention des médias québécois et canadiens, le Québec connaît une saison plutôt calme. Depuis le début de la saison des feux de forêt, on rapporte 311 incendies combattus qui ont affecté seulement 232 hectares. La moyenne annuelle est de 390 incendies brûlant 18759 hectares de forêt.

La situation actuelle au Québec permet donc d’aller prêter main-forte dans d’autres provinces qui en font la demande en vertu de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Déjà, une soixantaine de sapeurs-pompiers québécois combattent des feux en Alberta. Aux prises avec les plus importants feux de forêt depuis 1961, Terre-Neuve bénéficie actuellement de deux Bombardier CL-415 ainsi que d’un avion d’aéropointage québécois venus en renfort. Les années se suivent et ne se ressemblent pas car, en 2020, c’est le Québec qui a bénéficié de l’aide de ses voisins canadiens.

Bombardier CL-415 du Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Malgré son vaste territoire boisé souvent difficile d’accès, la province de Terre-Neuve-et-Labrador ne dispose que de cinq appareils Bombardier CL-415, dont seulement quatre en état de vol. Un de ses CL-415 fut sérieusement endommagé en 2018 lorsqu’il a heurté un rocher submergé en combattant un feu dans la péninsule de Burin. Aux prises avec une population décroissante et vieillissante couplée à des finances publiques désastreuses avec la chute des revenus provenant de l’exploitation de son pétrole offshore au cours des dernières années, Terre-Neuve peine à financer ses services publics. Jusqu’à récemment, Terre-Neuve songeait à vendre son CL-415 handicapé plutôt qu’investir dans sa réparation. Les événements récents, pourrait bien convaincre le gouvernement de Terre-Neuve d’en décider autrement. Entre-temps, elle peut compter sur la solidarité de ses voisins canadiens.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom