Deux Agusta-Bell AB-412 ex-Guardia di Finanza livrés aux Forces Armées Nigériennes.

Ces hélicoptères étaient stockés en Italie depuis 2020. Retirés du service en faveur de l’Agusta-Westland AW.169M deux Agusta-Bell AB-412 ont été remis ce mardi 18 octobre 2022 aux Forces Armées Nigériennes. Ces appareils permettent de renforcer les relations italo-nigériennes, essentielles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme djihadiste omniprésent au Sahel. À terme ce sont quatre de ces hélicoptères qui voleront au Niger.

S’ils ont conservé leur livrée Guardia di Finanza d’origine ces deux AB-412 sont désormais configurés pour du transport de troupes et de soutien aux opérations spéciales. Les deux suivants, livrés début 2023, seront eux utilisés pour des missions de recherches et sauvetages au combat et d’évacuation.
Ils ne doivent remplacer aucun hélicoptères présents dans l’arsenal du Niger, uniquement renforcer les trois Mil Mi-17 Hip-H également de transport de troupes et livrés par la Russie il y a quelques années.

Pour le Niger il s’agit de s’ouvrir à de nouveaux partenaires européens, en dehors de la France sans pour autant lui tourner. L’Italie est le pays idéal. Elle lui a offert les quatre hélicoptères en question, assurant même la livraison grâce à deux vols à bord d’un avion de transport tactique Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules de l’Aeronautica Militare.
Le remontage des rotors principaux et rotors anticouples revient d’ailleurs à une équipe de mécanos italiens. Ils ont formés leurs collègues nigériens.

La cérémonie de remise des hélicoptères s’est tenue donc ce 18 octobre 2022 en présence de hautes autorités civiles et militaires italiennes et nigériennes, sous le haut patronage de monsieur Alkassoum Indattou, ministre de la défense nationale du Niger. C’est la Base Aérienne 101 de Niamey, nid de la Force Aérienne Nigérienne qui l’a accueilli. C’est elle aussi qui mettra prochainement en œuvre les deux nouveaux hélicoptères ainsi que ceux qui suivront.

Les deux premiers Agusta-Bell AB-412 sont présentés aux autorités civiles et militaires du Niger.

Après avoir un temps cru aux promesses russes, jamais tenues, le Niger a décidé de se tourner vers les États-Unis et l’Union Européenne. Elle y a été gagnante en matière de matériels aériens et terrestre mais aussi de formation de ses troupes. Le Niger est aujourd’hui au cœur du dispositif international de lutte contre la menace djihadiste centrée autour du Mali.

Photos © Guardia di Finanza & Force Aérienne Nigérienne.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...