Écrasement d’un F-35A Lightning II de l’US Air Force dans l’Utah.

Heureusement plus de peurs que de mal, le pilote s’en est sorti avec quelques contusions. Ce mercredi 19 octobre 2022 en soirée un avion de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant au 388th Fighter Wing de l’US Air Force s’est écrasé près de la ville de Riverdale dans l’Utah. Le chasseur participait à une mission d’entraînement quand pour une raison encore inconnu il a décroché avant de s’écraser. On ignore si l’avion accidenté appartient au 4th ou au 34th Fighter Squadron.

De ce que l’US Department of Defense a pu dire depuis l’écrasement survenu aux alentours de 18 heures 15, heure locale, on sait que l’avion incriminé avait participé à une mission d’entraînement à la chasse. Ils était sur le chemin du retour, dans l’axe de la piste 14/32 de Hill AFB, son nid. La nuit commençait à tomber ce mercredi 19 octobre 2022 quand le F-35A Lightning II a survolé les faubourgs de la ville de Riverdale. Il s’agit d’une des communes ayant un morceau de son territoire à l’intérieur de l’emprise de la base.

Les premières informations ont eu tendance à tendre vers un crash à l’intérieur de la base. Il n’en est finalement rien, l’avion de combat de 5e génération est tombé sur un terrain agricole très proche de Hill AFB. Les témoins indiquent d’ailleurs que l’avion décroché mais a semblé se diriger volontairement vers le site où il s’est écrasé, évitant ainsi un petit lotissement. Le pilote a réussi à s’éjecter sans difficulté et a été récupéré par les services de secours locaux qui l’ont conduit à l’hôpital. Il souffre, selon l’US Air Force, de contusions légères. Ce qui est cohérent avec une éjection.

Comme à son habitude le Pentagone a communiqué à minima sur cet accident. On sait qu’il s’agit bien d’un F-35A Lightning II du 388th Fighter Wing de l’Air Combat Command. L’identité du pilote ainsi que l’escadron de rattachement, entre le 4th Fighter Squadron et le 34th Fighter Squadron, sont par contre demeurés secrets.
L’US Air Force n’a pas annoncé d’immobilisation particulière, partielle ou totale, de la flotte de ses chasseurs multi-rôles furtifs.

Il faut souligner qu’il s’agit du deuxième écrasement d’un avion de combat en 48 heures, après le dramatique accident d’un Su-34 Fullback dans l’ouest de la Russie. Bien entendu les deux crashs sont très différents, avec des bilans humains radicalement opposés. On ne peut pourtant pas s’empêcher de craindre une loi des séries.

Photo © US Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Sûrement un arrêt du réacteur ( dans ce cas sûrement un oiseau) le pilote arrive à diriger le crash sur une zone non habitée et s’éjecte sûrement au dernier moment. Preuve si c’est le cas d’un grand professionnalisme de ce pilote qui a dû gérer une situation périlleuse en quelques secondes car en approche finale : pas d’énergie et pas d’habitude. Personne est blessé ou tué c’est l’essentiel.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...