L’Indian Air Force devra se contenter de soixante-dix HTT-40 d’entraînement.

L’Air Chief Marshall Vivek Ram Chaudhari, actuel N°1 de l’Indian Air Force, n’aura finalement pas eu gain de cause. Le gouvernement indien a annoncé ce jeudi 20 octobre 2022 que soixante-dix avions d’entraînement basique et intermédiaire HAL HTT-40 de facture indigène ont été commandés. Les besoins de l’IAF étaient annoncés pour cent-six machines afin de faire face aux défis des années à venir. Elle devra donc au final s’appuyer en grande partie sur ses Pilatus PC-7 Mk-II Turbo Trainer achetés en Suisse.

C’est donc l’épilogue de négociations qui auront duré deux ans entre le patron de l’Indian Air Force et Rajnath Singh. Ce dernier est le ministre de la défense nationale d’Inde, et un très proche du premier-ministre Narendra Modi. En fait Singh n’a jamais été favorable au programme HTT-40 qu’il trouve trop brouillon et finalement pas adapté aux besoins des futurs pilotes indiens. Ce que bien sûr contestent les dirigeants de l’avionneur Hindustan Aircraft Limited mais aussi le général Chaudhari.

Pour lui l’Indian Air Force doit absolument reposer une partie de sa formation sur des avions de facture locale et non uniquement sur des appareils importés. Une vision nationaliste de la chose qui aurait dû trouver un écho favorable auprès du gouvernement Modi. Il n’en est rien. En effet les retards pris dans le programme HTT-40 ont fini d’épuiser la patience des dirigeants politiques du pays.

Avec soixante-dix avions commandés cette semaine on peut donc se dire que HAL et l’Indian Air Force sauvent les meubles. L’avionneur s’est engagé à livrer les quinze premiers avions dès l’année prochaine. La totalité de la flotte est censée être en service à la fin de l’année 2025. Ces avions turbopropulsés permettront de remplacer les vénérables et mythiques jets d’entraînement HJT-16 Kiran, considérés comme les avions du renouveau indien. Il n’en reste pas moins que soixante-dix avions en lieu et place de cent-six c’est tout de même un sacré trou dans les prévisionnels de HAL. D’autant que l’avion ne semble pas fait pour le marché international.
Affaire donc à suivre.

Photo © Indian Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...