Le Mexique lorgne de plus en plus sur l’Airbus DS A400M Atlas.

Après l’Asie l’an dernier via le Kazakhstan mais aussi l’Indonésie l’avion-cargo européen pourrait bien conquérir un nouveau marché émergent. La Fuerza Aérea Mexicana a annoncé avoir émis une demande d’informations à Airbus Defense & Space autour de la fourniture de deux A400M Atlas. Cette aviation centre-américaine s’intéresse à lui depuis pas mal de temps maintenant, suite à des manœuvres aériennes internationale remontant à 5 ans. L’option européenne semble clairement être un camouflet pour Lockheed-Martin et son avion vedette.

Deux Airbus DS A400M Atlas seulement sous marquages de nationalité mexicaine l’idée aurait pu sembler saugrenue il y a encore quelques années. Les contrats kazakhs et indonésiens ont donc prouvé qu’il existait bien un marché pour des très petits lots. L’avion a démontré ses capacités opérationnelles. On pense bien évidemment à l’Armée de l’Air et de l’Espace en Afrique mais aussi récemment à la Royal Air Force lors des missions liées à la réassurance en Europe centrale et orientale.

Surtout que la Fuerza Aérea Mexicana ne cherche pas forcément à utiliser l’avion européen pour des missions de projection lointaine mais lourde. En effet le pays subit fréquemment des catastrophes naturelles d’ampleur, à l’image des tempêtes tropicales et des séismes. Et c’est surtout dans ce rôle que l’A400M Atlas serait employé par elle. Un rôle aujourd’hui dévolu à ses deux Lockheed C-130 Hercules et à son unique L-100.
Pour autant il n’est nullement question que les avions de facture européenne ne viennent les remplacer directement, plutôt les suppléer.

Mexico a, à plusieurs reprises, indiqué que le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules lui semblait trop petit pour les missions demandées et surtout trop onéreux dans le rapport qualité-prix. La version longue C-130J-30 l’est également, sur les deux points. Pour autant la Fuerza Aerea Mexicana ne ferme pas la porte à un tel avion, mais pas en machines neuves et pas dans l’immédiat. Ça tombe bien que la RAF ait quelques exemplaires à revendre dans les prochains mois.

Si le contrat venait à se formaliser dans le courant de l’année prochaine il pourrait bien ouvrir un nouveau marché à Airbus DS et à son extraordinaire quadrimoteur turbopropulsé. Petit à petit l’A400M Atlas arrive à faire son trou sur un segment industriel où finalement il n’a aucun véritable concurrent, en l’absence d’une industrialisation de l’excellent Antonov An-70 ukrainien.

Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Probablement une tactique connue pour faire baisser les prix chez LM !
    Vous imaginez l les couts logistique pour garder …seulement deux avions opérationnels ?
    Alors qu’ils ont toutes les pièces de C-130 qu’ils veulent à moins de 10 heures de camion ?
    On se demande parfois si on est sur Gala ou Voici sur ce blog tellement l’information est orientée et traitée sans analyse crédible ?
    Nous prendriez-vous pour des ignares ne connaissent rien à l’aéronautique ou quoi ?
    Parceque à part nous, qui vient lire votre blogs ?
    La petite propagande en devient absurde ! !
    De pire en pire !

    1. Si notre site vous déplaît tant que cela pourquoi continuer à nous lire et à nous suivre ? Hormis bien sûr pour assurer votre rang de troll de compétition.
      Désormais Dannydan l’ensemble de vos commentaires sera modéré, et ce sans la moindre exception. Vous avez voulu jouer vous avez gagné.
      Bon débarras.

      1. +1,
        je n’arrive pas à comprendre pourquoi des gens perdent leur « précieux » temps sur des sites qu’ils n’apprécient pas.
        Une petite remarque amicale, Arnaud, petite coquille au paragraphe 3, »En effet, le pas subit fréquemment… » Le pays, j’imagine.:-)
        Encore merci pour votre boulot,
        Olivier

  2. Bonjour Arnaud. Petit conseil, avant d’écrire des blogs un peu de cours de géopolitique: le Mexique pays d’Amérique central? certes, l’ignorance n’a pas des frontières.

    1. Tiens après Dannydan le retour de Venri. Et toujours aussi à côté de la plaque notre ex-troll. Vous ne nous aviez pas manqué. Bizarrement nous si.
      Oui le Mexique est en Amérique Centrale, ne vous en déplaise. Ouvrez un précis de géographie et vous vous en rendrez compte.
      Sans rire cet article attire les trolls, anciens et actuels, surtout les plus bas de plafond. À quand un commentaire de Jade?

      PS : Qui en 2022 utilise encore le mot valise « blog »?

    2.  » D’Amérique centrale » en tout cas…..
      Quand on consulte la carte, on se rend compte que la partie nord de ce pays se situe plutôt en Amérique du nord, mais que sa partie sud ( le Yucatan) se situe bien en Amérique centrale, disons que ce pays , vu ses dimensions est plutôt entre les deux.

  3. L’ A 400 M fait son petit bonhomme de chemin, même si le Super Hercules est quand même un concurrent sérieux.

    Mais, il gagne des parts de marché, petit à petit. Surtout, s’il arrive à être vendu au Mexique, peut-être que d’autres pays sud américains vont s’y intéresser.

    Je crois que la commande totale des différents pays s’élevait à 170 appareils au départ. Auxquels, il convient d’ajouter les appareils vendus aux Kasaques, l’Indonésie. Et peut être bientôt au Mexique.

    Le 100 ème À 400 M est sorti des chaînes Airbus de Séville, il n’y a pas très longtemps. Je ne sais pas quand va être livrer le 19 ème appareil à L’AAE.

    En tout ça roule pour l’a 400 M

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...