Les équipages des Bell 212 autrichiens préparent leur saison hivernale.

C’est un signe qui ne trompe pas sur la montée en puissance du biturbine d’origine américaine dans les rangs du Bundesheer. Ce jeudi 17 novembre 2022 les équipages de deux hélicoptères Bell 212 Twin Two-Twelve appartenant à la Luftstreitkräfte se sont entraînés aux procédures d’évacuation sanitaire d’alpinistes et de skieurs blessés. Jusque-là les autorités autrichiennes privilégiaient l’utilisation de l’Aérospatiale SA.316B Alouette III, un hélicoptère désormais sur le déclin dans ce pays montagneux. En Autriche comme en France la saison des sports d’hiver se prépare.

Les deux hélicoptères militaires ont pris la station de sport d’hiver de Zell am See dans le centre de l’Autriche. Celle-ci est une des favorites des habitants de ce pays d’Europe centrale grâce à une desserte routière aisée et à un enneigement optimal. Bien que station familiale elle est également connue pour ses pistes particulièrement difficiles, souvent synonymes d’accidents en tous genres. Et donc d’évacuation sanitaire.
C’est dans ce sens que les pilotes se sont entraîné en conditions réelles à évacuer des alpinistes et des skieurs déjà médicalisés par les personnels de pistes.

Un exercice qui mêle des personnels civils et militaires, comme souvent en Autriche.

Il fallait aussi que les pilotes retrouvent leurs sensations dans le posée tactique sur la neige. Ce qui peut paraître évident de l’extérieur quand on sait que l’Autriche est un pays alpin n’est en fait pas naturel du tout. Poser un biturbine dans la poudreuse demeure un exercice compliqué, d’autant que le Bell 212 n’a pas exactement été conçu comme tel.
Pour les secouristes autrichiens il faut aussi appréhender une machine qui si elle n’est pas nouvelle du tout leur reste mal connue. Sa cabine est bien plus vaste que celle de l’Alouette III jusque-là principalement utilisée dans ce rôle. Les secouristes doivent donc réapprendre à positionner brancards et respirateurs tandis que les infirmières et médecins ont l’obligation de trouver leurs marques.

Vous remarquerez que l’hélicoptère ne porte aucun marquage propre aux missions sanitaires.

Jusqu’à début décembre les équipages du Bundesheer vont remonter en puissance dans la mission d’évacuation sanitaire alpine. Pour autant les Alouette III restent d’actualité, notamment pour les interventions en haute montagne où le Bell 212 est loin d’être à son avantage. En attendant l’arrivée des premiers Agusta-Westland AW.169M acquis en Italie les militaires autrichiens doivent donc jongler entre les hélicoptères afin d’assurer une maîtrise parfaite des missions de service public. Il en va aussi de sa réputation en Europe.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...