Les forces aériennes suisses ont reçu leurs deux premiers drones Hermes 900.

Il s’agit actuellement d’un des plus efficaces avions sans pilote dans la catégorie des machines MALE, pour Moyenne Altitude Longue Endurance. Ce lundi 30 janvier 2023 le DDPS a révélé que les Forces Aériennes Suisses avaient réceptionné deux des six Elbit Hermes 900 commandés voici presque neuf ans. Des machines israéliennes qui doivent permettre de remplacer les RUAG Ranger de facture indigène retirés du service depuis un peu plus de cinq ans. L’aventure de l’Hermes 900 auprès de la Suisse est tout sauf un long fleuve tranquille.

En effet c’est en juin 2014 que le Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports a passé commande pour six drones Elbit Hermes 900 destinés à des missions de surveillance et d’observation. Initialement ces avions sans pilote auraient dû entrer en service en 2020, mais le crash du premier exemplaire lors d’un vol d’essais en Israël retarda grandement leur début de carrière. Et à l’époque déjà le RUAG Ranger avait déjà été retiré du service.

Contrairement à d’autres utilisateurs comme l’Azerbaïdjan, la Colombie, ou encore les Philippines la Suisse a très peu de risques d’engager ses deux premiers Hermes 900 dans des opérations de combat. Et d’ailleurs pas plus les quatre suivants qui seront livrés d’ici quelques mois. Neutre et enclavée au milieu de l’Union Européenne elle n’a rien à craindre de ses voisins directs. Il est fort peu probable en effet que l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, et encore moins le Lichtenstein ne veuille à un moment donner l’attaquer voire l’envahir. Les drones MALE suisses sont donc appelés à mener des missions intérieures, sans doute de surveillance des frontières ou d’assistance aux forces de l’ordre.

Sur cet exemplaire de l’Hermes 900 le FLIR semi-retractrable est particulièrement bien visible.

Particularité notable les deux drones ont d’abord été remis aux autorités aéronautiques civiles du pays afin que celles-ci puissent les certifier avant leur remise officielle aux Forces Aériennes Suisses. C’est pourquoi ils sont arrivés début décembre 2022 mais n’ont été mis en service qu’en cette toute fin janvier 2023.
Les Hermes 900 suisses ne seront pas armés.

Photos © Armasuisse.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...