L’Aviation Royale Canadienne a livré des chars lourds Leopard 2A4 à l’Ukraine.

Dans la fourniture de matériels militaires à la résistance ukrainienne il y a deux types de partenaires : ceux qui promettent et ceux qui agissent. Le Canada est clairement dans la seconde catégorie, comme l’ont prouvé les équipages du 429e Escadron de Transport de l’ARC. En ce mois de février 2023 ils ont traversé l’Atlantique nord afin d’acheminer quatre chars d’assaut Leopard 2A4 de facture allemande retirés des stocks de l’Armée Canadienne. Des engins qui vont désormais pouvoir engager le feu contre l’envahisseur russe.

Pesant plus de 60 tonnes en ordre de marche le Leopard 2A4 est un monstre mécanique. C’est une des démonstrations du savoir-faire allemand en la matière. C’est aussi un des engins lourds les plus demandés actuellement par le gouvernement ukrainien pour tenter de faire reculer les forces d’agressions russes. Malheureusement un tel tank ne peut pas voyager à bord de n’importe quel avion, surtout pas pour venir d’Amérique du nord. C’est donc une chance que l’Aviation Royale Canadienne dispose de son 429e Escadron de Transport spécialisé dans les missions à caractère stratégique et employant de gros quadriréacteurs d’origine américaine. Ses Boeing CC-177 Globemaster sont idéaux pour de telles missions entre le Canada et l’Europe orientale, leur capacité d’accueil et leur rayon d’action les rendant très opérants.

C’est donc depuis la BFC de Trenton dans l’Ontario que les rotations ont eu lieu. Le nid des CC-117 Globemaster a également permis de servir de hub pour ce que nos amis canadiens appellent assez logiquement du «matériel militaire létal». C’est sûr que la létalité du Leopard 2A4 et de son canon de calibre 120 millimètre risquent d’être très rapidement découverte par les soldats russes et par leurs supplétifs de l’organisation Wagner.
Même si la Pologne a été annoncée comme zone de transit de la majorité des matériels militaires alliés l’Aviation Royale Canadienne est restée très floue sur la destination réelle de ses gros-porteurs. Il en va à la fois de la sécurité des aéronefs et équipages mais aussi d’une certaines discrétion vis-à-vis de l’ennemi.

Chargement du char d’assaut à destination de la résistance ukrainienne.

D’autres transferts de blindés et de chars lourds sont prévus dans les mois à venir, notamment de la part du Canada. Nous aurons donc l’occasion d’y revenir, les CC-177 Globemaster étant forcément mis à contribution.

Photos © Aviation Royale Canadienne.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

25 réponses

  1. Bravo au Canada et à toutes les démocraties qui aident la démocratie ukrainienne.

  2. Des conneries tous ça les européens sont en train de enfoncé dans la grise a suivre les américains et fournir des armes a faire des gerre partout ça va ce retour contre nous je suis totalement contre

    1. Il y a un moment il faut arrêter de faire dans son froc face à des dirigeants autoritaire. En 2014 face aux réactions molles de la part des occidentaux après l’annexion de la Crimée et de facto d’une partie du Donbass, Poutine avait comme compris qu’il avait carte blanche pour ses projets en Europe de l’est, et voilà le résultat aujourd’hui. Une victoire russe en Ukraine et là oui sa ouvrirait la voie à un conflit beaucoup plus grand car la Moldavie, les pays baltes et peut-être même la Pologne sont dans le viseur de Moscou. Le grand nostalgique de l’URSS qu’est Poutine, 70 ans, prépare son après règne, et il veut partir de ce monde en laissant la Russie sur des bonnes bases, mais ses bases à lui.

    2. Justement Guy, les européens se réveillent enfin contre le terrorisme d’un tyran.
      Je vous invite à regarder autre chose que des médias complotistes sur YouTube pour comprendre aussi que celui qui a déclenché ou participé à un maximum de guerres depuis 20 ans, c’est plutôt le régime poutinien : Tchétchénie, abkhasie, Syrie, Afrique avec Wagner, Crimée, donbass, coups d’états qui n’ont rien à envier aux plus grands manipulateurs de l’occident, etc…
      C’est bien beau d’être contre l’occident, mais si c’est pour mettre des gens pires au pouvoir comme en Russie, Chine, Corée du Nord, Iran, Venezuela… allez vivre dans ces pays là si ça vous convient mieux les hypocrites !

    3. Les ukrainiens doivent donc aller à l’abattoir sans broncher ni protester c’est ça Guy ?

  3. Peut on laisser un pays être envahi ont appréciait poutine pour sa résistance a l ordre établi mai la avec une guerre pareille ont ne peu plu vous suivre Mrs Poutine vous vous êtes mis dans une Napoleonade et je pense que s est le début de votre fin vous qui vous signez du signe de croix comment envoyer tans d homme a la mort vous avez oublier celui qui vie par l épée meurt par l épée prions pour le peuple Ukrainien et le peuple russe

  4. Quatre chars Léopard additionnels seront livrés à court terme par le Canada. Ils seront plus utiles en Ukraine que sur les terrains d’exercices canadiens… Espérons que d’autres pays emboîteront le pas rapidement !

    1. A noter Marcel que la France n’a pas les moyens présentement de transporter ses chars Leclerc par son aviation stratégique si il y avait besoin dans ce sens …Ostie ! (car hélas le A400M a les pattes pas assez musclées)

      En tout cas bravo au Canada pour ce support à l’Ukraine via ces envois de C17 Globmaster !!!!!

      1. À noter avant toutes choses que le char Leclerc n’a pas été proposé à l’Ukraine. Ce qui fait que votre diatribe contre l’Airbus DS A400M Atlas tombe un peu (beaucoup) à l’eau. C’est balot !

  5. Bravo à nos amis canadiens. Du courage et de la fierté. Espérons que les autres démocraties occidentales vont suivre car les braves ukrainiens n’en peuvent plus. C,’est URGENT

  6. Ah Le C-17 un avion vraiment bon mais (hélas) trop cher.
    l’A400M est un excellent avion aussi mais il n’est pas dans la même catégorie (taille, charge etc etc)
    Une question pour les spécialistes: sur le photo ou l’on voit le char être chargé dans l’avion on distingue des sortes de rideaux (ou des plaques de blidage?) entre les ailes et le train de roulement.
    Quelqu’un sait-il ce que c’est.

  7. Bientôt brûlés comme le reste des blindés ukrainiens !
    Dommage pour les ukros qu’ils ne puissent compter sur leur A-225

    1. C’est dommage que les trolls comme vous n’y connaissent rien en aéronautique. Ils sauraient qu’on ne parle pas d’A-225 mais d’An-225. Dommage votre crédibilité retombe très très en dessous de zéro!

  8. Le C-17 a une capacité extraordinaire de pouvoir transporter un blinde de cette taille. j’espere que ces chars sont operationnel a 100% et seront utilisé efficacement par nos amis ukrainiens.
    on ne peut pas comparer notre A-400M avec le C-17, ces 2 avions sont complementaires,

  9. Tous des guignols vous voulez une troisième guerre mondiale en alimentant une guerre qui nous concerne pas,pour les autres pays comme la Palestine qui sont exterminés par l occupant tous le monde est aveugle

    1. Personne (d’intelligent) ne peut croire en une « troisième guerre mondiale » tout bonnement parce que la Russie contemporaine n’en aurait pas les moyens face aux Alliés. Ensuite la « Palestine » est le hors-sujet favori des trolls qui n’ont aucun argument, de ce fait donc vous signez ici votre commentaire.
      Crédibilité du dénommé ou de la dénommée Zacko : zéro pointé !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié