Le Brésil déclare le KC-390 Millennium totalement opérationnel.

Alors que l’avion brésilien a le vent en poupe sur les marchés internationaux il vient de passer un cap très important sur le marché intérieur. En effet ce lundi 3 avril 2023 la Força Aérea Brasileira a officiellement déclaré l’Embraer KC-390 Millennium comme FOC, c’est à dire Full Operating Capability. Cela implique que l’avion est donc désormais entièrement opérationnel et ce dans l’intégralité du spectre de ses missions. À ce jour six exemplaires sont en service, sur un total de dix-neuf appareils commandés.

Il aura donc fallu trois ans et demi depuis l’entrée en service du premier Embraer KC-390 Millennium en septembre 2019 pour que l’avion devienne pleinement opérationnel. Un délai qui peut paraître assez court mais qui fut pourtant intense. En effet entre la crise pandémique du Covid-19 durant laquelle les premiers avions ont assuré des évacuations sanitaires et le rapatriement des ressortissants brésiliens d’Ukraine en février 2022 le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas chômé. Ajoutez à cela l’ensemble des missions du quotidien d’un avion de transport tactique contemporain ainsi que les exercices et vous obtenez la réponse : les services officiels brésiliens ont largement eu le temps de valider l’avion.

Pour autant tout cela n’a été réalisé qu’avec des KC-390 employés comme avions de transport tactique. Afin d’assurer les missions de ravitaillement en vol les équipages ont eu recours à des Northrop F-5EM/F-5FM Tiger II et plus récemment à un Saab F-39E Gripen. Toutefois sur ce dernier seuls deux simulations ont eu lieu en perches sèches. Cela a pourtant semble t-il suffit aux autorités brésiliennes pour déclarer l’avion FOC.

Sur le papier donc l’Embraer KC-390 Millennium peut désormais remplir les mêmes missions du quotidien que les Airbus DS C-105A Amazonas et les Lockheed C-130H Hercules. Le rôle de ravitailleur en vol ne sera que temporaire pour eux, en attendant la livraison des deux Airbus DS KC-30A d’ici l’année prochaine. Après cela cette fonction pourrait se limiter à des ravitaillements ponctuels. Il est à signaler que la Força Aérea Brasileira n’a pas validé l’emploi du KC-390 Milliennium afin de ravitailler en vol les hélicoptères de transport d’assaut Airbus Helicopters H225M. La vitesse de croisière du biréacteur est trop élevée pour cela.

Remise du certificat de Full Operating Capability devant le 6e et plus récent avion livré.

Les médias brésiliens ont souligné que cette déclaration FOC devrait désormais être un argument de poids pour Embraer dans ses négociations internationales en vue d’exportations. Car comme chacun le sait un avion ne se vend jamais aussi bien que lorsqu’il sert dans son pays d’origine.
Affaire donc à suivre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Voilà un concurrent sérieux qui se voit conforter dans son rôle d’avion de transport militaire.
    Il n’est pas un concurrent de l’A 400 M, ne jouant pas dans la même cour.

    Il peut rafler des marchés au Super Hercules C 130 J, qui est son vrai concurrent.

    À part cela, je pense qu’il peut conquérir d’autres pays en Europe, comme la Slovénie, la Serbie (?), et quelques rares pays en Afrique.

    Le C 130, reste et restera encore un bon moment le roi du transport aérien militaire. Il est mondialement utilisé par de nombreuses forces aériennes et c’est pas demain la veille qu’il sera détrôné.

    Tant qu’à une éventuelle étude pour un Airbus À 200 M, je pense qu’il restera dans les cartons.

    Il y a trop de concurrents directs tels que le C 27 Spartan, le KC 390 Millénium et le marché dans ce segment d’appareils n’est pas si large que cela.

    1. Le C27j Spartan n’est pas un concurrent du C390. Ils ne sont pas dans la même catégorie. 23 tonnes de charge utile pour le C390 contre 11 tonnes pour le C27j. Non ce dernier est un concurrent direct de l’Airbus C295M.

  2. Le KC-390 est capable de ravitailler en carburant des aéronefs à voilure fixe et tournante, opérant dans
    des vitesses de 120 KCAS à 300 KCAS et des altitudes de 2 000 à 32 000 pieds.

    1. Ça c’est la communication officielle de l’avionneur brésilien. À la différence du KC-130J Super Hercules cela n’a jamais été démontré par des militaires.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...