Deux anciens Hercules norvégiens bientôt transformés en bombardiers d’eau.

On savait que les chasseurs General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon ex norvégiens trouvaient preneurs facilement, il semble en être de même des anciens avions de transport tactique. En effet en ce début avril 2023 deux Lockheed C-130H Hercules ayant auparavant appartenu à la Luftforsvaret sont en cours de transformation dans les ateliers de Coulson Aviation aux États-Unis. Ils vont ainsi devenir des avions bombardiers d’eau et prendront les indicatifs de Tanker 133 et Tanker 134. Pour mémoire celui-ci fut porté par un avion identique jusqu’à sa perte en Australie en janvier 2020.

Le premier, baptisé Froy, et encore porteur de son ancien serial militaire 955 a commencé sa transformation en avion bombardier d’eau en date du mardi 7 mars 2023. Le second, nommé Balder arbore lui l’ex serial 954. Il a début ses travaux ce mardi 4 avril 2023.
Froy sera Tanker 133 et Balder Tanker 134.
Les travaux pour les deux avions devraient durer environ trois mois. L’installation du système de bombardement et la mise en peinture des avions seront les phases les plus longues. Le poste de pilotage doit également être démilitarisé, avec l’aide de techniciens de l’avionneur Lockheed-Martin. Débutera ensuite une courte période d’essais en vol, sous contrôle de la Federal Aviation Administration.

Au sein de Coulson Aviation les Hercules sont des avions de lutte anti-incendie capables d’emporter aussi bien de l’eau que du liquide retardant. Leur charge d’attaque moyenne est de quinze tonnes. Et donc Froy et Balder seront sans doute parfaitement opérationnels pour la seconde moitié de l’été 2023. Rien ne dit cependant que ces avions voleront aux États-Unis, puisque ce contractor est fréquemment appelé par les autorités australiennes pour appuyer leurs soldats du feu.

Sur ce cliché l’avion nommé Balder porte encore l’intégralité de ses marquages norvégiens.

Avec le réchauffement climatique désormais omniprésent partout dans le monde les besoins en avions bombardiers d’eau vont devenir très forts. Les importants stocks internationaux de Lockheed C-130E/H Hercules, notamment ceux de Davis-Monthan AFB en Arizona, représentent une manne pour les industriels spécialisés dans la transformation et la mise en œuvre de tels aéronefs. Coulson Aviation est forcément aussi concerné.

Photos © Coulson Aviation.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Pouvez vous me dire, combien l’armée de l’air norvégienne a reçu de C-130H ?

    Et quand, il y a eu un retrait du service ?

    Merci.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...