Le musée de l’US Forest Service expose son premier avion.

Relevant de l’US Department of Agriculture le Forest Service n’est pas le service fédéral américain le plus connu de ce côté ci de l’Atlantique nord. Pourtant aux États-Unis ses agents sont reconnus pour leur professionnalisme dans la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité. Et l’exemple le plus récent est l’acquisition par le National Museum of Forest Service History d’un premier avion bombardier d’eau. Celui-ci si trône depuis le weekend dernier en gate guard à l’entrée du site.

Gros plan sur le très sympathique et très drôle nose art de l’avion.

Baptisé Tanker 12 et appartenant au contractor spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts Neptune Aviation ce Lockheed P2V-5F Neptune est un ancien avion de l’US Navy. Lors du réalignement des désignations américaines survenu en septembre 1962 il fut nommé P-2E. Entre 1993 et 2016 l’avion a donc mené des missions de lutte contre les flammes au-dessus des massifs forestiers américains, notamment en Californie, dans le Montana, et en Oregon. Tanker 12 a participé a plus de 1000 missions comme bombardier d’eau.

Ce n’est donc pas anodin que ce soit lui que Neptune Aviation ait choisi d’offrir au National Museum of Forest Service History. Fait intéressant le contractor et le musée sont sis dans la même ville : Missoula, dans le Montana. Et c’est donc depuis son aérodrome que le P2V Neptune a été tracté afin d’être installé sur une pelouse à l’entrée du NMFSH. Il monte la garde et rappelle ainsi l’importance grandissante des avions bombardiers d’eau dans la protection de l’environnement et dans l’écologie contemporaine.
Avant de le livrer au conservateur du musée les équipes de Neptune Aviation lui ont redonné un certain lustre, grâce notamment à une laque permettant de fixer les couleurs de sa livrée. L’avion, désormais pièce historique, devrait ainsi pouvoir demeurer à l’air libre pour plusieurs années.

Phase finale d’installation du P2V-5F Neptune.

En fait depuis 2017 le contractor américain n’utilise plus aucun Lockheed P2V Neptune, les ayant tous remplacés par des quadriréacteurs BAe 146 plus rapides et disposant d’une capacité d’emport bien plus importante. Outre Tanker 12 au NMFSH on retrouve aujourd’hui Tanker 7 et Tanker 43 respectivement à l’Estrella Warbirds Museum de Paso Robles et au San Diego Air & Space Museum de San Diego, tous deux en Californie. Les anciens avions de Neptune Aviation plaisent aux musées américains.

Photos © NMFSH

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Bonsoir à tous .
    Un Français de souche pourrait faire un petit effort pour ne pas maltraiter l’orthographe de sa langue maternelle .
    Merci Arnaud pour tous ces aticles variés .

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.111

Si à la toute fin des années 1910 les premiers avions de ligne furent des bombardiers démilitarisés et aménagés à la va-vite pour recevoir des

Lire la suite...