Nouvel avion de transport prioritaire pour la Koninklijke Luchtmacht !

La force aérienne néerlandaise confirme sa fidélité à l’avionneur américain. Après trente-six ans de bons et loyaux services le célèbre Gulfstream G.IV de transport de hautes personnalités de la Koninklijke Luchtmacht tire sa révérence en ce début septembre 2023. Il faut dire qu’il vient juste d’être remplacé par un G650ER du même avionneur, un modèle nettement plus moderne qui partage le même segment de marché que le Dassault Aviation Falcon 8X français. Comme son prédécesseur il assurera entre autre le transport officiel du roi Willem Alexander et de sa famille.

Ce dernier sera d’ailleurs sans doute très intéressé par l’avion lui-même puisque le souverain néerlandais est un ancien officier de réserve de la Koninklijke Luchtmacht. Avant son accession au trône il a par ailleurs travaillé comme pilote de ligne chez KLM sur Fokker F70 puis sur Boeing 737. Il se dit qu’il demeure passionné d’aviation. Pour autant sa place sera à l’arrière et non forcément dans le poste de pilotage, sans doute à son grand regret.

Acquis neuf l’an dernier ce Gulfstream G650ER porte le serial militaire V-117 là où son prédécesseur avait celui de V-11. Avec une longueur de 30.40 mètres et une envergure de 30.35 mètres c’est un très gros avion d’affaire que la force aérienne néerlandaise vient de réceptionner. Pour autant il n’a rien d’un appareil civil, c’est bel et bien une machine militaire. Les équipes des sociétés suisses AMAC Aerospace et Jet Aviation ainsi que celles du sous-traitant israélien Elbit s’en sont assurées. Le biréacteur dispose de systèmes de communication permettant aux autorités civiles et militaires du pays de converser en toutes sécurités avec leurs propres forces autant qu’avec les Alliés. Un système d’autodéfense contre les menaces air-air et sol-air a été installé sur l’avion, mais demeure évidemment confidentiel. Crise du Covid-19 et interventions des Pays-Bas à l’étranger obligent le G650ER a été optimisé pour permettre des évacuations sanitaires d’urgence, moyennant quelques heures d’aménagement.

Le nouvel avion dédié au transport dit VIP au sein de la Koninklijke Luchtmacht.

Niveau livrée les Néerlandais ont choisi la sobriété. On est loin de la flamboyance des Dassault Aviation Envoy IV de la Royal Air Force ou des Falcon 7X de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Hormis la traditionnelle cocarde nationale les couleurs du drapeau sont repris sur le flanc du fuselage et au niveau des winglets. Il est à signaler que les Pays-Bas sont le premier pays à choisir le Gulfstream G650ER comme avion militaire.

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. C’est quoi sa cette avion. Arrêtez de dire néerlandais on dit hollandais. Et ici au Mali le grand président Goïta il va bientôt avoir le meilleur avion du monde, le Cessna. Ici en Afrique on s’en fout des hollandais.

  2. Hello M. Le Général Moussa.
    A titre personnel je pilote un Cessna 172, mais je ne m’aviserai pas à m’aventurer en zone de combat avec cet excellent avion CIVIL.
    Pas plus qu’avec une… MOBYLETTE, excellent 2 roues gloire et fierté de la technologie française.
    Bien cordialement, depuis le Val d’Oise ou nous avons en ce moment une température… digne du Maghreb. Salam Aleikoum, Je vais faire un tour avec Jojo, mon dromadaire :)))

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié