L’armée argentine veut renforcer sa flotte de Bell UH-1H Iroquois.

Malgré une économie chancelante depuis de nombreuses années l’Argentine tente de tenir à flot ses différentes composantes aériennes. Celle de l’Ejercito Argentino repose en très grande partie sur des Bell UH-1H Iroquois dont plusieurs ont été portés au standard Huey II. Consciente cependant de la relative fragilité de ces hélicoptères désormais anciens elle cherche désormais à racheter des UH-1N Twin Huey issus des stocks de l’US Marines Corps. Une procédure qui rappelle celle lancée il y a quelques jours autour du Boeing Vertol CH-46E Sea Knight.

Mitrailleuses et paniers à roquettes : l’arsenal des UH-1M Huey II argentins.

À ce jour la petite cinquantaine de Bell UH-1H Iroquois / UH-1M Huey II en dotation au sein de l’Ejercito Argentino assure un grand éventail de missions. Du transport d’assaut à l’appui tactique rapproché, en passant par le reconnaissance armée ou encore les évacuations sanitaires ces monoturbines sont de véritables bonnes à tout faire. Globalement achetés de seconde main entre la fin des années 1970 et le début des années 2000 ces hélicoptères sont aujourd’hui à bout de souffle, malgré les efforts entrepris par l’industrie aéronautique argentine afin de les maintenir en état de vol.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement argentin a fait savoir, par voie diplomatique, qu’elle entendait acheter un lot de Bell UH-1N Twin Huey. De tels appareils sont actuellement stockés dans le désert d’Arizona, à Davis-Monthan AFB depuis leur retrait du service par l’US Marines Corps. Une lettre d’intentions a donc été envoyée à Washington DC afin que la commission d’achat argentine qui va prochainement inspecté les vieux Boeing Vertol CH-46E Sea Knight pour le compte de la Fuerza Aérea Argentina puis le faire aussi avec les dits UH-1N à propos de l’Ejercito Argentino.

Malgré un âge déjà bien avancé le biturbine UH-1N Twin Huey représente l’avenir de l’armée argentine.

Actuellement les intentions de l’armée argentine tournent autour de huit à dix hélicoptères et de l’armement qui leur est dédié. Des Bell UH-1N Twin Huey lui permettraient de maintenir une capacité opérationnelle au moins jusqu’en 2035 ou 2040. Tout comme pour le birotors en tandem l’accord américano-argentin devrait être signé avant Noël selon les autorités locales, afin que les hélicoptères soient livrés au cours de l’année prochaine.

Photos © Ejercito Argentino & US Marines Corps.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Hélicoptère poubelle ce Huey, jamais était capable de ne rien prouvé. Pays poubelle cette argentine qui n’a même pas les moyens de s’offrir du neuf. C’est pas le tout de savoir jouez au foot faut aussi avoir une armée de l’air digne de sont pays. Je leur conseil d’achetait le meilleur hélicoptère de transport au monde, le Mil Mi-17 russe.
    Bien meilleur que tous les hélicoptères américain et européen, bien meilleur que la poubelle Huey. L’argentine devrait re joindre les BRICS contre l’OTAN.

    1. Les Mi-17, c’est bien ces machins qui servent de plateau pour les Ukrainiens, quand ils font du tir aux pigeons

      1. C’est surtout l’hélicoptère à cause duquel l’Argentine va racheter des Boeing Vertol CH-46 Sea Knight de seconde main. Elle utilise deux très récents Mi-171 qu’elle ne peut plus faire voler car la Russie est totalement incapable de lui fournir des pièces détachées dignes de ce nom.

    2. Le Mil Mi-17 meilleur hélicoptère du monde ? Tu ne connais alors ni le Blackhawk ni le Caracal camarade Matarat !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié