Au large de la Norvège des F-35B Lightning II interceptent un Il-38 May russe.

Le successeur désigné, et digne héritier, du BAe Harrier GR Mk-9A est bel et bien un véritable chasseur. Ce vendredi 6 octobre 2023 deux Lockheed-Martin F-35B Lightning II appartenant au N°617 Squadron de la Royal Air Force ont décollé en alerte depuis le pont d’envol du HMS Queen Elizabeth afin de prêter main forte à la Luftforsvaret. L’idée était d’intercepter et d’accompagner un avion jugé hostile, qui s’est avéré être un quadrimoteur de patrouille maritime appartenant à la fédération de Russie. Il s’agit là de la première mission de ce type réalisé depuis le porte-avions britannique de nouvelle génération.

Beaucoup pensent encore à tort que le F-35B n’est qu’un avion d’attaque au sol vaguement optimisé pour la chasse. C’est totalement faux. La lettre « F » de sa désignation américaine n’est pas là pour faire jolie : cet appareil est bien un chasseur omnirôle. N’en déplaise à ses détracteurs. Et ce sont bien des missions de chasse que les Dambuster du N°617 Squadron réalisent avec lui au quotidien. Surtout ce vendredi 6 octobre 2023 ils sont entrés dans l’histoire aéronautique du Royaume-Uni.

Non pas qu’aller appuyer les pilotes de Lockheed-Martin F-35A Lightning II de la Luftforsvaret à identifier et intercepter un vieil Ilyushin Il-38 May soit une mission historique. Les aviateurs britanniques et norvégiens ont une longue tradition de travail en commun qui remonte à plus de 90 ans, aux années de l’entre-deux-guerres. Et ce même si l’avion russe de lutte anti-sous-marine opérait au-dessus des eaux internationales de la Mer du Nord il le faisait hors de tous plans de vol déposés et avec les transpondeurs éteints. Ou bien en panne. Donc éteints.

Non l’aspect purement historique de cette mission c’est que pour la première fois un chasseur embarqué F-35B Lightning II appartenant à la Royal Air Force est lancé afin de mener une mission d’interception. Jusque là ce n’était jamais arrivé. De tels avions avaient bien mené des missions de ce genre mais uniquement depuis des bases aériennes classiques, jamais depuis le pont d’envol d’un porte-avions de la classe Queen Elizabeth. Les deux jets des Dambuster du N°617 Squadron, et donc leur pilote, ont fait une entrée remarquée dans les manuels d’histoire militaire britannique. C’est presque dommage que l’avion intercepté ne soit qu’un très banal et totalement dépassé Il-38 May. On aurait aimé un Tupolev Tu-160 Blackjack ou un Tu-214 Mogul. Ça aurait eu plus de classe !

Une photo pour l’Histoire de la chasse embarquée !

Dans les faits l’équipage russe n’a pas opposé de résistance aux chasseurs britanniques et norvégiens. Le quadrimoteur turbopropulsé a quitté la zone, et comme par miracle son transpondeur s’est rallumé rapidement. Il-38 May Vs F-35A & F-35B c’est vraiment un choc générationnel, les années 1960-1970 contre aujourd’hui.

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. J’hallucine que l’IL-38 vole encore. Il est aussi vieux que le Breguet Atlantic. Les Russes n’ont vraiment plus aucun moyen crédibles pour chasser les sous-marins américains ou européens. Ils sont à la ramasse totale.

  2. Bonjour,
    Question betes…
    Est ce que c’est pas ultra cher pour la Norvège de faire des missions de police du ciel avec du F35…. non parce que l’heure de vol et la maintenance c’est pas du rafale, du f16 ou du typhoon…. la norvege n’a pas gardé des f16 pour ce genre de missions? Pour la RAF je comprends ils sont sur PA….
    Mais pour la Norvège je trouve ca ultra cher pour en plus des avions qui certes sont tres puissants et technologiquement très avancés mais qui sont connus pour etres des monstres en maintenance ….

    1. Mon ex-femme est née soviétique (plaines d’Asie Centrale Soviétique), et elle disait comme toi Jean Claude Courtois, tout pareil …
      Je l’ai donc emmené dans les cimetières militaires alliés en France, car elle me disait être sous propagande anglo-saxonne !

      Elle fut étonnée de ne pas y voir une seule tombe de soldat soviétique !!!! Et depuis elle ne la ramène plus du tout sur ce sujet.
      La libération de l’Europe par les soviétiques ? Va dire cela aux habitants des pays de l’Est …le ridicule ne tue pas heureusement pour toi Jean Claude !

  3. Grosses connaissances aéronautiques apparemment…
    Pour ce genre d appareil et le type de profil de vol habituel la cellule n a aucune importance. On parle des KC 135 US à plancher en bois?
    Montez dans un avion, ayez un minimum de connaissances opérationnelles et on en reparle.

    1. Toujours aussi méprisant dans vos commentaires Nauatg. Si nos articles vous déplaisent pourquoi venir les lire? Avez-vous autant que cela besoin d’exister? Vous comprendrez aisément que désormais vous soyez strictement modéré.

  4. Pure propagande antifrançaise. Les anglais sont à la solde des USA dans cette guerre idéologique contre la Russie. Biden est un ennemi de la foi chrétienne défendue par Vladimir Poutine contre les nazis ukrainiens. Et vous vous en faite l’éco c’est intolérable. Jamais le général De Gaule n’aurait autorisé cela, jamais le président Zemmour ne le tolérera dans quatre ans. Vous n’existerez alors plus, nous nous en occuperons. Honte à vous de soutenir nos ennemis anglais et américains, vous avez la mémoire courte. Ce sont les russes qui nous ont sauvé du nazisme en 1945 en envahissant Berlin et en libérant l’Europe.

    1. Jean claude, respire bien fort, souffle et n oublie pas tes cachets. On va revoir les bases historiques, les parties vainqueurs de la guerre de 39/45 sont Etats unis, royaume Unis, France et Urss avec l appuis en materiel des etats unis ( voir les m4 sovietique, je ne te parle meme pas du Tu4 inspire du b29, et tous les autres avions). Tu sais depuis 45. Les sovietiques et russes et meme tous les autres pays se sont casses les dents. Ton poutine comme tous les autres chefs de gouvernement, aucun n a jamais gagne une guerre qu il a declenche. Ta starlette siliconnée du kremlin n y echappera pas meme si ca doit prendre des decennies. Slava Ukrainia

      1. Slava great Russia ! Va voir les vidéos de journalistes indépendants, bannis des plateaux TV, pour la propagande occidentale, tu ouvriras les yeux, et tu pourras moins ***. 30 ans de mensonges de la part des occidentaux vis a vis de la Russie, 300000 milliards de roubles de dettes à cause des USA et de l Europe, ils veulent empêcher et voler comme à l’accoutumée le marché eurasien. On les a vu en Irak, Libie, Syrie, Afghanistan, Venezuela, en Amérique du Sud où ils ont placé des dictateurs, coups d’état en Ukraine, etc, la liste est trop longue pour étaler toutes leurs manigances, coups d’état pour leurs intérêts économiques, au détriment des populations. Les USA c’est le mal absolu contre la grande Russie. Va voir les vidéos de Michel Colon lui au moins un vrai journaliste pas comme certains ici.

    2. Mon cher Jean calude….comment dire…..votre foi en notre général semble fortement dévoyée… Je ne suis pas a même de penser à sa place comme vous le faite, mais ayant servi pour le bleu blanc rouge, je ne tiens pas le même avis que vous a ce propos.bref, ce quadrimoteur russe, sans transpondeur, a essayé…il a foiré. C’est tout. Soyez bon joueur et ne croyez pas que votre grand Z puisse tout régler à votre place. Pardon je m’égare. Arnaud et vous tous ici je m’en excuse.

    3. Bon pour le Général de Gaulle, beaucoup de propagande mais peu de fait d’armes !! En tant que français, je dis bien de souche, je dirais juste que j’ai cherché sans jamais trouvé des actions concrète du Général de Gaulle! A part de beau discours, et je suis aussi d’avis qu’on dépends trop des USA, néanmoins la Russie merci, ils sont trop nul !

    4. Bigre. Tonton Vlad défend la foi chrétienne avec les athées nord-coréens et les islamistes iraniens et tchétchènes, ça laisse rêveur… Sachez malgré tout que sans l’appui des Américains et des Anglais, sans l’existence du front de l’Ouest, les Soviétiques auraient perdu cette guerre, Staline lui-même l’a reconnu.

      Pauvre général, être pris en référence par quelqu’un qui dit « vous n’existerez plus, nous nous en occuperons », alors que c’est ce qu’il a combattu toute sa vie…

  5. Réponse à Martin : comme le Vietnam et l’Afghanistan ? On ne doit pas avoir le même dictionnaire. J’étais Capitaine dans les Forces Spéciales et bien jeune homme vous devriez lire des ouvrages de géopolitique plutôt que  » Le journal de Mickey » , bon y’a du boulot…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...