Après le PHA Tonnerre la France va déployer son Dixmude dans les eaux gazaouies.

Non ce bâtiment de la Marine Nationale n’est pas un «navire hôpital» contrairement à ce que bon nombre de médias généralistes peuvent prétendre. Ce jeudi 2 novembre 2023 l’Élysée a pris la décision d’envoyer en Méditerranée Orientale le Porte-Hélicoptères Amphibie Dixmude afin d’apporter une aide humanitaire et sanitaire aux populations civiles de Gaza. Il est actuellement en train d’être configuré pour ce type de missions et devrait donc voir son embarquement en voilures tournantes réduit au strict minimum. Son appareillage est prévu dans le courant de la semaine prochaine.

La situation sanitaire des civils palestiniens à Gaza est telle que la France a donc fait le choix d’envoyer un second bâtiment de type PHA. À Toulon les équipes de la Marine Nationale et du Service de Santé des Armées s’activent pour médicaliser au maximum le Dixmude. Pour autant l’appeler «navire hôpital» serait une grave erreur de langage, et pas uniquement de sémantique. Le navire français demeurera un porte-hélicoptères amphibie mais adapté à une mission humanitaire et sanitaire avec une capacité accrue d’accueil de blessés et de malades.

Quand ils appartiennent à des forces navales les «navires hôpitaux» ne disposent pas d’armement défensif, ou alors particulièrement légers comme sur ceux de la classe Mercy actuellement en dotation dans l’US Navy. Il s’agit alors au maximum de mitrailleuses de calibre 12.7 millimètres. Avec le porte-hélicoptères amphibie Dixmude on est dans une autre dimension. Même si là encore il y a des mitrailleuses mobiles le navire français dispose pour son autoprotection de deux canons Nexter F2 de calibre 20 millimètres, de deux canons Breda 30/82 de calibre 30 millimètres, et d’un système anti-aérien Simbad composé de deux postes de tirs de missiles surface-air Mistral. C’est une puissance de feu un peu plus conséquente. Et c’est normal puisque quand il n’assure pas une mission sanitaire comme cela sera le cas dans quelques jours dans les eaux palestiniennes il est chargé de déployer des troupes et des hélicoptères sur un théâtre d’opérations de combat. «Plager» des unités amphibies et lancer dans les airs des aéronefs à voilure tournante demande un minimum d’autoprotection.

Pourquoi alors la France a t-elle décidé de renforcer son dispositif naval sanitaire dans la région ? Alors que le PHA Tonnerre est déjà sur zone depuis quelques jours maintenant la situation humanitaire à Gaza devient catastrophique. L’Organisation Mondiale de la Santé, que l’on ne peut pas taxer de soutien au groupe terroriste du Hamas, annonce justement par la voix de son directeur que près de la moitié des hôpitaux gazaouis sont détruits ou hors d’état de fonctionner. Quatorze structures sur un total de trente-six dans la «bande de Gaza» sont concernées. De son côté Médecins Sans Frontière indique que 20 000 civils sont actuellement coupés de tout accès au soin alors même qu’ils en ont un besoin urgent. Ils sont soit blessés soit malades, voire les deux à la fois. Si les chiffres de l’OMS et de MSF, corroborés par le Comité International de la Croix Rouge, peuvent être difficilement contestés il faut prendre ceux du ministère gazaoui de la santé avec plus de pincettes : ils sont passés par les filtres du Hamas. Néanmoins ils indiquent que les bombardements de Heyl Ha’Avir et les frappes terrestres de Tsahal auraient fait 9061 morts, dont 3760 mineurs de moins de 16 ans. De son côté Israël, dont les chiffres doivent tout autant être pris avec précaution car la propagande existe aussi de ce côté ci, parle de 1400 morts sans différencier les terroristes du Hamas et des autres factions islamistes des civils innocents. L’urgence sanitaire est donc réelle et le besoin d’un second navire français bien réel.

Le conditionnement sanitaire d’un porte-hélicoptère amphibie est un concept connu depuis l’époque où ces navires étaient des BPC, des Bâtiments de Projection et de Commandement. L’embarquement en hélicos est réduit au strict minimum. Trois à quatre appareils seulement, dont un pour la sauvegarde du navire. Il s’agira donc sans doute majoritairement d’AS.532 Cougar Rénovés et de NH-90TTH Caïman de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et sans doute d’un NH-90NFH Caïman ou d’un AS.565 Panther de la Marine Nationale. Au moins une frégate devrait également accompagné le PHA Dixmude, laquelle embarquera de son côté son propre hélicoptère.

PHA Dixmude en exercices avec un SA.330B Puma de l’ALAT.

Le rôle des porte-hélicoptères amphibies français est très délicat. Il s’agit d’appuyer les populations civiles gazaouies sans pour autant aider le Hamas, pourtant omniprésent à Gaza. Il faut également s’assurer que la France ne soit pas obligée de se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de l’état hébreu. C’est donc un numéro d’équilibriste qui attend les diplomates, marins, et soignants français sur ce coup là.

Affaire à suivre

Photos © Marine Nationale.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. Macron à t-il demander aux français avant d’envoyé un nos navire pour aider les habitants de Gaza? Non. Les français s’y opposent ce n’est pas notre guerre laissons les se ******** entre eux. Nos militaires serait bien plus efficace dans les cités fasse à l’islam politique et aux radicalisés!!! Macron n’avait pas le droit de faire ca.

    1. En fait si monsieur Levourch il a le droit. Constitutionnellement le Président de la République est Chef des Armées. Même si cela vous déplaît.

    2. Macron, qu’on l’aime ou pas, à été élu démocratiquement selon les règles démocratiques françaises. Il est donc le chef des armées et il a le droit d’ordonner cette aide.
      Si vous préférez vivre sous le règne d’un dictateur, vous pouvez aller déménager en Russie, j’imagine que ça correspond plus à vos idées d’extrême-droite qui consistent visiblement à laisser vos semblables dans la m…. sans sourciller la bouche pleine.

    3. On élit pas un président pour qu’il doive nous demander notre avis toutes les 2 minutes. Il est chef des armées pour la durée de son mandat, donc bonne mission au dixmude et à tout le personnel impliqué dans l’opération.

    4. Monsieur la vourcht , que cela vous plaise ou pas , le président de la République Française n’a pas besoin de votre consentement pour agir surtout s’il s’agit d’un énergumène dans votre genre !

    5. Je n’ai pas souvenir que Bush ou Poutine aient sollicité l’avis de leurs peuples pour attaquer respectivement l’Irak et l’Ukraine.
      Là il s’agit en plus d’une opération humanitaire, les portes-hélicoptères sont mis dans la configuration de navire-hôpital.
      Je ne vois pas ce que des marins iraient faire dans nos quartiers. Le Dixmude n’ira jamais intervenir en Seine-Saint-Denis. Lors des émeutes de juin dernier, on a pas eu besoin des militaires (exceptés la Gendarmerie mobile) pour rétablir l’ordre.
      Et ce n’est pas en France qu’il y a eu récemment une foule islamiste envahir un aéroport pour s’en prendre à des passages d’un avion venant d’Israël !

  2. Excellente initiative de la France. Car derrière la guerre justifiée d’Israël contre le Hamas il y a des frappes aériennes qui tombent à côté, et dans ces cas là ce sont des familles de civils qui sont victimes des bombes israéliennes.
    Merci encore à Arnaud et Gaëtan pour leur bienveillance autour de cette guerre et leur veille vis-à-vis des commentaires antisémites.

  3. Je vois le commentaire de Magali Matelle et je vous le demande : qu’est ce qu’une femme connait à l’aéronautique et à la guerre ? Le rôle des femmes c’est la cuisine, la maison, et s’occuper de son mari et de ses enfants. Moi je le dis les femmes ne savent pas de quoi elle parlent en dehors des sujets de la maison car ce ne sont pas leurs sujets. Les femmes blanches se mêlent de ce qui ne les regardent pas.

    1. Bah bravo « docteur » Biomoma Ntumba, vous venez de gagner un voyage tous frais payés dans les limbes de la modération. Vous y saluerez Kevin, JC, et consort.

    2. docteur Ntumba, je viens de recevoir un appel du moyen Age, il faut que vous reveniez à votre époque!

    3. Si c’est du 18° degrés , c’est plutôt rigolo, si c’est au premier , on peut se poser la question de votre QI , entre l’oursin et la moule.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié