Une cagnotte mise en place pour offrir un UH-60 Blackhawk à la résistance ukrainienne.

Avec un évident sens du second degré le journaliste tchèque à l’origine de cette collecte l’a baptisé : «un cadeau pour Poutine». En quelques semaines cette cagnotte mise en place par Martin Ondracek a déjà réuni un peu plus de 23 millions d’euros afin d’acquérir des matériels défensifs et offensifs afin de les acheminer en Ukraine. Son nouveau défi est de récolter un peu plus de trois millions et demi d’euros afin de permettre le rachat d’un Sikorsky UH-60L Blackhawk de seconde main auprès de l’US Army. Les fonds ne proviennent pas exclusivement de donateurs tchèques mais européens au sens le plus large.

Quand le dictateur russe a choisi fin février 2022 d’attaquer l’Ukraine et d’envahir partiellement son territoire souverain sans doute n’avait-il pas penser que son action allait liguer l’Europe autour d’elle et contre lui. L’Europe des gouvernants bien sûr mais aussi l’Europe des individus. La cagnottes mises en place sur internet par le journaliste tchèque Martin Ondracek en sont la preuve. Lui et ses 188 000 donateurs ont déjà permis de fournir à la résistance ukrainienne un blindé de reconnaissance BVP-2 de seconde main, des munitions pour fusils d’assaut et mitrailleuses lourdes, des gilets pare-balle, ou encore des kits de premier secours au combat. La somme minimale est fixée à 1968 couronnes, soit 80 euros. 1968 c’est une référence directe à la sanguinaire répression par Moscou du Printemps de Prague en… 1968.

Désormais Ondracek veut aller plus loin : un hélicoptère de transport d’assaut ! Là encore il espère pouvoir l’acheter de seconde main. Il a d’ailleurs jeté son dévolu sur un biturbine déjà présent dans l’arsenal aérien ukrainien : l’UH-60 Blackhawk. C’est la version «Lima» qui a été choisi, celle actuellement en dotation dans les rangs de l’US Army. Et c’est justement à elle que le Tchèque veut racheter l’aéronef afin de l’offrir aux Ukrainiens. Sur le marché de l’occasion une telle machine coûte 3.6 millions d’euros, armement défensif et pièces détachées inclus.

L’idée du journaliste tchèque est aussi qu’à terme les grands donateurs européens, comme l’Allemagne, le France, ou encore le Royaume-Uni pourraient se lasser de financer la défense de l’Ukraine face à la puissance de la Russie. En achetant cet hélicoptère il espère créer un électrochoc afin que les opinions publiques européennes fassent pressions sur leurs dirigeants pour ne pas baisser les bras et continuer de subventionner la résistance ukrainienne. Son acte est largement louable. À titre personnel j’espère qu’il réussira.

Photo © US Department of Defense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. C’est énorme que tu en parle parce que justement j’ai donné 100 euros pour ça lundi. Je ne pensais pas que tu en parlerais Arnaud mais c’est aussi pour ça que j’aime ton blog. D’ailleurs je sais jamais si on doit dire blog ou site pour avionslegendaires tellement c’est gros?

    1. Salut Spiderman75,
      Un site web c’est une ou plusieurs pages web auxquelles on peut accéder par un lien. Du coup c’est très large.
      Un blog c’est un site où sont publiés des avis personnels. Ça peut être un journal intime, des critiques de films ou des cases de BD par exemple.
      Sur avionslegendaires, si il y a certes quelques éditos, les « photos de la semaine » ou quelques autres articles qui s’apparentent à ce qu’on peut trouver sur un blog, mais la majorité des articles sont des informations qui se veulent factuelles. Dès lors je pense que l’on peut parler de média (Dans son sens originel, et non pas comme abréviation de « média de masse »), même si les rédacteurs sont bénévoles.

      Mais dans le doute, tu peux dire « site sur l’aviation » et tu es sûr de ne pas de tromper.

  2. C’est pas ça qui va changes choses la négociation avec la Russie que la contre offensive à échoué et que poutine et plutôt alaise aujourd’hui il n’a plus qu’à joue la montre pour plusieurs raison
    Les stock de l’otan et vide et ne peu plus rien fournir à l’Ukraine pareil pour les américains qui vont privilégié l’aide militaire à israel
    Le manque que combattant ukrainiens l’Ukraine à du mal à recruter avec la fuite en Europe de sa population
    L’élection l’année prochaine de Trump à nouveau qui demandera des négociations entre Russie et l’Ukraine
    Et la Russie continue eux de recevoir des armes de Chine et de la Corée du Nord

    Tout ça à était dit sur c news cela vient de moi
    Voilà les principales raison pour la quelle l’Ukraine ne pas dans de bonne condition.

    1. Tu recois C News en Afrique ? Parce que faut pas pousser mémé dans les orties tu es africain toi. Et Trump va gagner ? Et sinon tu y connais quoi mon gars en aéronautique?

      1. Bah oui vu que c’est lui qui a donné l’information à c news.
        J’attends son pronostique pour mon horoscope de demain avec impatience

    2. Ce n’est pas comme si l’Allemagne venait tout juste de débloquer une aide de 1.3 milliard à destination de l’Ukraine.

    3. Je demanderais aux uns et autres de ne plus répondre au dénommé Xavier. Il a tenté de poster un message particulièrement haineux et violent aujourd’hui et j’ai demandé à notre webmaster et rédacteur en chef de voir s’il y a matière ou non à saisine de la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements. En tout état de cause j’ai pris la décision de modérer définitivement cet énergumène.

  3. « ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves » chaque euro donné est utile (cf cagnottes dont la publicité est faite par X.Tytelman)
    malheureusement le soutien US faiblit et n’est pas compensé par les Européens
    Il faut continuer à aider les UKR

    1. Le soutien US faiblit ? On ne doit pas avoir les mêmes infos vous et moi car aux dernières nouvelles le déplacement de Lloyd Austin à Kyïv a justement démontré le contraire en début de semaine.

  4. Néanmoins tomcg n’a pas complétement tort. Il est avéré que depuis septembre les USA ont réduit les livraisons de munitions de 30% et l’UE dans le même temps ne tiendra pas sa promesse de fournir 1 million d’obus en 1 an. Là où la Russie produira bientôt 2 millions d’obus de 152mm par an sans oublier la Corée du Nord qui lui a promis 1 million d’obus toujours de 152mm.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...