Le lévrier « mouillé » de Grumman.

L’avion choisi comme sujet pour la photo de ce weekend n’a sans doute jamais été considéré comme beau et encore moins comme élégant. Pourtant le Grumman C-2A(R) Greyhound, puisque c’est de lui que l’on parle, est un bimoteur particulièrement attachant et ô combien intéressant. Au risque d’un vilain jeu de mot on pourrait même dire qu’il a du chien !

Bien plus que le Grumman C-1 Trader qui l’a précédé et sans doute aussi que le Bell-Boeing CMV-22B Osprey qui lui succèdera pleinement dans cinq ans cet avion est le plus parfait de tous les COD, les avions embarqués de transport tactique. Il sait tout transporter, de l’amiral en visite d’inspection au réacteur de rechange pour un avion de combat endommagé en passant par les colis et lettres des familles de marins. Il est même capable d’évacuer les blessés et malades les plus lourdement atteints. Pourtant il vieillit, et disparaitra en 2028.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Merci Arnaud pour cet article, ainsi que pour les autres. Il est inestimable d’avoir ces piqures de rappel à propos d’appareils dont on parle peu mais pourtant impressionnant à voir.

  2. La Russie aussi a des avions de transport sur son porte avion et ils sont à réaction pas à hélice c’est minable à hélice. C’est des Antonov AN74 un des meilleurs avions russes du monde.

    1. D’abord non la Russie n’a pas d’avion de transport type COD sur son porte-avions, lequel est d’ailleurs actuellement dans un sale état. Ensuite l’An 74 n’a jamais été russe, il a été soviétique puis ukrainien. Et ensuite sur l’aspect minable des avions à hélices je vous laisse maître de vos propos.

    2. FAUX ! le AN74 est un avion transport civil ! La Russie n’a pas d’avion cargo sur porte-avions d’ailleurs le seul porte-avions en service n’a plus naviguer depuis plus de 5ans ! Le choix de la propulsion a hélice ou réaction est un choix stratégiques par le constructeur ! Des hélice consomme par exemple beaucoup moins en carburant… les avions cargo sur porte-avions seul la naviguer américaine à cette capacité à travers le monde du à leurs 12 porte-avions nucléaire ! Donc cesse donc de dire de la ****** ridicule personnage qui n’y connaît RIEN !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...