Alors que le pays sort à peine de la phase la plus dure de la crise sanitaire voilà que les feux de forêts font leur grand retour. Entre ce vendredi 15 et ce dimanche 17 mai 2020 les équipages des bombardiers d’eau italiens ont été mis en alerte pour des incendies d’ampleur dans deux régions très différentes. Dans les Abruzzes mais également en Sicile les bombardiers d’eau appuyés par des hélicoptères ont combattu les flammes. Selon les médias italiens certains incendies seraient d’origine criminelle.

Pour l’occasion donc quatre avions sont intervenus en Sicile entre ce vendredi 15 en fin d’après-midi et ce dimanche 17 au matin. Bien entendu la nuit les trois Bombardier CL-415 et l’unique Canadair CL-215T déployés dans la région ne volaient pas. Mais en dehors de cela ils réalisaient divers norias. Une fois leur charge de combat larguée sur les flammes les avions amphibies retournaient écoper sur les eaux de la Méditerranée.
Ce samedi 16 mai 2020 le gros des feux qui a occupé les pompiers volants siciliens se trouvait autour du Monte Cuccio, cette petite montagne de 1050 mètres d’altitude à proximité immédiate de Palerme. Environ 250 habitations ont d’ailleurs du être évacuées par les militaires et policiers déployés en renfort.

Si le plus gros des missions de lutte aérienne contre les feux de forêts a été mené en Sicile par les quatre avions des Vigili del Fuoco, les pompiers locaux, une partie est également à mettre à l’actif du Corpo Forestale dello Stato. Les gardes forestiers italiens disposent en effet de leurs propres hélicoptères bombardiers d’eau. Et en Sicile ils arment au quotidien deux Agusta-Bell AB-412 équipés de Bambi bucket et un unique Erickson Aircrane. Cet hélicoptère anti-feu de grande taille est directement dérivé de la célèbre grue volante Sikorsky CH-54 Tarhe qui connut son heure de gloire durant la guerre du Vietnam.
Un des deux AB-412 fut utilisé principalement comme poste de commandement aéroporté.

Autre région touchée par les feux de forêts ce weekend les Abruzzes ont de leur côté reçu l’aide de moyens aériens moins lourds. Un Bombardier CL-415 et un AgustaWestland AW.109 Power des Vigili del Fuoco ainsi qu’un Agusta-Bell AB-412 et un Nardi NH-500 du Corpo Forestale dello Stato. Ce dernier est le plus petit hélicoptère en Italie à employer un Bambi bucket. L’AW.109 Power de son côté agissait pour la reconnaissance aérienne au-dessus du champ de bataille et comme poste de commandement aéroporté.
C’est au plus près de la petite ville de Castiglione Messer Marino que se sont concentrés les actions aériennes anti-feux entre ce vendredi 15 et ce samedi 16 mai au soir. En une vingtaine d’heure, en comptant la pause nocturne des aéronefs, les soldats du feu avaient vaincu le sinistre.

Chez les pompiers italiens les AW.109 Power ont remplacé les vieux AB-206B JetRanger.

Si dans les Abruzzes ce ne sont «que» vingt-et-un hectares qui sont partis en fumée le bilan est bien plus lourd en Sicile où plus de deux cents hectares de nature ont brûlé. La piste intentionnelle est privilégiée pour le Monte Cuccio où les carabiniers ont arrêté un homme connu pour souffrir de pyromanie. Fort heureusement aucun blessé n’est actuellement à déplorer.
Cette série de feux est le premier épisode de la saison estivale 2020 dans l’arc méditerranéen.

Photos © Keypublishing.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom