Bientôt 4 mois que les Rafale de la 30e Escadre de Chasse protègent les pays baltes de la menace russe.

Les avions de combat français sont présents en Europe septentrionale depuis début décembre 2022. Dans quelques jours cela fera donc quatre mois que les Dassault Aviation Rafale F3-R de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont déployés à Šiauliai en Lituanie. Des chasseurs omnirôles dont la fonction première est de protéger l’espace aérien de cette région face aux provocations de l’aviation russe. Pour autant nos pilotes en ont profité pour parfaire leur très haut degré de professionnalisme aux côtés de leurs alliés, notamment polonais.

Nos pilotes de Rafale se sont récemment exercés avec leurs collègues néerlandais sur Lockheed-Martin F-35A Lighting II.

Certains disaient l’opération Baltic Air Policing désuète et passée de mode. La décision du dictateur Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine voici un peu plus d’un an leur a donné totalement tort. Cela a même démontré que la fédération de Russie n’est pas un voisin comme les autres. La mission de l’OTAN de police du ciel est donc redevenue totalement crédible, d’autant plus qu’elle est désormais menée par les plus efficaces de tous les chasseurs alliés. Les Rafale F3-R de la 30e Escadre de Chasse en sont le symbole parfait.

Et très rapidement l’aviation adverse a voulu tester la réactivité et le professionnalisme de nos pilotes. Évidemment les avions russes évoluaient sans plan de vol ni transpondeur allumé, comme à leur habitude. Nos pilotes sont demeurés dans leur rôle sans jamais mettre en danger les équipages russes, à la grande différence de leurs homologues envoyés par Moscou. L’incident du drone américain en Mer Noire en atteste.

En 2023 le Rafale F3-R est sans nul doute un des deux ou trois avions les plus adaptés aux missions atlantistes de police du ciel.

En Lituanie la presse ne tarit pas d’éloge sur le professionnalisme des militaires français, mais également sur leur comportement au quotidien. Elle insiste sur le fait qu’ils ne sont pas arrivés dans le pays en terrain conquis à la différence des aviateurs d’autres pays alliés. Mais surtout les journalistes lituaniens semblent totalement conquis par le Dassault Aviation Rafale F3-R qu’ils considèrent, à juste titre, comme un des tous meilleurs avions de combat de l’OTAN. On en viendrait presque à croire que l’opinion publique lituanienne verrait d’un bon œil une prolongation du mandat français dans le pays.
Toujours est-il qu’en quatre mois de présence les avions français ont rappelés au monde entier leur extraordinaire capacité à opérer en mode air-air. Ce que l’on avait sans doute parfois un peu oublié, avec les opérations en Irak et Syrie.
Ceux qui l’ont bien compris également ce sont les pilotes et équipages russes qui évitent désormais soigneusement de se frotter aux Rafale. Qui s’y frotte s’y pique !

Photos © Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

24 Responses

  1. « Qui s’y frotte s’y pique » … Je ne sais pas de quelle statistique vous tirez cette conclusion mais je vous fais confiance : les Chinois ont aussi modifié leur comportement face aux Rafales Indiens.
    On notera que l’appareil que le Rafale devait primitivement remplacer -le MiG 21 « Bison » avait demandé de grand s efforts pour que les pilotes Indien l’apprivois. un appareil qui se pilote « aux fesses » demandant du temps pour que l’on comprenne son langage.
    Pour le Rafale, la formation aura suffit. Ça ne.s’est sûrement pas fait tout seul: les pilotes ayant dû être soigneusement sélectionnés.

  2. Question : les pays baltes ne seraient-ils pas intéressés par l’acquisition d’avions de chasse de facture occidentale ? Quelles sont les freins qui les empêchent de le faire ?

    1. La mutualisation est complexe car les trois états baltes n’ont pas les mêmes vues tactiques et stratégiques. La Lettonie par exemple est bien plus pacifiste que l’Estonie et la Lituanie.

  3. Connu et reconnu comme l’un des meilleurs avions au monde mais les pays européens continuent à acheter du F35 tout cela pour l »OTAN

    1. Aux dernières nouvelles nos alliés européens font ce qu’ils veulent. Et puis ce que écrivez est mensongé ! Certains volent sur Gripen et d’autres sur Typhoon.

      1. Ce n’est pas mensonger!!! Les différents tests effectués par les pays européens entre Rafale, Grippen et Eurifighter placent le Rafale en tête dans tous les domaines. Seul, le F35 gagne d’une très courte tête, après modification des critères pour donner une plus grosse pondération à la furtivité. Sinon, le Rafale était également devant . Et il ne s’agissait que de la version F3R. Alors qu’ils sont en train de passer au standard F4 1,, les nouveaux sortant désormais des chaînes de fabrication étant désormais au standard F4.2…

        1. Le problème XaFa c’est que vous retrouvez ce même genre d’argument sur les sites et forum britanniques sauf que c’est à chaque fois l’EF-2000 Typhoon qui est devant le Rafale et le Gripen. Donc désolé mais votre argumentaire na va convaincre personne ici.

  4. Quel est l’intérêt pour la France d’intervenir dans les Pays Baltes ? Ces Pays n’envisagent que l’achat d’équipements militaires américains avec des financements européens.

    1. Ouvrez un dictionnaire à la page « S » et cherchez le mot solidarité. Si vous le ne trouvez pas allez dans les pages « A » et cherchez allié.
      Vous aurez peut-être madame ou monsieur PNL un début de réponse.

  5. En plein guerre et sans armes, les ukrainiens n’ont pas voulu des raffales.
    Le sais-tu ça?

    1. Non je ne le savais pas. En même temps je ne suis pas au fait de toutes les fake news anti-ukrainiennes que vous nous abreuvez si régulièrement, et qui sont très souvent modérés par mes soins. Donc merci pour cet infox, elle m’a bien fait rire.

  6. Pour Arnaud: il suffit d’aller regarder l’excellent reportage de Xavier Tytelman « le Rafale, meilleur avion du monde? ». Tous les comparatifs officiels chiffrés y figurent! C’est sans appel! Ou d’aller regarder le reportage concernant la confrontation de 2 Rafale et 4 eurofighter en 2009 à Dubaï : les 2 Rafale ont mis les 4 eurofighter « au tapis ». L’eurofighter, sans doute très bon intercepteur, n’a pas, et de très loin, la polyvalence du Rafale! Il surclassera le Rafale pendant quelque temps quabd il sera doté du très prometteur radar ECRS K2, MAIS en 2026, 2027?,, Et uniquement en tant qu’intercepteur..

    1. Bizarrement XaFa vous ne citez que des médias franco-français. Ouvrez vous un peu au reste du monde, et vous risquez de vite déchanter sur l’intérêt réel de l’étranger sur l’avion français. C’est marrant comme les « passionnés » et « experts » français perdent toute objectivité dès lors qu’il s’agit du Rafale. J’ignore dans laquelle des deux catégories vous vous placez madame ou monsieur.

  7. La Russie n’ira jamais envahirs les pays baltes vu qui sont membres de l’otan trop risqué

    1. Et les risques de violations d’espaces aériens baltes par l’aviation russe vous en faites quoi ?

    2. Le rafale est un vrai multirôle, polyvalent, capable de remplir différents types de missions au cours du même vol. C’est ça qui en fait son unicité et sa supériorité, même si dans tel ou tel aspect du combat il n’est pas le meilleur.

      Les faiblesses habituelles des appareils français (motorisation poussive, radar de faible portée, emport famélique) ont été plutôt bien corrigées.

      Les nouvelles versions lui donnent les capacités de communication nécessaires pour s’insérer pleinement dans un dispositif otanien, seul cadre réaliste lors d’un conflit de haute intensité.

  8. Depuis le temps que les aviations otaniennes protègent les 3 états baltes à tour de rôle, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne se mettent pas d’accord pour mutualiser leur défense au format PPCM pour que chacun s’y retrouve. A 3, ils achètent 24 avions de défense aérienne et le tour est joué. Qu’on intervienne à tour de rôle pour les aider à s’améliorer why not, mais de là à épuiser ad eternam nos avions que chaque pays otanien n’a pas en si grand nombre.
    A mon avis n’importe quel avion de chasse avec missile Meteor fera très bien l’affaire car c’est un vrai game changer au niveau défense aérienne. Il n’y a qu’à voir l’effondrement de l’état d’esprit belliqueux de la Chine face à l’Inde qui a maintenant 36 Rafale équipés de Meteor positionnés au contrefort du Tibet.

    1. Sauf que mutualiser des moyens aériens implique que les trois pays aient d’abord une politique commune en matière de défense aérienne. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Laissons à nos alliés baltes le temps de s’organiser, ils ne sont pas les seuls pays européens à ne pas avoir d’aviation de chasse, loin de là d’ailleurs. Et puis il faut bien que la solidarité européenne se manifeste aussi sur les questions défensives, surtout face à un ennemi commun.

  9. Je suis complètement d’accord pour 1 solidarité de défense européenne. Cependant ils sont dans l’OTAN depuis 2004. Depuis ce temps ils auraient pu se mettre d’accord pour une défense aérienne commune.
    Oui la république d’Irlande n’a pas de défense aérienne mais elle est protégée par la GB qui elle est sortie de l’UE. Donc la République d’Irlande est entrain de réfléchir à en posséder une. Quant à Chypre et Malte ils se font protéger par la Grèce et l’Italie en 1er et en 2ième par la France.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...