Dans ce nouveau kezako nous allons aborder un terme aéronautique apparu il y a finalement assez peu longtemps : l’Elephant Walk. Né dans les années 1960 il consiste en une succession d’aéronefs, généralement militaires, sur un tarmac. Il permet de donner une véritable impression de puissance et représente bien souvent une pure démonstration de force.

HH-60G Pavehawk, A-10C Thunderbolt II, et HC-130J Combat King II forment cet impressionnant Elephant Walk.

Les premiers Elephant Walk ont eu lieu afin de rendre hommages aux escadrilles d’avions de transport et de bombardiers de la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci décollaient bien souvent à la file indienne, donnant une impression très forte aux rampants.
Ce terme pour le moins imagé rend hommage à un des plus célèbres longs-métrages d’animation de l’histoire cinématographique : Le «Livre de la jungle», réalisé par les studios Disney en 1966 et sorti l’année suivante dans le monde entier. On y voit une célèbre scène avec une patrouille d’éléphants totalement hilarante.
Les militaires américains n’ont jamais caché que c’était ainsi que le nom avait été choisi. Comme quoi même des gens très sérieux peuvent garder une âme d’enfant.

 

Publicité

Autres parties du dossier

Explorez l'ensemble du contenu du dossier...



Autres dossiers à consulter