En Russie les défaillances moteurs se multiplient sur les avions de ligne.

Si la Russie veut conserver une aviation commerciale digne de ce nom il est urgent que la guerre contre l’Ukraine prenne fin et que les sanctions des Alliés soient ainsi levées. Depuis ce 2 décembre 2023 ce ne sont pas moins de quatre avions de ligne différents sur lesquels des défaillances graves ont découvertes au  niveau des moteurs, parfois même en vol. Dans la moitié des cas il s’agit d’avions de facture locale et dans l’autre moitié un Airbus et un Boeing. Fort heureusement ces incidents n’ont occasionné aucune blessure aux passagers et/ou membres d’équipage.

Que ce soit chez Air Canada, chez Air France, chez British Airways, ou encore chez Lufthansa le moindre «pépin» sur un avion de ligne serait détecté bien avant que le premier personnel navigant commercial ne mette un pied dans l’appareil. Alors ne parlons pas des passagers ! Visiblement ce n’est pas le cas chez Aeroflot, chez Aviastar, chez S7 Airlines, ou encore chez Yamal Airlines. Ce sont en effet ces quatre compagnies aériennes russes qui en quelques jours ont connu de graves défaillances moteurs.

Récapitulons les faits si vous le voulez bien. Le samedi 2 décembre 2023 c’est donc l’Airbus A321-200 d’Aeroflot immatriculé RA-73723 et réalisant un vol régulier entre Saint Pétersbourg et Moscou qui a souffert d’une panne de son moteur n°1 alors qu’il se trouvait à 12000 pieds et avait entamé sa descente vers la capitale russe. Grâce à la dextérité de l’équipage l’avion a pu se poser sans encombre, les services de secours ayant été avisé à titre préventif. L’Airbus a immédiatement été immobilisé. Le même jour le Sukhoi Superjet 100 immatriculé RA-89086 appartenant à Yamal Airlines est obligé d’abréger son vol entre Noïabrsk et Oufa suite à une alerte sur le moteur n°2 en plein vol. C’est le petit aéroport régional de Roschchino qui est choisi pour accueillir l’avion en difficulté. Tant bien que mal le biréacteur s’y pose et les 71 passagers et six membres d’équipage sont évacués via les toboggans d’urgence. Là encore l’avion est immédiatement immobilisé. Cinq jours plus tard, le jeudi 7 décembre 2023 c’est le Tupolev Tu-204 cargo immatriculé RA-64024 qui est obligé d’avorter son décollage depuis Oulan-Oudé. Alors que l’avion se prépare à quitter le plancher des vaches une alarme retentit sur le moteur n°1 obligeant l’équipage à renoncer au vol. Enfin vendredi dernier, le 8 décembre 2023, le Boeing 737-800 immatriculé RA-73665 aux couleurs de S7 Airlines reliant Novossibirsk à Moscou a été obligé de retourner à son point de départ après seulement 25 minutes de vol. Des étincelles et de la fumée ont été aperçu sur les deux moteurs. Malgré cela l’avion a réussi à revenir à Novossibirsk. Les 108 personnes à bord ont été évacué en toute sécurité avant que l’avion ne soit à son tour immobilisé.

Avant cela les défaillances de ce genre existaient. Elles se sont accentuées depuis l’été dernier et encore plus à partir d’octobre novembre 2023. Quatre défaillances moteurs en si peu de temps c’est par contre inédit. Cela aurait tendance à montrer qu’en ce début décembre la sécurité des vols est de moins en moins une question de priorité pour l’aviation civile en Russie. Faute d’accès aux pièces détachées américaines et européennes les motorisations des avions de ligne vont continuer de se dégrader. Pour l’instant la Russie sauve les meubles grâce au professionnalisme de ses équipages qui réussissent à ramener les avions. Par contre le niveau des mécanos ne semble pas à la hauteur puisque justement les avions décollent, ou parfois essayent de décoller, alors qu’ils ne devraient pas. Mais est-ce vraiment de leur faute ? Ou bien quelques pattes sont-elles graissées dans un pays où la corruption a toujours été monnaie courante ? On ne le saura sans doute jamais.

Photo © Keypublishing.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Vu que les avions boeing, airbus et autre occidentaux ont été officiellement volé. Il est normal de ne pas fournir la moindre piece pour leur permettre de continuer a faire du bénéficie.
    Ils se targaient de remplacer par du tupolev mais meme eux n’en voulaient pas du depart.
    Vont ils passer en comac?
    Quoi qu’il en soit les passagers doivent de plus en plus se poser la question sur la sécurité globale de leur systeme

    1. Bonjour Stef. Il me semble que Comac a choisi le moteur LEAP-X 1C de CFM International (une coentreprise américaine et française) pour équiper son C919.

  2. Qui en 2023 peut encore avoir confiance dans les compagnies aériennes russes? Je me souviens d’un Paris Vladivostok en octobre 2018 pour le boulot. Première partie A330.200 avec Air France aucun souci confiance totale. Deuxième partie du vol, à partir de St Petersburg jusqu’à Vladivostok sur un Iliouchine Il-62M d’Aéroflot. J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, mes collègues pareils. Ma patronne à côté de moi a fait des pieds et des mains auprès de la boite pour que le trajet retour on le fasse entre Vladivostok et Tokyo puis Tokyo Paris. Résultat un vieux Tupolev Tu-154 tout pourrave d’Aéroflot en premier et un superbe Boeing 777 de JAL ensuite. En Russie prendre l’avion c’est pas de l’aventure c’est le salaire de la mort.
    Sans compter que les hotesses de l’air sont racistes en Russie, elles détestent les renois.

      1. À ma connaissance 2013 c’est leur retrait sur les lignes internationales pas sur les liaisons intérieures.

  3. Le 4 octobre c’était un A320 de URAL AIRLINES, victime d’une défaillance du système de carburant, d’atterrir en urgence dans un champ isolé près de Novossibirsk, Sibérie. Pas de blessés ni de dégâts majeurs. La compagnie évoque la possibilité de refaire décoller l’avion directement depuis le champ d’ici ce printemps en démontant tout ce qui n’est pas indispensable pour alléger l’avion, comme les sièges. Rendez-vous au printemps pour savoir quelle solution sera adoptée.

  4. Pour moi c’est une grave erreur de c compagnie d aviation car la Chine monté très fort avec s avion c 919 et bientôt c 929 que beaucoup de pays sont intéressés et la Russie tournera le dos aux occidentaux de plus encore

    1. Vous oubliez que le C919 est motorisé par des moteurs occidentaux (LEAP-X 1C de CFM International ) et que l’avionique est aussi occidentale !
      Donc si les US et la France + des Européens concernés par l’avionique disent aux Chinois ont vous livrent des moteurs pour votre marché intérieur et à la limite à l’exportation, hors la Russie, la Corée du Nord, et l’Iran, que croyez-vous que va faire la Chine ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...