L’Armée de l’Air et de l’Espace prépare les festivités de son 90e anniversaire.

Voilà une future nonagénaire particulièrement en forme. Le 2 juillet prochain l’Armée de l’Air et de l’Espace soufflera ses 90 bougies. Un évènement qui interviendra quelques jours seulement avant qu’elle soit mise en avant dans les missions de sécurisation et de soutien à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plus que jamais «Faire Face» est une devise qui sera d’actualité !

En 2024 nous n’aurons donc pas que le centenaire de l’Aviation Royale Canadienne à fêter. Bon OK un 90e anniversaire c’est beaucoup moins fun qu’un 100e mais ne boudons pas notre plaisir car l’Armée de l’Air et de l’Espace est tout de même fringante malgré son âge désormais avancé. Déjà il y a le fait que depuis le 13 juillet 2019 on ne parle plus d’Armée de l’Air mais d’Armée de l’Air et de l’Espace intégrant ainsi la notion de compétence spatiale pour nos aviateurs. Rassurez vous cela ne signifie pas que nos pilotes vont troquer leurs chasseurs pour des X-Wings, juste que l’espace entre désormais clairement dans le domaine des militaires.

Entre les chasseurs Dassault Aviation Mirage 2000 et Rafale, les avions de transport Airbus DS A330MRTT Phénix et A400M Atlas, Casa CN-235M, et Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules, ou encore les hélicoptères Eurocopter AS.555 Fennec et EC725 Caracal dessinent une aviation militaire des plus réactives et des plus modernes dans le monde. Sa présence aux quatre coins du globe et sa capacité à se déployer rapidement font de l’Armée de l’Air et de l’Espace la force aérienne d’Europe.

Pourtant à 90 ans elle n’est pas dénuée de défauts. Ses capacités de reconnaissance tactique et de surveillance électronique ne sont pas à la hauteur d’un pays comme la France. Les drones MALE General Atomics MQ-9 Reaper et les bimoteurs Beechcraft Super King Air 350 Vador assurent tant bien que mal le job. Ils sont surtout en nombre largement insuffisant. Les futurs Dassault Aviation Archange n’arriveront de toutes manières que trop tard. De la même manière elle devra tôt ou tard trouver un remplaçant à ses actuels quadriréacteurs Boeing E-3F SDA dédiés à la surveillance radar aéroportée.

Pourtant ne boudons pas notre plaisir car l’Armée de l’Air et de l’Espace est belle. Et pour l’occasion elle a demandé à ses personnels de créer un logo. L’heureux vainqueur est un mécanicien opérateur avionique en service auprès de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Son graphisme est très simple et donc forcément très joli ! Ce caporal-chef a bien compris que le «mieux est l’ennemi du bien». Son œuvre est de ce fait top.  Il a parfaitement stylisé le passage entre l’année 1934 représenté par un biplan évolué rappelant un peu le Blériot-SPAD S.510 et l’année 2024 au travers du Dassault Aviation Rafale. Et il n’a pas oublié les étoiles !

D’ici quelques jours, pour les fêtes de fin d’années, nous vous présenterons un récapitulatif de tous les aéronefs actuellement en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Une manière comme une autre de mettre à jour les données d’un article bien connu de nos lectrices et lecteurs les plus assidus et qui date tout de même de Noël… 2015. Ouvrez donc l’œil, et le bon.

Illustration et photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Bonjour Arnaud.
    Merci pour cet article, et bon anniversaire à cette dynamique nonagénaire, qui alimente encore les rêves d’enfants (y compris les grands que nous sommes restés…)
    Cordialement

  2. Savez-vous si un grand meeting aérien est prévu pour marquer le coup ou alors c’est le prochain défilé aérien du 14 juillet qui fera office de célébration de ce 90 ème anniversaire ?

    1. Déjà le défilé du 14 juillet 2024 n’aura pas lieu à son emplacement habituel, pour cause de Paris 2024. Il se passera entre la Nation et Vincennes, dont dans l’est parisien. Après il est trop tôt pour savoir si le ministère des Armées voudra ou non marquer le coup du 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Promis Dimitri dès que j’ai l’info je ferais un article dessus.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...