L’Ukraine recevra 18 General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon de la part des Pays-Bas.

À Kyïv le Père Noël a pris de l’avance et ce grâce au premier ministre néerlandais Mark Rutte. Ce dernier a officialisé ce vendredi 22 décembre 2023 la future fourniture de dix-huit chasseurs multi-rôles General Dynamics F-16AM Fighting Falcon à la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini. En provenance de la Koninklijke Luchtmacht ces avions seront opérationnels dès le premier trimestre 2024. Une information à mettre en parallèle avec les avancées récentes sur la formation des pilotes ukrainiens en Arizona.

Leur transformation opérationnelle en vue d’être aptes à voler sur ce chasseur de facture américaine se passe particulièrement bien actuellement. De ce fait il est en effet quasi assuré que les premiers d’entre eux soient prêts à piloter leurs propres F-16MLU dans les prochaines semaines. Ça tombe bien c’est à ce moment là que les Pays-Bas livreront leurs avions à l’Ukraine. Rappelons que les pilotes en question ne sont nullement des novices, il s’agit d’officiers ayant de l’expérience sur des chasseurs comme le Mikoyan MiG-29 Fulcrum ou le Sukhoi Su-27 Flanker. D’autres ont opéré sur avions d’attaque au sol Sukhoi Su-24 Fencer et/ou Su-25 Frogfoot.

Dès les premiers mois de 2024 ils pourront prendre les commandes des premiers des dix-huit chasseurs General Dynamics F-16AM Fighting Falcon en provenance des Pays-Bas. Entre temps ces avions auront perdus leurs marquages d’appartenance à la Koninklijke Luchtmacht au profit de ceux de la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini. Adieu la fameuse cocarde bleue, rouge, et blanche et bonjour la non moins célèbre jaune et bleue.

Rappelons que c’est en janvier dernier que les Pays-Bas offrait la possibilité de fournir des F-16MLU à la Ukraine afin de lui permettre de se défendre contre l’envahisseur russe. Une proposition néerlandaise qui n’avait pas du tout été bien accueillie par le Kremlin pour qui ces chasseurs d’ancienne génération représentent encore un danger réel. Avec un soutien clair et affiché du Président des États-Unis Joe Biden les Pays-Bas avaient donc lancé les pourparlers avec l’Ukraine. Les deux pays sont donc tombés d’accord sur dix-huit monoplaces de combat. Même si sur le papier les dits F-16MLU sont avant tout des chasseurs de défense aérienne avec capacité d’emport pour missiles air-air courte portée AIM-9 Sidewinder et air-air moyenne / longue portée AIM-120 AMRAAM ils se débrouillent également très bien en air-sol. Pour cela ils ont été optimisés dès la fin des années 1990 à l’emport et au tir du missile AGM-65 Maverick puis quelques années plus tard de la bombe guidée GBU-12. Des armes que les Néerlandais n’ont jamais caché avoir l’intention de fournir aux Ukrainiens en même temps que les avions. C’est donc vraiment Noël avant l’heure pour la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini.

Il y a trois semaines les soutiens du leader d’extrême droite Geert Wilders, récent vainqueur des élections législatives néerlandaises, houspillaient l’actuel gouvernement pour son soutien à l’Ukraine. Sa volonté d’offrir des chasseurs F-16 provoquait leur courroux. Il semble qu’aujourd’hui les choses changent. Wilders se rêve, de manière tout à fait logique, en prochain premier ministre des Pays-Bas et doit donc pour cela trouver des alliances. Sauf que la très grande majorité des partis qui pourront l’aider à gouverner soutiennent l’Ukraine et sont favorables à cette livraison d’avions de combat. Il doit donc mettre de l’eau dans son vin et cela passera par une forme de renoncement sur cette question.

Bon OK il n’y a « que » douze F-16MLU sur cette photo mais tout de même c’est déjà impressionnant à voir.

Outre aux Pays-Bas il faut rappeler que la Koninklijke Luchtmacht a déjà livré cinq F-16MLU à l’European F-16 Training Center sis en Roumanie. Il s’agit là de trois F-16AM et de deux F-16BM. Des avions qui eux aussi permettent de former les pilotes ukrainiens, tout comme les appareils de l’US Air Force stationnés en Arizona.

Avec cette annonce du premier ministre néerlandais Mark Rutte la dynamique européenne de fourniture de matériel militaire à l’Ukraine passe à la vitesse supérieure. Pour autant il ne faut pas oublier que ces dix-huit General Dynamics F-16AM Fighting Falcon ne permettront pas à eux seuls de bouter l’envahisseur russe hors des frontières et de restaurer la souveraineté ukrainienne sur la Crimée et le Donbass. Il faut donc que les Alliés ne baissent pas les bras et poursuivent leurs efforts dans ce sens.

Photos © Koninklijke Luchtmacht.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Trahison. Les hollandais soutienne les ukronazis et vous applaudisser c’est honteux. J’espère que la Russie saura punir ces traites comme il se doit. Mon escadrille de l’armé de l’air soutien totalement l’effort de la sainte Russie pour protéger l’Europe de la menace nazie. Le F16 est un avion raté comme le F35, le meilleur avion au monde ces le Mirage M2000 et ensuite le Soukhoi Cy75.

    1. Je ne veux pas avoir l’air méchant avec vous puisque vous vous présentez comme « pilote de Mirage » mais on dit des traitres pas des traites. Après je ne vois pas sur quelle expertise vous vous référez pour oser prétendre que le F-16 n’est pas un bon avion. Mais bon ça vous regarde, après tout vous considérez le Su-75 comme un des meilleurs appareils de combat au monde alors même que son proto n’a pas encore volé.

      1. Bonsoir,
        je pense que ce n’est qu’un troll de ferme à troll, à mon avis, il n’y a pas grand chose à gagner (à part plus de visibilité de la part des moteurs de recherche peut être) à publier de tels commentaires, en tout cas leur répondre ne leur fera rien comprendre, puisqu’il y a fort à parier que ces trolls ne croient pas ce qu’ils écrivent!

    2. C’est incroyable le nombre de mythos et de pauvre types qu’il y a parmi les trolls pro RuSSe , on vient encore de trouver la, un beau spécimen de rebut de l’humanité

      1. Il faut en profiter car désormais le « pilote de mirage », son pote Franck, ou encore le machin chouette de trucmuche avec sa particule sont modérés strictement. Ça nous fera moins de haters.

    3. À partir du moment où vous lisez Cy75, pas besoin d’aller plus loin, c’est un russophone langue maternelle. Faut apprendre l’alphabet latin, Tovarich. Ça serait déjà plus crédible pour un pilote de Mirage. Плотно укутайте. В Москве, должно быть, холодно.

    1. Justement on a fait un bon ménage parmi tous ces trolls. Depuis hier soir et ce matin certains sont blacklistés comme Franck, Charles Martel, ou encore celui avec un nom à particule.

  2. Je ne suis pas certain que les Sidewinder aient une grosse utilité face aux Sukhoi russes qui opèrent en général depuis chez eux. Par contre le couple F-16 et AMRAAM peut en effet permettre de descendre un peu plus de ces *******. Il faut encore croire en la victoire. Bravo aux Néerlandais pour cette volonté de faire reculer les RuSSes.

  3. Moi qui suis Britannique émigré en France depuis 28 ans j’aurai aimé voir l’Ukraine recevoir des Mirage 2000 ou des Tornado. J’aime bien aussi le F-16 et c’est bien que la Hollande a choisi de livrer autant d’avions. Bravo à eux.

    Je fais un petit « hors sujet » pour vous remercier Arnaud de votre article sur l’immigration et aussi d’avoir parler de Graham White qui est connu ici mais inconnu en Grande Bretagne. Je retrouve la même humanité entre cet article sur le soutien à l’Ukraine et celui sur le refus de la loi contre les immigrés. Merci.

  4. Encore des chiffres très discutables pour lesquels vous ne donnez aucune sources. A quand un semblant de sérieux sur ce weblog? En 2024? En 2025? A la saint Glinglin?

  5. Eh ben voila tout arrive.
    La formation des pilotes est en cours.
    Un « petit détail » dont personne ne parle: il faut aussi former les mécanos et monter le support/logistique.

    1. Tiens le comptable Stéphane est de retour. Quarante-deux F-16MU c’était les intentions, dix-huit c’est la réalité. Et c’est déjà très bien pour affronter l’aviation du tyran Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié