L’US Coast Guard a immobilisé sa flotte de HC-27J Spartan II.

Officiellement connus comme Medium Range Surveillance Aircraft ils sont souvent présentés comme mal-aimés par les coasties. Hérités d’un marché avorté de l’US Air Force les Alenia HC-27J Spartan II ont pourtant réussi à trouver leur place au sein de l’US Coast Guard. Or depuis maintenant cinq jours les quatorze avions en dotation sont cloués au sol suite au diagnostic d’une défaillance structurelle sur un avion. Revoleront t-ils en 2023 ?

C’est une inspection de routine qui a révélé le problème. Ce jeudi 21 décembre 2023 des fissures ont été découvertes au niveau du fuselage d’un avion de ce type. Certaines semblent localisées au niveau de l’emplanture de voilure, une des zones les plus sensibles sur un aéronef. Dès le lendemain à Washington l’état-major de l’US Coast Guard prenait la décision d’immobiliser l’intégralité des quatorze bimoteurs turbopropulsés.

Outre Atlantique on ne peut pas franchement dire que depuis le printemps 2016 qu’il a rejoint l’US Coast Guard l’Alenia HC-27J Spartan II se soit taillé la réputation d’un avion efficace. Malgré quelques missions assez médiatisées mais aussi des expérimentations dans le domaine de la lutte anti-feux il demeure ce qu’il est factuellement : un avion non désiré. Surtout il a cumulé quelques séries de pannes depuis qu’il sert, faisant de lui l’appareil par forcément le plus fiable en dépit d’un capital sympathie assez haut. En effet quand il est opérationnel l’avion italien est réputé agréable à piloter. Pourtant l’arrêt décidé la semaine dernière par les autorités fédérales tombent au pire moment pour lui.

Depuis quelques mois les bases qui l’emploient lui avaient trouvé une place particulière, entre l’Airbus DS HC-144A Ocean Sentry et le Lockheed-Martin HC-130J Super Hercules. Eux étaient voulus et sont totalement appréciés. L’Alenia HC-27J Spartan II pouvait transporter ce que son concurrent européen ne pouvait pas et avait la possibilité de réaliser des missions de surveillance côtière là où son grand frère de facture américaine est plutôt dédié aux opérations hauturières. C’est justement au retour d’une mission de ce type que les fissures ont été découvertes.

Reste désormais à savoir si celles ci sont circonscrites à un seul exemplaire ou si elles sont généralisées à l’ensemble des quatorze avions. La période 2014-2016/2017 entre leur refus par l’US Air Force et leur acceptation par l’US Coast Guard fut émaillée de déplacements qui pourraient avoir fragilisés les avions. Toujours est-il qu’après la décision similaire sur les convertiplanes de la famille V-22 le sort s’acharne sur les avions militaires américains. Cette dernière court d’ailleurs toujours actuellement, avec ça et là quelques entorses. Par contre exception pour un quelconque HC-27J Spartan II. Ils sont tous cloués au sol. Et sans doute jusqu’en 2024.

Photo © US Coast Guard

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...