C’est là un des enseignements du terrifiant Kincade Fire qui endeuilla la Californie voici un an et demi. L’US Coast Guard réfléchit actuellement à adapter sa flotte d’Alenia C-27J Spartan à des missions de lutte contre les feux de forêts. Pour cela le système MAFFS déjà employé par l’US Air Force sur ses Lockheed C-130H Hercules sera adapté, ou plus exactement miniaturisé. Déjà depuis trois ans les coasties mènent des missions de commandement aéroporté lors des incendies au-dessus de certains parcs nationaux américains.

Mal aimé de l’US Coast Guard quand il entra en service voici cinq ans, contraint et forcé par l’US Department of Defense, le HC-27J Spartan II est désormais pleinement opérationnel. Et surtout il sait tenir sa place. Reconnaissance côtière et hauturière, recherches et sauvetages à longue distance, police de l’environnement, ou encore soutien logistique même dans des conditions extraordinaires l’avion italien sait tout faire au service des gardes côtes américains. Et visiblement il a encore des cordes à ajouter à son arc.

Dernière idée en date donc : l’adapter à la lutte contre les feux de forêts et de végétations qui très régulièrement dévastent la moitié ouest des États-Unis. Comme tous les avions de transport tactique doté d’une rampe de chargement arrière le Spartan II est théoriquement parfaitement adapté à cela. Sauf que jusque là il n’a jamais été employé comme tel par l’US Coast Guard, et pour causes. En effet aucun système n’y existe afin de transformer l’avion dans cette configuration.

D’où la réflexion menée depuis début 2020 autour d’une adaptation du fameux MAFFS afin de le rendre apte à la «petite» soute du HC-27J. Pour mémoire ce système anti-feu a été conçu pour un avion un peu plus imposant : le Lockheed C-130H Hercules. Selon les premières estimations données par l’US Coast Guard l’avion aurait alors une capacité de largage de six tonnes et demi d’eau et/ou de retardant.

De premiers essais devraient avoir lieu, si tout va bien, dans le courant de l’été 2021. Gageons qu’avec la violence des incendies que connait l’Amérique depuis quelques années les HC-27J Spartan II ainsi gréés auront fort à faire dans les années à venir.
On est loin des missions originelles classiques de l’US Coast Guard.

Photos © US Coast Guard.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom