Le chantier concerne l’intégralité des onze avions de combat multi-rôles actuellement en service. En ce début de mois de mars 2021 la Royal Thai Air Force a révélé qu’elle avait chargé Saab de mener un chantier de modernisation de ses JAS 39 Gripen. Pour un montant d’un peu plus de dix-sept millions d’euros l’avionique et l’armement vont être remis au goût du jour. En fait le contrat a été il y a environ un mois et demi.

Pour mémoire la Thaïlande a commandé deux lots de six Saab JAS 39 Gripen entre 2008 et 2010. L’ensemble des avions avait été livré en septembre 2013. Il s’agissait alors de huit monoplaces JAS 39C et de quatre biplace de transformation opérationnelle JAS 39D.
Actuellement elle ne possède plus que sept monoplaces, l’un d’entre-eux ayant été perdu en meeting aérien le 14 janvier 2017. Il s’agissait du JAS 39C codé 701108.

Le programme de modernisation initié entre la Thaïlande et Saab porte la désignation de MS20. Il prévoit de renforcer les capacités offensives et défensives de l’avion.
L’avionique va être revu grâce à un nouvel encodage des communications et par l’apport d’un équipement GCAS (pour Ground Collision Avoidance System) qui permet de minimiser au maximum les risques de collision avec le sol lors des phases de vol à basse altitude. Le GCAS est couplé à une géolocalisation cartographique de l’avion de combat. Il est associé à un AACAS (pour Airborne Alert Collision Avoidance System) qui fonctionne en mode air-air. L’AACAS est souvent considéré comme le TCAS des avions de combat.

Niveau armement c’est l’apparition d’un nouveau système d’emport et de tir de munitions non guidées types bombes lisses, permettant une meilleure précision. Le standard MS20 prévoit aussi la capacité d’accueil de munitions de précision comme les GBU-12 et GBU-39. Le missile de croisière germano-suédois KEPD350 pourrait ainsi faire son apparition dans l’arsenal thaïlandais. En outre le chantier de modernisation va permettre l’emport du missile air-air Meteor de facture européenne. Cette arme à longue portée est un missile type BVR (pour Beyond-Visual-Range) capable de frapper des cibles jusqu’à environ 100 kilomètres de l’avion tireur. Le Meteor est actuellement considéré comme un des tout meilleurs missiles air-air au monde.

Ainsi modifiés les onze Saab JAS 39C/D Gripen thaïlandais seront portés à un standard proche des JAS 39E/F actuellement disponibles sur le marché. Rappelons que la Thaïlande s’est dite intéressée par ce troisième standard pour une future commande encore assez hypothétique. Surtout avec ses Gripen MS20 la Royal Thai Air Force va reprendre un avantage qualitatifs sur ses voisins régionaux.

Photo © Royal Thai Air Force.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. 11 Gripen en service, pour un pays de la taille de la Thaïlande, c’est un chiffre bien faible, surtout que les relations avec la Birmanie et le Laos ne sont pas très apaisées.

    • Les Gripens sont les chasseurs les plus modernes de la région et puis ils possèdent aussi des F-16 et F-5. Le Laos et le Cambodge ont une toute petite force aérienne et pas d’avions de combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom