L’Aeronautica Militare a retiré du service ses Agusta-Bell AB-212 Twin Huey.

Ce biturbine léger était tellement polyvalent qu’il faut désormais deux modèles d’hélicoptères pour le remplacer réellement. Ce jeudi 22 février 2024 l’Aeronautica Militare a fait ses adieux au mythique Agusta-Bell AB-212 Twin Huey spécialisé dans les missions de recherches et de sauvetages et d’évacuation sanitaire. Avec lui c’est 40 ans de l’histoire récente de l’aviation italienne qui s’en vont. C’est aussi un des symboles de l’alliance industrielle entre Agusta en Italie et Bell aux États-Unis qui disparait un peu plus sous la cocarde transalpine.

HH-212 Twin Huey dans la livrée qu’il portait en 2019 à l’occasion du NATO Tiger Meet de Mont-de-Marsan.

Dans les rangs de cette Aeronautica Militare il ne fallait surtout pas l’appeler AB-212. Pour les officiels italiens il était HH-212, une manière comme une autre de signifier que sa fonction première était de s’occuper de sauver des vies. Mais pour les femmes et les hommes qui volèrent dessus ou qui permirent qu’il vole il était simplement le «Due-dodici», c’est à dire le «2-12». Entrer en service en janvier 1984 et retirer de celui-ci en 2024 cela fait donc pile-poil 40 années de bons et loyaux service. Si à son arrivée sous la cocarde italienne il avait tout de l’hélicoptère civile hâtivement militarisé à son départ en retraite il n’avait rien à envier aux Bell UH-1N Twin Huey de l’US Air Force ou bien d’aviations qui l’emploient au combat. Car à partir de 2005 le «2-12» avait tout d’un chien de guerre.

Deux mitrailleuses MG42/59, c’est à dire la célèbre MG42 allemande de 39/45 rechambrée par Beretta en Italie au calibre OTAN de 7.62 millimètre, avaient été installées en gundoor tandis que des plaques de blindages avaient fait leur apparition autour du poste de pilotage et de la cabine. Il s’agissait là d’un enseignement de l’emploi des «2-12» en ex-Yougoslavie. Un nouvel équipement qui n’allait pas tarder à faire la démonstration de son efficacité… en Afghanistan. En effet ces hélicoptères furent employés comme machines d’évacuation sanitaire et de recherches sauvetages aux combat au sein de l’ISAF, l’International Security Assistance Force.

Adapté donc aussi bien aux missions d’évacuation sanitaire, que de recherches et sauvetages au combat, ou encore simplement de recherches et de sauvetages dans le domaine parapublique les Agusta-Bell HH-212 ne sont pas remplacer par un seul modèle mais par deux. Dans les deux premières missions ce sont les Leonardo HH-101 Caesar qui assurent la succession tandis que dans la troisième ce sont les AgustaWestland HH-139.

Dernier vol ce jeudi 22 février 2024 d’un 2-12 de l’Aeronautica Militare.

Pour leur dernier vol les deux derniers «2-12» ont eu droit à un water salute à l’atterrissage finale. Sur les 32 machines réceptionnées en 1984 vingt-huit étaient encore en service en janvier de cette année. C’est là aussi une preuve de la robustesse et de l’adaptabilité du Twin Huey aux usages italiens. Aujourd’hui des AB-212 volent toujours sous la cocarde italienne au sein de l’Aviazione del Esercito Italiano, et de la Marina.  Là encore leurs jours sont comptés.

Photos © Aeronautica Militare.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié