L’US Army stoppe le développement du Blackhawk « Victor ».

C’est assurément un coup dur pour l’hélicoptériste Sikorsky autant que pour sa maison mère Lockheed-Martin. Ce jeudi 8 février 2024 l’US Army a décidé d’arrêter le chantier de modernisation des hélicoptères d’assaut UH-60L portés au standard UH-60V. Les raisons invoquées sont avant tout économiques le programme ayant littéralement explosé ses coûts de développement. Initialement il était prévu que 760 Blackhawk Lima soient transformés en Blackhawk Victor.

D’abord il faut savoir que l’arrêt du programme n’implique pas que l’US Army ne vole jamais sur Sikorsky UH-60V Blackhawk. Elle possède déjà une grosse soixantaine d’exemplaires répartie entre une unité d’active stationnée en Allemagne et la National Guard de quatre états. La Géorgie, l’Illinois, la Pennsylvanie, et le Tennessee disposent ainsi de leurs propres Blackhawk Victor. Et au moins quinze sont encore à livrer dans les ateliers de l’hélicoptériste, à divers degrés d’avancement du chantier. Car rappelons le il ne s’agit nullement d’hélicoptères neufs mais bien d’UH-60L déposés à zéro et reconstruits au standard UH-60V.

Sikorsky UH-60V Blackhawk affecté à l’Aviation Training Bataillon de Fort Indiantown en Pennsylvanie.

Les financiers du Pentagone ont donc choisi de mettre un terme aux dépassements de budget du programme en le stoppant net. Les évolutions entre Blackhawk Lima et Blackhawk Victor étaient en fait à chercher au niveau du cockpit et de l’avionique. Disposant d’un poste de pilotage tout écran hérité du Blackhawk Mike le Blackhawk Victor possède également sa propre suite électronique développée avec Northrop Grumman. C’est cette dernière qui aurait, selon l’US Department of Defense, causer les augmentations de coûts. Et donc l’arrêt du programme.

La solution trouvée par le Pentagone est donc non plus de modifier les UH-60L au standard UH-60V mais à celui UH-60M beaucoup plus rentable. En effet ce dernier a été amorti depuis plusieurs années et a déjà fait ses preuves à la fois dans l’US Army autant que sur les marchés d’export. Le Blackhawk Mike vole actuellement à hauteur d’un peu plus de 300 exemplaires dans l’armée américaine.

Planche de bord d’un Blackhawk Victor opérationnel.

Aujourd’hui les experts du Pentagone estiment que des rares UH-60V ainsi que les actuels et futurs UH-60M devront «tenir» encore au moins jusqu’en 2045 ou plus sûrement jusqu’à la décennie 2050-2060. Increvable Blackhawk. L’abandon du programme auprès de l’US Army entraîne de facto la disparition du Blackhawk Victor du catalogue de l’hélicoptériste.

Photos © US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...