La République Tchèque devient le 11e pays européen à commander le F-35 Lightning II.

L’annonce a été faite ce mercredi 27 septembre 2023 par le premier ministre, monsieur Petr Fiala, en personne. La République Tchèque va débloquer une enveloppe globale de 150 milliards de couronnes (soit environ 6.16 milliards d’euros) afin d’acquérir 24 avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II mais également de garantir leur mise en œuvre efficace. Ils remplaceront à la fois les quatorze Saab JAS 39C/D Gripen de facture suédoise et les seize Aero L-159A ALCA de conception et de construction locales. Les premiers exemplaires sont attendus pour la fin de la décennie.

Le chasseur léger Aero L-159 ALCA.

Outre le fait de confirmer un contrat qui n’a plus rien d’une nouveauté depuis que la DSCA l’avait avalisé en juin dernier cette déclaration primo-ministérielle tchèque résonne comme une nouvelle victoire pour l’avionneur américain Lockheed-Martin. Un peu comme General Dynamics et son F-16 Fighting Falcon avant lui le F-35 Lightning II se confirme en héraut de la défense européenne. La République Tchèque est dans les faits le 11e pays européen, le 8e de l’UE, à commander cet avion furtif. Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, et Suisse l’ont précédé. La Grèce et la Roumanie devraient officiellement la rejoindre rapidement à ce palmarès, l’Espagne et sans doute le Portugal un peu plus tardivement.

C’est en décembre 2021, alors que personne ne l’y attendait vraiment, que Lockheed-Martin a fait savoir qu’il s’intéressait au marché tchèque. Ses dirigeants et négociateurs avaient compris que le vieillissement programmé de la flotte des quatorze Saab JAS 39C/D Gripen allait tôt ou tard poser un sérieux problème défensif à Prague. La drague de l’avionneur américain s’est peu à peu transformée en flirt puisqu’en octobre dernier la République Tchèque officialisait sa volonté d’acquérir le chasseur de 5e génération. Depuis ce mercredi 27 septembre 2023 le mariage est annoncé, les bans publiés pour 2029. Le remplacement de l’Aero L-159A ALCA a été ajouté à la corbeille.

Pour le gouvernement Fiala l’acquisition du Lockheed-Martin F-35A Lightning II et sa livraison entre 2029 et 2035 résulte de deux facteurs différents. Le premier est une volonté affichée de ne plus demeurer spectatrice des opérations internationales, qu’elles soient sous l’égide de l’OTAN autant que sous celle de l’Union Européenne. Le second est de répondre aux craintes et interrogations de sa propre population suite à la politique expansionniste de la fédération de Russie, consécutivement à l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et à ses multiples provocations notamment contre certains territoires jadis placés sous le joug de Moscou. Rappelons que jusqu’à l’éclatement de la Tchécoslovaquie au lendemain de la fin de la guerre froide les Tchèques vivaient dans la peur de revivre le terrible «printemps de Prague» d’août 1968 et sa répression cruelle orchestrée depuis le Kremlin. Le chasseur furtif sera donc pour eux autant une arme défensive qu’offensive au sein d’une défense commune européenne encore avant tout atlantiste.

L’avion de combat de génération 4.5 Saab JAS 39C Gripen.

L’enveloppe de 150 milliards de couronnes débloquée concerne donc la commande des 24 avions de combat mais également la formation des instructeurs, qu’ils soient pour le pilotage autant que pour les aspects techniques, ou encore l’achat de munitions auprès des fournisseurs américains et européens. En outre Prague entend avec cette somme allouer une partie à la rénovation de deux de ses bases aériennes, héritées de l’ère soviétique, et non restaurées depuis le début des années 2000. Le F-35A Lightning II sera donc pour la République Tchèque un synonyme de renouveau aéronautique, y compris jusqu’à ses infrastructures.

Affaire à suivre.

Photos © Vzdušné Síly & US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 réponses

  1. Ce que je vais ecrire va peut etre m’attirer les foudres de certains mais j’assume.
    C’est une bien mauvaise nouvelle : pour deux raisons !
    Primo, ca marque la dépendance un peu plus forte de l’Europe a l’achat, la vente et l’entretien de sa défense face aux Etats Unis. Rien ne dit que dans l’avenir, ils ne se comporteront comme la russie face a ses principaux clients, embourbé dans un conflits et incapable de fournir des pièces vitales. Meme si les gouvernements passent, la future probable hypothétique victoire de TRUMP laisserait des marques sévères sur notre défense, cela a été le cas il y’a 8 ans. Il ne s’en cache même pas/
    Egalement, il est fait mention dans de nombreux pays d’appesl d’offres tronqués si ce n’est mensongers sur le coût réel de la mise en application du F35. Outre ses capacités aéronautiques, cet avions coûte extrêmement cher a faire voler et pourrait laisser quelques armées de l’air dans de sérieuses difficultés opérationnelles et financieres incapable de faire voler des avions pourtant cherement acquis. Et la ce n’est pas mon opinion mais celle de la GAO Americaine (cours des comptes )
    Les tchèques ont succomber aux chants des sirènes de la défense et du bouclier OTAN. Ca ressemble plus a un parapluie primark qu’a une réelle garantie de sécurité.

    1. La Pologne l’a bien montré, il n’y a pas de solidarité européenne. Après, on est peut-être pas mieux en France…

      1. La pologne diversifie ses achats. Elle va acheter du f35, du k9, du black pack panther. Elle pouvait acheter du caracal mais ca sera du s70. Je ne suis pas anti americain mais « gauliste ». Et je constate que les usa sont majoritairement tourne vers l ouest et la chine que vers la vielle europe. Les pays de l europe de l est pensent pouvoir beneficier de l assistance us en cas de probleme. Je dis juste que les derniers gouvernements us n ont pas forcement signifiés que l europe etait un partenaire indispensable dans la defense du monde libre. Mais un bon moyens de se remplir les poches.

      2. Il y a surtout pas d’avion européen de 5e génération …. visiblement la mauvaise foi de certains détracteurs est forte quand il s’agit de casser du F35 avec arrogance mais arrogance doublée de ridicule ! (avec un « pompom » d’or de l’arrogance aux sites français sur ce sujet, et je dis bien français pas francophone)

        Moi j’attends le chasseur européen équivalent de 5GEN y’en a simplement pas …Il faut s’en prendre à soi-même au lieu d’aller titiller le voisin d’Outre-Atlantique …

        1. 5 ème génération, c’est un argument commercial, il faut regarder les vecteurs d’arme aérien avec une grille de lecture bien plus détaillée qu’un numéro de génération 5,6,7 . Je suis navré de voir à quel point ce type d’appellation peut clore un débat, un débat entre personnes pas très au fait ou malhonnêtes.

        2. Évitez s’il vous plait Arthur25 les procès d’intentions en malhonnêteté intellectuelle, ils n’ont pas leur place dans l’espace commentaires de notre site. D’avance merci.

    2. Je pense également qu’ il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle, mais plutôt du fait que la défense européenne ne dépend maintenant que du F35. Or, on parle de haute intensité, que la prochaine guerre sera massive. Je n’ai pas l’impression que le F35 ait été développé dans cette optique. La disponibilité est faible, l’entretien est coûteux, l’appareil est limité en emport sauf à sacrifier sa furtivité.
      J’aurais préféré voir plus de commandes d’Eurofighter tranche 4, de Grippen et de Rafale qui semblent plus faits pour faire la guerre que de F35.

  2. Contrairement à Raphael je pense que c’est une bonne nouvelle, même si je préférerais des commandes de Rafale F.4.1 ou de Typhoon Tranche 4. Le F-35A est peut-être super laid il n’en demeure pas moins un bon outil de défense contre la Russie.

    1. A voir, car le F-35A n’a jamais connu le feu, donc pour savoir si c’est un bon outil de défense…. En théorie oui ! Mais il ne faut pas qu’il fasse orage…. (blague..), à l’inverse des Rafales ou Mirages 2000 tous types. Pour le Typhoon la question est ouverte.

        1. Bombarder à 30000 pieds bien à l’abri j’appelle pas ça être sous le feu ! Être sous le feu c’est faire des combats aerien à porter de canon qui se termine généralement en combat tournoyant. C’est ce que font les Russes contre les ukronazis. Ça c’est du vrai combat aerien à l’ancienne le bombardement ou l’envoie de missile air-air pour détruire un autre avion de chasse à plus de 5km ce n’est pas le feu, les américains sont des laches. Leur F35 n’est pas fait pour la guerre c’est un chasseur de salon.

        2. Dis Kevin on en parle de tes potes ruskofs qui bombardent les populations ukrainiennes en restant planquées dans leur espace aérien? Pardon avec toi il ne faut surtout pas critiquer la Russie …

  3. Ce F35 c’est comme un jouet pour enfant. Et ces Chèques sont ridicules ce F35 ne fera rien contre le SU57 ou le SU75 qui sont supérieurs. Le Mali refuse la vente des F35 aux Chèques.

    1. Tu mousses de stupidité Général Moussa….

      Aucun SU-57 n’a jamais volé dans le ciel ukrainien, trop peur de le voir au sol à cause des armes occidentals.

      Au fait, qui pilotait l’IL-76 au Mali….?

  4. Pourquoi la France vent-elle si mal en Europe son Rafale, pour une raison elle refuse de le vendre bon de guerre atomique compatible avec les armes US stockées aux Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie et (Turquie…?).

    La Grèce n’utilisera pas ces Rafales avec une arme atomique même s’ils y en avaient sur son sol, mais elle le prévoit peut-être avec le F-35 en commande.

    Pourquoi ne pas financer deux porte-avions par l’Europe et que la France forme le personnels (chien jaune, etc.) et de base aux USA les pilotes, voire peut-être la France vu le nombre de personnels a former venants des pays participant…
    Ce serait au moins 120 Rafale y compris les rotations pour grande visite à prévoir.

    Peut-être que je rêve tout éveillé…

    1. Euuuuhhhhh, non, il faut pas inversé l’argumentation. Le partage nucléaire (dont j’ai un avis très personnel sur le concept opérationnel) est un accord entre les pays accueillant/transportant l’arme et les USA. Se sont les américains qui choisisse quel avion est certifié pour transporter la B61. Or depuis le F16 et le tornado (qui arrive en fin de vie) il n’y a que le F35 qui est nucléarise (on parlé du F18E/F car les allemands s’y intéressais, mais les américains on refusé). Les pays voulant gardé le partage nucléaire on donc les mains lier dans le choix de leur avion. Les américains n’aurais dont jamais accepté de certifier le rafale. Au pire, l’Allemagne et l’italie aurais pu (du?) faire pression pour faire certifier le typhoon, comme ils l’ont fait pour le tornado, mais il allais pas faire pression pour certifier l’avion d’une autre pays.
      Une solution (qui se heurte a plein de problème) aurais était que la France se lance dans un programme de partage nucléaire avec nos bombes et nos avions pour supplanté totalement l’accord de partage américain. les chose évolurons peut être avec le SCAF.
      C’est un peu le même principe pour le porte avion. un porte avion européen serais un beau projet qui tirerais vers le haut la défense européen, réduirais notre dépendance au USA, et nous soulagerais financièrement. Mais, en plus du fait que se soit ingérable politiquement (en gros la France voudrais faire des grandes croisière pour renforcé nos outre-mer alors les pays d’europe de l’est préférerais le gardé face a la russie), il faudra que chaque partenaire soit sur un pied d’égalité, or aujourd’hui il y a la France largement devant avec un vrai porte avion, l’italie et l’espagne avec des capacité aeronaval limité et rien pour les autres pays. Les chose évoluerons peut-etre avec le SCAF (navalisé) qui permettra a la France, l’Allemagne et l’Espagne de fournir une flottille (voir des flottille multinational) dans un groupe aéronaval commun.

  5. Arnaud quand vous parlez d’avion en génération comme si c’était l’Alpha et l’oméga et encore plus quand vous citez les avions chinois, je reste perplexe et pense que votre grille de lecture est bien plus complexe que ça, car c’est le cas dans certains de vos articles passé.

    1. Empiriquement parlant seuls la Chine et les USA produisent aujourd’hui en série des chasseurs de 5e génération. La Russie ne réussit à convaincre personne avec ses Su-57 et Su-75.

      1. La Chine ne m’a pas plus convaincu que la Russie pour construire des avions avec une SER vraiment efficace, un avionique de pointe, des réacteurs, une interface homme machine réellement efficace, et des armes performantes dans la vraie vie, pas sur ace combat ou d’autres jeux vidéo. Les termes de 5 génération ou de furtivité sont des termes de propagande nationale ou commerciale de mon point de vue.

        1. De votre point de vue peut-être mais le concept de générations de chasseurs à réaction est pleinement admis par les historiens de l’aviation.

  6. Ta crut pouvoir me bloquer pauvre naze de gauchiste? Raté ton blog est en France et moi à ta différence Arnaud je suis français.

    Des que Lockheed vent sa grosse ***** de F35 tu ***** et tu te s’en obliger d’en parler à tes 3 ou 4 derniers lecteurs. T’es un traite. On voudrais que tu parle des Dassault M2000 et des Rafales mais toi non comme toutes les ********* de gauchiasse tu préfères ce qui est étranger.
    T’es la honte des journalistes aéronautique, tu me fait vomir.

  7. La politesse pour vous est une grande inconnue et votre commentaire largement fascisant, nous fait comprendre pourquoi si peu d’intelligence.

    Vous devriez vous présenter chez Wagner peut-être, vous accepteront-ils…!!!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié