Un F-16C Fighting Falcon grec s’abîme en mer Égée.

L’avion appartenait au célèbre Mira 337 Perseus de la Polemikí Aeroporía sis sur la base aérienne de Larissa. Ce mercredi 20 mars 2024 un chasseur monoplace General Dynamics F-16C Fighting Falcon grec s’est écrasé à proximité immédiate de l’archipel des Sporades. Fort heureusement le pilote a réussi à s’éjecter et a ensuite été récupéré sain et sauf grâce à une action aéronavale coordonnée. Le jet participait à un exercice de défense aérienne dans une des zones les plus sensibles pour Athènes.

C’est peu après 13 heures, en heure locales, que l’avion en question a décollé avec trois autres appareils similaires appartenant à la même unité. Ils ont tous les quatre pris la direction de la partie nord des Sporades afin de participer à un exercice de tirs en configuration air-air. Pour une raison encore inconnue le F-16C Fighting Falcon a décroché avant de piquer du nez vers la surface de l’eau. Le pilote a fort heureusement eu le temps d’actionner l’éjection de siège. Son appareil a percuté la mer Égée quelques secondes plus tard, s’est disloqué, avant de couler.

Immédiatement ses équipiers ont orbité autour de la zone où l’avion de combat s’était abîmé tandis que la frégate grecque Aigaion faisait route afin de porter assistance à son pilote. Son hélicoptère embarqué Sikorsky S-70B AegeanHawk a pris les airs tandis qu’un second hélicoptère, terrestre celui-ci, se rendait aussi sur place. Il s’agissait d’un Eurocopter AS.332C Super Puma appartenant lui à la Polemikí Aeroporía. Le pilote a été hélitreuillé à bord de ce second appareil et conduit rapidement vers l’hôpital militaire de Larissa. Ses jours ne sont pas en danger.

Une zone d’exclusion a dès lors été mise en place au large de l’îlot inhabité de Psathoúra. Hormis la frégate Aigaion le chasseur de mines Kalypso a été aperçu aux abords. Un tel bâtiment peut en effet assister pour le repérage de l’épave du F-16C. La profondeur moyenne dans le secteur est établi entre 120 et 150 mètres.

Sur l’avion en lui-même on sait donc qu’il s’agit d’un monoplace F-16C vendu et livré au standard Block 52+. Selon les premières informations données par Athènes il ne disposait pas de réservoirs conformes d’extrados au moment de l’accident mais son armement était en partie bon de guerre. Il portait le serial militaire 528, cohérent avec un appareil du Mira 337 Perseus. La thèse accidentelle est à ce jour privilégiés par les enquêteurs grecs. Il s’agit de la première perte d’un F-16 de la Polemikí Aeroporía depuis novembre 2021 et l’accident d’un avion du même standard mais appartenant lui au Mira 343 Asteri. À l’époque déjà le pilote avait pu s’éjecter et avait été secouru sain et sauf.

Photo © Polemikí Aeroporía

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. Non il n’y a pas de boite noire. Selon le block de l’avion (le F16 en comporte pas mal), il y a en effet un enregistreur de données et un enregistreur vidéo (son peut être) enregistrant les visus avions pour les besoins de debrief de mission.
      Dans le cas des plus vieux avions il y a avait aussi parfois une caméra filmant les instrus et enregistrant cela sur cassette HI-8.
      Dans tous les cas cela n’est pas aussi robuste qu’une boite noire d’avion civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié