La Russie menace de descendre les drones des Alliés au-dessus de la Mer Noire.

Énième provocation du Kremlin envers les soutiens à l’Ukraine ou véritable risque pour leurs missions de surveillance ? Nous le saurons sans doute très vite puisqu’en début de semaine les autorités russes ont clamé que désormais elles feraient abattre n’importe quel aéronef sans pilote qui se hasarderait au-dessus des eaux de la Mer Noire. Quelques heures plus tard on apprenait qu’un Northrop Grumman RQ-4B Global Hawk avait réalisé une mission d’espionnage aérien au plus près des côtes de l’isthme ukrainien de Crimée actuellement sous occupation militaire russe. Ce dernier est revenu à sa base en toutes sécurités.

Rappelons que géographiquement parlant la Mer Noire n’est nullement une possession territoriale de la Russie, même si elle aime à faire croire le contraire. Outre la fédération de Russie donc et l’Ukraine (aussi bien libre qu’occupée) elle borde les côtes de Bulgarie, de Géorgie, de Roumanie, et du Turquie. Malgré cela Moscou la considère comme une de ses mare nostrum. Et c’est dans ce contexte que ce lundi 10 juin 2024 le Kremlin s’est exprimé en indiquant qu’il n’acceptait plus le moindre survol de cette mer intérieure par des avions sans pilote de nations étrangères qu’il considère comme hostile. Ce dernier mot revêt donc la signification de pays qui ne le soutienne pas dans sa guerre contre l’Ukraine souveraine et démocratique. Le Kremlin, par la voix de ses porte-paroles, semblait très déterminé.

Toujours est-il que le lendemain le Pentagone a fait savoir qu’un de ses RQ-4B Global Hawk avait mené une mission de surveillance aux abords de l’Ukraine occupée. Sous l’indicatif «Forte 12» le drone de reconnaissance stratégique s’est maintenu au-dessus des eaux internationales, n’approchant pas la Crimée occupée à moins de 90 kilomètres et opérant à une altitude d’environ 15 500 mètres de la surface. L’US Air Force a fait savoir qu’ensuite il a pu rejoindre sans encombre sa base en Sicile. Outre ce type d’aéronef sans pilote les Alliés emploient régulièrement des General Atomics MQ-9 Reaper tout comme des RQ-4D Phoenix appartenant à l’alliance Atlantique.

Rappelons qu’en mars 2023 les autorités russes avaient fait descendre un premier drone de surveillance américain déjà au-dessus de la Mer Noire. Un acte grave qui avait très sensiblement tendu les relations diplomatiques déjà dégradées entre Moscou et Washington DC. Donc jusqu’où Vladimir Poutine est-il capable d’aller afin d’aveugler les Alliés dans sa guerre contre l’Ukraine ?

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Poutine est fou. Qu’il assume d’avoir envahi l’Ukraine et que cela inquiète les pays européens et américains et qu’ils envoient leurs drones. On devrait faire oeil pour oeil dent pour dent avec eux. Ils menacent nos avions et drones on devrait en faire autant avec les leurs qui vont à Kaliningrade. Ils ne menaceront plus.

  2. Je me risque ,à mon tout petit niveau, à proposer une parade : attirer la défense aérienne russe par des drones leurres tandis que d’autres drones de surveillance pourront faire leur job en toute tranquillité , protégés par des F 18.
    Tout cela avec un brouillage intense des radars adverses.
    Vous allez me prendre pour un doux rêveur !

  3. L’OTAN devrait aviser Poutine qu’advenant toute tentative d’abattre un drone allié, tout drone ou missile russe survolant le territoire ukrainien, incluant les territoires illégalement annexés par la Russie, seront abattus.

  4. Poutler exige une reddition de l’Ukraine, un gouvernement a sa botte pour entamer les pourparlers de paix et la destruction de l’armée qui serait limitée a 80.000 personnes.

    Il montre ainsi qu’il est au aboi, va-t-il décréter la mobilisation générale qui risquerait de voir son pouvoir éprouvé par ceux qui refuserait de se battre ou fuirait a l’étranger malgré les conditions de voyage dans cette RuSSie.

  5. Mais, en fait que cherchent les USA en Mer Noire?
    Je propose d’envoyer, au large de New York, des drones ruses, bien-entendu dans les eaux internationales

    PS en fait que cherchent les USA en Europe?
    Je propose qu’ils restent chez eux.
    Je propose même plus: qu’ils retirent toutes leur bases militaires de toutes les pays du monde, en commençant par la levée de l’occupation militaire de l’Allemagne…

    1. Et que cherchent les Russes en Ukraine ? Hormis à assassiner des innocents en bombardant des cibles civiles ?
      Les États-Unis ont des accords de défense comme la France en a. On sent bien un bon gros fond de racisme antiaméricain chez vous. Et zéro rapport avec l’aéronautique…

  6. Il se la joue comme les chinois avec la mer de Chine. Si on ne fait rien il continuera de plus belle en menaçant les avions avec pilote.
    Pareil avec les incursions dans l’espace aérien européen. Les seuls à avoir compris sont les turcs. Ils ont abattu un mig qui allait un peu trop loin et n’ont plus jamais eu de problème par la suite.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...