Des Dassault Aviation Mirage 2000-5F assurés (désormais) d’être livrés à l’Ukraine !

Bien sûr que la fourniture de matériels militaires à l’Ukraine n’a jamais été l’un des sujets premiers de l’élection législative anticipée que notre pays vient de connaitre. Pourtant à moins de 24 heures de la clôture des derniers bureaux de vote il est désormais évident que la promesse d’Emmanuel Macron de fournir un lot de chasseurs Mirage 2000-5F sera respectée. En fait depuis quelques temps l’Ukraine craignait, sans doute à raison, l’arrivée au pouvoir d’une extrême droite qu’elle jugeait trop timorée sur les questions de soutien. Le peuple souverain a parlé, la crainte est désormais balayée.

Hier soir trois blocs sont ressortis des dépouillements d’urnes. En premier lieu le Nouveau Front Populaire de gauche, en deuxième position l’ex majorité présidentielle Ensemble-Renaissance, et en troisième place le Rassemblement National et ses alliés. Les Républicains jouent ici les arbitres avec un groupe de taille particulièrement réduite. Or en effet la position du parti d’extrême droite était durant la campagne législative notablement réputée ambigüe sur la question des fournitures de matériels militaires. Les chasseurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F n’y ont pas fait exception.

On ignore actuellement quelle majorité (très très relative) dirigera la France dans les mois à venir, entre gauche et centre. Ce qui est sûr et certain c’est que ni le Nouveau Front Populaire ni Ensemble-Renaissance n’ira refuser la livraison de ces chasseurs monoréacteurs à l’Ukraine. Et pour cause ces deux blocs sont de fervents alliés de Kyïv sans aucune forme d’accointance ou d’amitié avec le Kremlin. La livraison de cette future dizaine de Mirage 2000-5F se fera donc sans la moindre hésitation.

En fait au-delà du strict cas des Mirage 2000-5F ce que l’élection législative a démontré au niveau diplomatie avec l’Ukraine c’est que le consensus demeure la voie préférée des Français. À l’avenir un ou une ministre des affaires étrangères et un ou une ministre des Armées issus de la gauche ou du centre aura donc à traiter le dossier de la guerre Russie-Ukraine comme allié(e). Si l’extrême droite avait remporté l’élection législative cette aide diplomatique et militaire aurait forcément été moins évidente, en raison notamment d’un certain flou jamais vraiment assumé par ses représentants et ses communicants.

Un peu moins d’un tiers du corps électoral exprimé hier s’est donc porté sur les candidats et candidates d’extrême droite. Pour autant penser que ces gens sont tous des fascistes (ou des néo-fascistes) totalement vendus à Vladimir Poutine et à sa vision expansionniste de la Russie est totalement faux, et même complètement stupide. En fait la très grande majorité des candidats d’extrême droite a avancé à visage masqué sur le question ukrainienne, afin justement de ne pas heurter le dit électorat. Et même dans l’optique de ne pas risquer de perdre de précieuses voix. À l’inverse les candidats et candidates du Nouveau Front Populaire, d’Ensemble-Renaissance, et du parti Les Républicains n’ont jamais vraiment cacher leur soutien à la cause ukrainienne. Cela partait du principe que les trois formations estimaient que leur cœur d’électorat était par essence humaniste (de droite ou de gauche) et donc rangé du côté de la victime plutôt que de celui de son bourreau.

Reste désormais au Président de la République Emmanuel Macron et à son futur ou sa future ministre des Armées de définir les contours exacts de cette livraison de Mirage 2000-5F à l’Ukraine. J’ai hâte de voir le chasseur clodoaldien sous la mythique cocarde jaune et bleue.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

52 Responses

  1. 18h30 hier : Bardella.
    20h30 hier : Bardeplulla.

    Même si Mélenchon a des torts il ne s’opposera jamais à la livraison des Mirage 2000 aux Ukrainiens. Zelensky peut pousser un ouf de soulagement. Et la France évite le déshonneur.

    1. Avec des si on pourrai mettre paris en bouteille.
      Qui est le chef des armées? Sûrement pas un des deux extrêmes que vous citez.
      Ils auraient appliqués ce qu’aurait dit le président.
      Tout le reste n´est que spéculations.

      Malheureusement les avions ne suffiront pas, il faut les alimenter en armes et pièces de rechange pour que l’ensemble reste fonctionnel au mieux de leurs besoins.

  2. Heuuu je crois que vous avez vu que dans le NFP il y a LFI qui elle est, sous couvert de pacifisme, dans le même segment que le Rn. Elle s est ostensiblement éclipsé quand zelensky est venu à Paris.

    1. Et tu as bien raison sur l’attitude de LFI en ce qui concerne l’Ukraine.
      Sa serait sympa s’il mettait autant d’enthousiasme de ferveur pour l’Ukraine qu’ils en mettent pour le conflit israélo-hamas.
      Le RN est pas mieux avec ses ambiguïtés sur ce conflits.

      1. Très bon idée de la France le Mirage 2000 est très bon avion de chasse. Bravo monsieur Macron. Bravo monsieur Zelensky.

  3. J’aurais aimé partager votre optimisme.
    Mais, il ne faut pas s’emballer.
    Il est à craindre que ces 2000-5 restent helas, encore très longtemps à l’état de mirages pour ces malheureux ukrainiens.

    1. tout est question de volonté politique.
      on nous parle du délai de formation des pilotes et des mécanos, c’est vrai; mais il y a possibilité de shunter ce problème: envoyer du personnel volontaire qu’il soit jeune retraité ou en disponibilité
      Les US ont autorisé des SMP à opérer directement en UKR…

  4. La prise de position de Mme Le Pen quelques jours avant, plus ou moins contredit après par Mr Bardela, ont fait que deux voix la mienne et mon épouse ne sont pas allés pour le RN, l’Ukraine doit plus que jamais être soutenue. Et pourtant dans de nombreux domaines en France le pouvoir me désespère.

    1. Si c’est uniquement pour cette raison que tu n’as pas voté RN, c’est affligeant ! Toutes les raisons qui auraient pu te faire voter pour ce parti extremiste sont évidemment illusoires comme leur programme. Ils me font penser à un coq « français » évidemment, à qui l’on vient de trancher tête et qui court dans tous les sens, à la recherche de ses électeurs en leurs promettant « mondes et merveilles », tout en les plumant sciemment. S’il suffisait de promettre une augmentation du pouvoir d’achat (baisse de la TVA par exemple sur le carburant, sur les produits de base….etc…, qui soit dit en passant est la 1ère source de recette fiscale…..!), reconduire à la frontière les étrangers (surtout de couleurs….! quand les chefs d’entreprises expliquent à corps et à cris que sans cette main d’oeuvre étrangère « bon marché », ils n’y arriveront pas….! soit dit en passant, c’est ce qui permet entre autre de limiter les coûts de production et donc de vendre les produits moins chers, donc d’augmenter le pouvoir d’achat ou de rester compétitif à l’export….), et je pourrais ainsi continuer sur toutes leurs mesures bienveillantes du RN pour flatter des français à ce point….. naïfs ! Leur programme est jonché de « vérités vraies », avec des remèdes désuets et alambiqués, qui datent des années 30, tu vois ce que je veux dire….?
      Je ne suis pas plus conciliant avec LFI, doux rêveurs, pensant que la France est « tellement forte économiquement et politiquement », que son gouvernement peut décider seul de s’absoudre des règles de base en matière d’économie de marché ou de la politique européenne intégrée….Tout aussi Affligeant ! Je renvoie dos à dos ces extrêmes, sauf en ce qui concerne le racisme et l’exclusion, qui sont les racines profondes de ce parti RN, rejeton du FN de Jean Marie, dont les  » chambres à gaz n’étaient qu’un point de détail de la seconde guerre mondiale ». Le problème des électeurs du RN, c’est non seulement l’amnésie totale concernant l’histoire de ce parti, mais surtout une absence totale de vision à long terme. Quand vous êtes parents, vous devez penser à l’avenir de vos enfants, or les propositions de ce parti comme certaines de LFI, vont à l’encontre du maintien du niveau de leurs enfants, et vers un communautarisme anti-républicain….
      Bref, la France ne se gouverne pas aux extrêmes mais au centre….La science du compromis et du consensus est la base de la Démocratie et du bien vivre Ensemble….Cela exige évidemment une Ouverture d’esprit que manifestement nombreux en France ont inscrit dans leur testament…!
      Coup de Gueule….!
      Aéronautiquement,

      1. Merci rafaletiger, je partage totalement votre point de vue…j’ajoute toutefois que la propagande médiatique de la galaxie Bolloré, ainsi que celle de la majorité présidentielle ont honteusement utilisée une sémantique que ne renierait pas le kremlin, en inversant systématiquement les valeurs et accusant bêtement le NFP d’ antisémitisme…les extrémistes du FN en sont même à prétendre que les fascistes sont a Nfp et pas au FN…
        Honteux et typique…

        1. Livrer nos chasseurs à l’ennemi c’est de la trahison. Soutenir cette livraison c’est de la trahison. Les traîtres seront punis.

      2. Tu as oublié que ce sont aussi des climato sceptiques au rn, donc effectivement, ils ne pensent vraiment qu’à court terme et sans aucun discernement, sans aucune responsabilité.
        En ce qui concerne lfi, ils sont loin d’être tous comme melanchon ou panot. Et à un moment donné, 40 ans de mondialisation économiquement sauvages, ça ne convient plus. Il est nécessaire de réguler certains excès permanents parmi les copains de giscard, Mitterrand, Chirac, Sarko, hollande et macron…
        Sinon c’est un soulagement ces résultats d’élections, et pas que pour nos amis ukrainiens ! Vivement que notre aide militaire s’accroisse pour les aider à virer les envahisseurs poutiniens du donbass et de la Crimée ukrainienne. Peut-être que l’on pourrait déjà leur promettre plus qu’une douzaine de 2000-5 par ex…

      3. « Loyaliste et benêt »…toujours dans la menace? Aller respire, tu peux faire peur à un gosse mais pas ici…quant à la traîtrise, tu es comme les pétainistes, l’Histoire t’a déjà jugé !

    2. Pour le reste Borok 83 ça ne t’aurait pas gêner de voter pour un parti antisémite et raciste ? Le 83 dans ton pseudo ça vient donc du Var ?

  5. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Arnaud j’aimerais partager ton optimisme mais pas qui je peux. Je ne connais pas la constitution française mais une chose est sûre, le budget est approuvé par le Parlement.
    Le Mélenchon se déclare pacifiste et, par conséquent, au Parlement, il empêchera de quelque manière que ce soit la livraison d’armes à l’Ukraine. Et il le fera en réduisant le financement.
    En réalité, le Mélenchon et ses partisans sont nostalgiques du régime communiste soviétique. Et le régime fasciste ex soviétique le lui rappelle souvent.
    Il faudra voir comment le Glucksmann se positionnera, mais je crains qu’au final le Bompard et le Mélenchon ne parviennent à réduire ou supprimer l’aide à l’Ukraine.
    De plus, dans l’État italien, d’où j’écris, la seule force, dotée d’un électorat important, qui soutient réellement l’Ukraine est le parti “ Fratelli d’Italia “ de Giorgia Meloni, actuellement allié à la Le Pen. Les autres sont plus ou moins hostiles à l’envoi d’armes. A cela s’ajoute le conditionnement de l’entité hôte dirigée par un fou venu de l’extérieur du monde….
    En outre, l’extrême gauche voudra réduire le financement des dépenses militaires. Je considère également que cela sera difficile pour vos programmes militaires. D’abord le Système de Combat Aérien du Futur…..
    Maudit soit le jour où l’Ukraine a abandonné son arsenal nucléaire !
    Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Google.

  6. Je soupçonnait déjà depuis longtemps ce blog d’etre antifrançais et antifa j’en est maintenant la certitude. Que son hauteur continue de déblatérer sur le rassemblement national on saura lui faire fermer sa bouche en 2027. Il aura alors que ses yeux pour pleuré. Vouloir fournir des avions français sans l’accord des français c’est de la traitrise. Il faut destitué macron.

    1. « on saura lui faire fermer sa bouche en 2027 ». Exactement le reflet du militant de base RN et de ses p’tits barons politiques…. il suffit de les énerver un peu et de gratter le vernis , pour qu’ils dévoilent la bête immonde qu’ils cachent sous leurs apparats et mondanités de façade ! A vomir….!
      Aéronautiquement,

    2. Une jolie menace d’un âne frontiste…qui dans la splendeur de sa bêtise crasse confirme que les adorateurs de Le Pen, le cœur de son électorat est bien fasciste…pas la majorité des votants mais les plus sectaires…
      Tu ne pouvais pas mieux étaler ta bêtise petit âne !

    3. C’est vrai. Ce sera tellement mieux lorsque la France adoptera « l’état de droit » Russe. Jusqu’à preuve du contraire, la liberté d’opinion existe dans ce pays. Vous avez le droit de ne pas être d’accord mais pas celui de menacer. Si ça ne vous convient pas, allez vivre chez le grand démocrate Poutine.

      1. À propos de l’envoi de matériels français et des bipèdes opérateurs systèmes qui vont avec :
        Ça a un nom: mercenaire ou ****** !!!
        Quand d’anciens pilotes militaires britanique ou autre sont recruté par la Chine, c’est un scandale,
        quand c’est pour l’Ukraine et ses nazis on peu dégarnir notre pays, verser des salaires de dingues
        à d’anciens militaires déjà pensionnés par la nation, et bien non la morale et la rigueur ne
        sont pas à géométrie variable. Vous êtes une bande de gros traites et de ******* de ******.
        Si encore en état de marche et volontaire, ils seront beaucoup plus utile à la nation comme réservistes (pension+rémunération plafonnée à 100jours/an, comme ça vous savez que je sais) à encaisser la surcharge de formation des écoles de débuts jusqu’aux unités ops pour que tonton Trapier puisse continuer à fourguer sa camelote à l’export, cercle vertueux, on évite la fuite des compétences. Voili voilou, à vista bande de sale *****.

        1. Merci d’éviter les insultes Pilouch, premier et dernier avertissement. Quatre séries d’astérisques c’est trois de trop.

        2. Je vois pas le problème ! Vous n’aimer pas qu’on pense pas comme vous qu’on pense en vrai patriote francais. Ces grave des grosses ficelles bien ******* de ce genre pour desconsidérer un contradicteur.

        3. Donc quand on vous met en garde Pilouch vous en remettez une couche ? C’est dingue ça que les gens comme vous ne comprennent rien à rien. Et laissez tomber vos histoires de contradiction qui ne seraient pas accepté ici. Vous êtes ridicule. Par contre c’est la dernière fois que vous serez publié. Maintenant vous pouvez hurler à la censure.

    4. Oh Frederic X tu soupçonnes ? Toi aucun soupçon tu es bien un petit facho, tout dans la menace et dans la violence. Chez toi les muscles remplacent la matière grise. Et y aura quoi en 2027 ? Le même gros plantage que dimanche, avec la patte de Jordan Bardeplula !

  7. Je ne suis pas pour continuer à échanger sur un sujet politique sur ce site…. Je ne ferais qu’une remarque: c’est bien le PS et ses alliés qui ont drastiquement réduit le format de nos Armées avec leur plan Armée 2000… Pourquoi l’histoire ne se répèterait-elle pas?
    Bref, revenons à nos machines volantes….

    1. Armées 2000 faisait suite à l’effondrement de la menace soviétique en 1990-1991. Des plans similaires ont eu lieu partout dans le monde, y compris en Allemagne et en Grande Bretagne pourtant alors sous gestion politique de droite. Et si vraiment vous voulez incriminez les socialistes Phil rappelez-vous que c’est sous Hollande qu’au cours des 20 dernières années il y a eu le plus grand nombre de commandes militaires passées par la France. Comme quoi on peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres quand on ne les replace pas dans leur contexte historique.

      1. Le politique et le militaire en France : vaste problème.
        Les dividendes de la.paix ne se sont concrétisés qu’en fermetures de bases et casernes.
        Malgré son manque d’appétit pour la chose, F Mitterrand n’a pas démérité.
        j Chirac qui a pourtant brillamment servi dans les blindés a poussé le Leclerc, le Rafale, le Charles de Gaulle avant de d’étaler, voire durer les programmes.
        F Hollande poussera pour le Rafale Marine avant de réduire les FreMM à portion congrue.
        La politique, c’est compliqué, et décidé par des gens très contradictoires.

      2. En fait, on ne sauras vraiment la vérité à ce sujet que dans très longtemps (le Rafale de l’époque était il suffisamment avancé dans ces capacités?).
        Mais oui, je pense que « l’esprit de synthèse » de François Hollande, consistant bien souvent à ne fâcher personne et donc bien qu’ayant eut pour conséquence une présidence molle, a été très bénéfique aux exportations d’armement français en général et de Rafales en particulier.
        Surtout si on compare au style « m’as tu vus » de son prédécesseur, qui a probablement fait foirer la vente de Rafales au Maroc (négociations en parallèle et sans concertation de la présidence et de Dassault avec le Maroc) et peut-être même au Brésil. De plus, malgré l’opération en Libye lancée par M. Sarkozy, sous sa présidence, il y a eu sont lot de restrictions budgétaires impactant nos armées.
        Si on remonte encore un prédécesseur: le Président Jacques Chirac, lui, il a « suspendu » le service national.
        Donc, oui vous avez raison, accabler la gauche à ce sujet est faux, c’était dans l’air du temps.

  8. Au final on a quand même toujours la même question : quid des personnels?
    Faut-il comprendre que des pilotes et personnels français (ou d’autre nations ) s’occuperont de ses appareils en portant les couleurs Ukrainienne ou bien il y a suffisamment de personnels Ukrainiens secrètement en formation en France depuis suffisamment longtemps?

  9. La livraison de mirage 2000 de défense aérienne risque d’entraîner une nouvelle perte de capacité pour l’armée de l’air française (dissolution probable du dernier escadron sur M 2000-5 dont la contribution à la PPS est essentielle). Compte tenu de l’âge de ces machines -les M 2000-5 F sont les premier M2000 DA au standard S3 (RDM) modifiés en 1990 au moment de la vente des Mirage 2000-5 à Taïwan- le soutien de cette flotte est de plus en plus difficile (nombreux problèmes d’obsolescence sur le SNA dont la conception remonte à plus de 30 ans). L’effet bénéfique pour l’Ukraine sera donc très limité.
    Tout cela manque de sérieux et relève plus de la.propagande que de l’action efficace.

    1. Heureusement que pour le sérieux il y a des gens comme vous Tango Fox, que ferait la France sinon. Ça ou alors vous avez un égo suffisamment surdimensionné pour penser mieux savoir ce qui est bon pour notre Armée de l’Air et de l’Espace que nos militaires et pour nos relations avec l’Ukraine que nos diplomates. J’hésite vraiment.

      1. Il se trouve qu’ayant servi quelques décennies dans l’armée de l’air à des postes de responsabilité, je connais bien la problématique de soutien en service de ces avions.
        Les LPM successives n’ont jamais été respectées et les capacités de nos forces aériennes n’ont fait que diminuer. Pour l’armée de l’air et de l’espace,
        l’intérêt de maintenir en service un avion ancien, dont les capacités ont diminué du fait des obsolescences, est,surtout, de maintenir le savoir-faire pour la mission de défense aérienne. En revanche,livrer un faible nombre de cet avion dans un pays en guerre et dont les pilotes et les maintenanciers doivent préalablement se qualifier sur ce type de machine relève d’une opération de communication mais aura un effet militaire négligeable.

        1. C’est marrant ça les gens qui comme vous sont opposés à la livraison des Mirage 2000-5F à l’Ukraine savent toujours tout mieux que les responsables de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou que les Ukrainiens. Peu où prou vous avez à chaque fois le même discours. C’est d’ailleurs celui qu’on retrouve aussi sur l’opposition à la livraison par les Alliés de F-16MLU à ces mêmes Ukrainiens.

  10. Les médias québécois ont largement couvert votre campagne électorale. J’ai regardé en direct votre soirée des élections sur divers réseaux de télévision dont France2 et France 24. Et vos compatriotes nord-américains ont largement voté contre les partis politiques extrémistes de droite ou de gauche. Voir https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2084613/elections-legislatives-francais-quebec-vote La France a donné une très belle leçon de démocratie à tous les pays gouvernés par des autocrates et dictateurs de même farine.

  11. Que cela fait du bien pour un Ukrainien de lire votre propos Arnaud. Merci. Et merci à la France pour ces Mirages 2000 qui arriveront bientôt.
    Traduit en français par Google.

  12. Les M2000-5 Grecs sont-ils au même standard que les nôtres ? Si oui, on les rachète et on « refile » nos exemplaires à l’Ukraine. Ainsi tout le monde est gagnant.. Oui je sais ce n’est jamais si simple..

      1. Justement, l’Inde va tenter un mix entre les units des Grecs et des Qataris, mais sur l’ensemble, on arriverait bien à récupérer les 12 fournis à l’Ukraine, non ?

  13. Macron utilise se site de propagande antifrancaise pour faire passez ses idées nauséabondes et dangereuses.
    Il veut en particulier contenter le nazi Zelenskii et lui livrer des armes françaises qui manquent tant dans notre armée. Ces armes devraient allez à restaurer la France dans les cités de **********.
    Notre pays est en faillite morale. Il est decadent. Il faut stoppez l’aide de 300 milliards prévu par Macron pour l’Ukraine et la livraison d’avions et d’armement de tout type à ce dirigeant nazi antirusse. La gauchiasse ces des collabos. Macron doit démissionné le peuple français le lui ordonné. Les Mirages sont a nous

    Il faut rétablir les bonnes relations internationales que Macron a détruit avec la sainte Russie qui partage avec nous les traditions et valeurs catholique et reprendre des échanges commerciaux et militaire avec ce pays ami depuis quil nous a libéré en 1945. Il faut restez praguematique et raisonnable et aussi écartez l’idéologie destructrice des écolos et des féministes amis des islamistes.Il en va de la survie de la France du général de Gaules. Vivement 2027.

    1. Pour la forme Divré merci d’éviter les grossièretés. Ça m’évitera les astérisques. Pour le fond…bah là c’est au-dessus de mes forces.

    2. Tiens ! Le traitre collabo anti républicain , valet de la RuSSie recommence à cracher sont venin débile et faux . La RuSSie n’a aucune tradition catholique, quand au pays libérateur de la France ce sont les britanniques et les USA et surtout, ne pas oublier que l’URSS était en 39, allié des Nazis pour envahir la Pologne …..

  14. Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir comment on peut passer efficacement des M2000-5 à l’Ukraine. J’ai peu de doutes sur la motivation des pilotes ukrainiens à bien les utiliser. Ce qui m’intéresse ensuite c’est de voir comment on gère cette cession en adaptant notre LPM pour les 5-6 années à venir, et même au-delà…Fera t’on de « l’air police » avec exclusivement des Rafale? ou autre solution?
    La menace russe est réelle, au moins dans l’intention. Donc ne tergiversons pas, mais ayons les idées claires dans nos investissements (équipements, innovations et stratégie et formation /main d’oeuvre).

    Quant aux participants qui ne cessent de menacer les autres pour 2027, il faut qu’ils arrêtent : Vous ne serez jamais les rois parce que vous n’en avez pas les capacités… Commencez déjà par la syntaxe et l’orthographe d’une langue que vous prétendez chérir. Intéressez-vous ensuite à la constitution du pays que vous prétendez aimer, poursuivez par l’étude de la gentillesse et la politesse … ça vous grandira je vous l’assure!

    et pour finir, abandonnez vos trop faciles passions tristes… « la gaieté est la forme la plus aimable du courage ». (Anatole France)

  15. Je m’oppose totalement à cette livraison. Je n’ai pas voté pour la macronie et pour les islamogauchistes je refuse donc cette livraison aux ukronazis.
    Vivement 2027 qu’on mette cette clique de traites sous les verrous.

  16. A propos du SN,
    Pas mecontant qu’il est été supprimer, une fabrique à injustices et inégalité socials:
    pendant que les Bourges faisait la copération au senegal, l’assistance technique aux antille ou a tahiti, voir même,3 ème attaché culturelle à l’embassade de France a damas a visitez le pays et liban voisin, où encore grand dade à sa moman 2ieme classe steward au Glam a vilacoublay pendant qu’on servaient de main d’œuvre quasi gratuite par -20 l’hiver et +38 l’été sur les bases de l’est. Dans l’ensemble cependant, a part cités précédemment : une sacré bande d’inadapté à toute intéraction social. La proffessionalisation sa a du bon on moins ils s’arcellent entre eu.

    1. Il m’a fallu au moins 2 minutes pour comprendre ton com Plouch. Et tes « copération » et  » ils s’arcellent  » m’ont fait plier de rire. Tu te crois sur le plateau de Hanouna ou chez Pascal Praud pour écrire dans un français aussi approximatif ? Pas étonnant que pendant ton service tu ais servit de  » main d’œuvre « . Hormis passer le balai les sous-off ne devaient pas vouloir te confier la moindre tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié