L’Indian Air Force se penche sur les Mirage 2000-5 grecs et qataris.

Elle sait désormais qu’elle ne peut pas compter racheter les exemplaires en service dans l’Armée de l’Air et de l’Espace puisque les Français les ont promis à la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. L’Indian Air Force se tourne donc vers les Grecs et les Qataris afin de se doter de Dassault Aviation Mirage 2000-5 de seconde main. En effet leurs forces aériennes disposent actuellement de tels chasseurs dans leurs stocks respectifs ; des jets aujourd’hui partiellement ou totalement proposés à la revente. Mais au fait pourquoi les Indiens voudraient t-ils acquérir de tels avions de combat désormais d’une génération ancienne ?

Aujourd’hui l’Indian Air Force aligne une petite cinquantaine de Mirage 2000I monoplaces et Mirage 2000TI biplaces de transformation opérationnelle. Ces chasseurs sont en fait la désignation locale du Mirage 2000-5. Des appareils que les pilotes indiens apprécient pour leur manœuvrabilité et leur armement efficace. Des avions qui comme ailleurs assurent principalement des missions air-air. Sur le papier le Mirage 2000 doit en Inde être remplacé par le HAL Tejas de facture indigène, un modèle qui peine à être produit dans les temps. C’est pourquoi afin de maintenir une chasse efficiente elle cherche à racheter de tels avions.

Faute de pouvoir le faire en France elle tente de les dénicher là où ils sont ailleurs. Et ce ailleurs c’est la Grèce et le Qatar. Et les plus immédiatement disponibles sont ceux de ce pays du Golfe, notamment depuis le récent refus de rachat par l’Indonésie. Ces douze avions pourraient parfaitement être disponibles en Inde dans les prochaines semaines, d’autant que les diplomaties indiennes et qataries ont déjà commencé à discuter autour de ce rachat. Une option qui ne fait pas l’unanimité dans le monde musulman puisque le Pakistan entend s’opposer au contrat. Cependant de l’avis de pas mal de spécialistes la voix de ce pays n’aura pas droit au chapitre sur ce coup là les Qataris entretenant habituellement déjà de bonnes relations avec les Indiens.

Du côté de la Grèce les pourparlers sont déjà bien avancés puisqu’on parle de dix-huit Dassault Aviation Mirage 2000-5 qui seraient rachetés d’ici à l’automne 2024. Une procédure qui serait gagnante-gagnante pour les deux parties. Athènes pourrait ainsi disposer des fonds nécessaires pour soutenir l’initiative d’achat de six Rafale F4 supplémentaire auprès de l’avionneur altoséquanais. Indiens et Grecs négocient par la même occasion un stock de missiles air-air MICA EM/IR. Cette fois aucune opposition internationale à cette vente, d’autant que le ministère grec de la défense a indiqué que les sept avions restant après la vente seraient stockés en vue sans doute de la fourniture à un état tiers, sans préciser lequel. Beaucoup voient alors Kyïv en ligne de mire.

Patrouille de Mirage 2000-5 grecs.

Dix-huit avions grecs et douze qataris c’est donc une potentialité de trente «nouveaux» Dassault Aviation Mirage 2000-5 que l’Indian Air Force pourrait voir apparaître. Des avions qu’elle pourra conserver en service au moins dix à douze ans sans la moindre difficulté. La Chine est donc prévenue.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Polemiki Aeroporia


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. Bonjour Arnaud et les amis.

    Voilà qui va réduire les possibilités d’avoir au moins un groupe de Mirage 2000 – 5 en Ukraine, que feraient-ils avec seulement une douzaine d’avion de supériorité aérienne, encore une chaîne logistique a assumé en sus des F-16 à venir, des avions soviétique moderniser comme le MIG-29 ou le SU-24 et le SU-25 d’attaque au sol…

    Bon vol

  2. @ Leptilulu
    C’est la nécessité qui fait force de loi.
    Les Ukrainiens n’ont juste pas d’avions modernes et faire entrer des MICA dans l’inventaire, même à temps partiel, ça va faire un sacré changement.
    Un changement par rapport à ses propres forces, les Russes n’offrant plus de suivi sur les MiG 29 et Su27. Donc pas de mises à jour, de pièces détachées, de munitions. Et depuis 2014, même si c’est toujours les mêmes dénominations, il a du il y avoir des progrès sur les radars et propulseurs.
    et c’est dans cette optique que les mirages 2000-5 vont faire la différence : maintenant, MICA EM, demain, la version à portée étendue.
    En plus, l’Ukraine pourra avoir un soutien logistique facilité avec un seul pays fournisseur, au lieu de demander à ses ambassadeurs de dégoter dans les dépôt les pièces détachées indispensables pour ses avions de facture ex soviètiques qui ont pour particularité de coûter moins cher à l’achat, mais de demander plus de suivi de la part des mécaniciens.
    .
    Et cela se confirme parce que même.en fabriquant ses Sukhoï sous licence, l’Inde tourne le dos aux avions Russes. Non pas par peur des sanctions : elle est assez puissante pour peser dans les décisions mondiale, mais parce que le temps des avions pas chers et consommables est terminé pour l’IAF.

    1. L’Inde fabrique du Russe ou du Soviétique sous une licence en grande quantité sauf l’avionique, si je ne me trompe pas est partiellement assemblé par l’Inde avec des composant israélien ou anglais voire français.

      Ici, l’Ukraine a construit beaucoup d’avions soviétiques et a participé à leurs élaborations, sauf qu’à l’indépendance, la Russie a exigé la destruction des lignes de montage en plus de la destruction des avions hors accord.
      D’où la faiblesse de l’aviation ukrainienne qui malgré tous leurs mets de sérieux coups aux fesses, ils arrivent à monter du Harm sur un MIG-29 et du Scalp sur des SU-24.

      Ils sont ingénieux et savent faire, n’ont-ils pas construit le plus grand avion du monde.

      1. Si. Mais en face, ils ont des trucs qui piquent.
        Déjà les Russes ont pu planifier et préparer leurs force aérienne :du Su 27 dans son jus pour les Ukrainiens, Su 35 pour les Russes.
        Rien qu’au niveau du radar, y’a un abîme. Et les missiles, c’est encore pire : j’ai des échos sur l’emploi de missiles anti gros porteurs qui ont mouché des chasseurs ukrainien à bonne distance.
        Pour les Ukrainiens, les systèmes d’autoprotection doivent être minimalistes quand pour un mirage français, l’armée réalise régulièrement des vols d’écoute des ondes radars pour tenir à jour par bibliothèque de menaces et ainsi préserver les capacités d’autodéfense par brouillage.
        Donc oui pour les coups de pieds de cet immortel phénix. Mais en temps de guerre, tout s’use. Il est temps de passer à autre chose.

  3. Merci Arnaud de cet excellent article et en plus, si je passe à « question pour un champion » je pourrais répondre à la question : comment appelle-t-on les habitants des Hauts de Seine ?

  4. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Je pense que l’Inde devrait acheter les installations de fabrication du Mirage 2000-5 et le fabriquer sous licence.
    Ce serait certainement mieux que le HAL Tejas et coûterait moins cher !
    Une provocation …. ou peut-être pas ….
    Les Sukhoi Su-30MKI construits sous licence par la société publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ne sont pas du tout bon marché et jetables.
    Entre autres choses, il semble que les coûts d’achat soient au moins 20 % plus élevés que ceux russes et que la maintenance nécessite trois fois plus de travail que les avions occidentaux. Cependant, leur disponibilité est plutôt faible.
    Traduit avec Google.

  5. macron va quittez prochainement le gouvernment et ses promesse a son copain zelesky ne seront pas concrétiser bien heureusement ! les mirage resteront francais ces ce que veulent les vrais francais.

    1. Alors visiblement Divré n’y connait que dalle en matière de constitutionnalité : le président Macron a dissout l’assemblée nationale. Il aura dans quelques jours sans doute un nouveau premier ministre, issu soit de l’extrême droite soit de l’union des gauches, mais il demeurera à la tête du pays. Et non les Français ne sont pas tous opposés à la fourniture des Mirage 2000-5F à l’Ukraine. J’en suis et je suis favorable à cela. À moins qu’à vos yeux je ne sois pas un « vrai français » ?

    2. Vu le nombre de fautes à chaque phrase, ça m’étonnerait grandement que « difaux » soit français comme nous Arnaud…
      Le M2005 fait peur à poutler à n’en pas douter quand on voit les réactions de toute sa clique en Russie !
      Mais comme d’autres l’ont fait remarquer ici, c’est bien dommage que l’aviation ukrainienne n’ait pas la perspective d’en avoir plus d’une douzaine… pour le moment !
      Ce serait top si à la place, nos amis indiens recommandaient un lot de rafales par ex…

    3. Bonjour, comment pouvez-vous savoir ce que veulent « les vrais français », alors que manifestement, de par votre orthographe, et votre méconnaissance de nos institutions, vous ne semblez pas du tout être français ? Heureusement que les Mirage 2000-5 vont aller défendre le sol Ukrainien contre les attaques aériennes de l’armée du dictateur du Kremlin

  6. Macron offre nos Mirage 2000 à l’Ukraine sans même se demander s’il pourrait les revendre aux Indiens. Pas terrible pour un sois disant as de l’économie. Les Grecs et les Quatariens ont raison de ne pas se laisser faire et de commercer avec les Hindous.
    Les choix de Macron sur l’Ukraine nous coûtent un bras et nous font maintenant perdre des contrats. Il y a urgence à ce que Bardella ou Mélenchon fassent infléchir sa politique extérieure.

    1. Que ce soit l’un ou l’autre de ce deux dirigeants des partis extrémistes qui arrive à Matignon l’été prochain ça n’infléchira en rien la décision de transférer des systèmes d’armes, Mirage compris, à l’armée ukrainienne. Cette décision, de par notre constitution appartient au seul président de la république, et heureusement. Cher monsieur, le mieux quand on veut critiquer systématiquement c’est d’essayer de se renseigner un peu mieux avant, ça évite de passer pour un ignare (j’aurais bien écrit autre chose, mais j’aurai eu droit à du caviardage !).

    2. Monsieur Francois C. , croyez vous que le matériel fournis aux ukrainiens est « gratuit » ? Et même si il l’était, quand cette guerre sera fini, il y aura un pays entier à reconstruire et à moderniser. Et d’après vous, les ukrainiens donneront des contrats à qui ? On appel ca un retour d’ascenseur !!!
      On voit très vite que les pro extrêmes, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Avec ce genre de personnes on va droit dans le mur !

    3. C’est pas comme ça que les choses se sont passées.
      Les Indiens voulaient effectivement du 2000, mais ils se sont tellement étendus que quand la chaîne a.fermé pour passer au Rafale, ils en ont perdu leurs deux bras.
      Ensuite, ils ont lancé un appel d’offre pour remplacer leurs MiG 21.
      Et ce fut très laborieux : d’aucuns voulaient du Russe pas cher et sous licence pour la masse, d’autres voulaient un suivi ceinture et bretelles pour échapper aux contraintes d’entretien des MiG et Sukhoï, d’autre encore voulaient un avion neutre.
      .
      Et surtout, tous voulaient un avion léger.
      Mais à part le Grippen et le F16, y’avait que du moyen et du lourd.
      Le Grippen est à moitié US, le F16 l’est totalement. Et les américains arment le Pakistan.
      Zut!
      Donc on a viré le Rafale car trop lourd? Nan mais en fait on le reprend.
      Et on le fait gagner.
      Deux fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...