Feu vert d’Amsterdam à la livraison des F-16MLU à l’Ukraine !

C’est Ruben Brekelmans, le nouveau ministre néerlandais de la défense, qui l’a lui-même révélé. Les premiers chasseurs General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon sont désormais en phase finale avant leur exportation vers l’Ukraine. Au total ce sont vingt-quatre avions qui seront livrés dans ce premier lot, qualifié d’estival par les médias locaux. Une annonce qui risque fort de tendre un peu plus les relations diplomatiques en Amsterdam et Moscou.

Le ministre néerlandais de la défense nationale a d’ailleurs fait son annonce au retour d’un déplacement éclair à Kyïv. Il était accompagné de son homologue des affaires étrangères. Ils ont pu s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky, lequel considère les Pays-Bas comme un de ses principaux alliés en Europe. Il faut dire que dans sa musette Brekelmans n’a pas uniquement les vingt-quatre F-16MLU ! Il est également question de DCA, sous formes de batteries de missiles sol-air.

En fait ce qui a retardé grandement la livraison des dits avions de combat c’est la paperasserie ! Et oui à ce petit jeu là il n’y a pas que la France à avoir encore des choses à améliorer. Les Pays-Bas n’avaient pas encore toutes les licences internationales d’exportations, absolument nécessaires dans ce genre de transaction. Et ce même si les F-16AM/BM Fighting Falcon en question sont cédés gracieusement à l’Ukraine. Tous les verrous ont donc été levés et c’est cette semaine que les premiers avions arriveront sur la ou les bases ukrainiennes dédiées. Leur localisation est évidemment classifiée, et demeure un des plus gros secrets que se partagent Amsterdam et Kyïv. Outre les chasseurs des stocks d’armement, dont des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM, mais également des bombes à guidage laser, sont contenus dans l’accord. Pour ces munitions également il fallait obtenir les licences internationales d’exportation.

Rappelons que les relations diplomatiques russo-néerlandaises sont particulièrement tendues depuis que le vice-président du conseil russe de sécurité Dmitry Medvedev avait menacé de frappe nucléaire les Pays-Bas. Bon très honnêtement les menaces de l’ancien président russe n’inquiètent pas grand monde en réalité mais cela ne joue pas en faveur de l’apaisement entre les deux chancelleries. D’autant que désormais Amsterdam dispose d’un bouclier nucléaire convenable et moderne. Pour le Kremlin la fourniture de F-16 Fighting Falcon à l’Ukraine s’apparente à de la cobelligérance, ce qui en fait n’est ni plus ni moins que de la pure rhétorique. Ls Russes menacent mais plus personne ne les prend au sérieux.

Photo © ministère néerlandais de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Bonjour, je dirais « enfin » ! Même si ces appareils ne sont pas de première jeunesse je pense qu’ils vont être accueillis avec soulagement par l’Ukraine pour relayer leur propres appareils qui doivent commencer à être fatigués. Et puis, bien piloté, le F16 reste un avion capable de contrer l’aviation russe. Enfin, les russes, aujourd’hui ne peuvent que menacer et rien d’autre, une confrontation avec un des pays de l’OTAN (donc avec l’OTAN) ne tournerait certainement pas à leur avantage et, à mon avis, ils le savent.

  2. Je crois que les F-16, en Ukraine ne surprendront pas trop les pilotes russes, il faut se rappeler ces pilotes qui pour de l’argent via une agence en Afrique du Sud ont formé des pilotes aux techniques de l’OTAN en Chine et pas qu’en théorie.

    Un pilote américain au Vietnam raconte, dans son livre, au départ de la Thaïlande sur le republic F-105 Thunderchief, ils avaient rencontré des pilotes aguerris au combat aérien, qui n’était autre que des pilotes russes coriace ayant fait la guerre de Corée et parfois des Chinois notamment à l’arrivée des premiers MIG-17 et MIG-21.

    1. Si ce sont des pilotes qui ont fait la Corée ou le Vietnam, à la première ressource un peu vive, il vont perdre un os, ou avoir la vue bouchée par l’affaissement des rides frontales…

      Plus sérieusement, juste avoir plus d’avions, et des avions à priori plus efficaces, ne peut pas faire de mal à l’Ukraine.

  3. Vladimir va encore mal dormir. J’espère que ces F-16 permettront de descendre quelques avions ennemis et à terme d’aller bombarder Moscou. Il faut rendre au RuSSes la monnaie de leur pièce. Merci pour cet article instructif Arnaud.

  4. Mais bon sans vous pouvez pas vous en empéchez de parler des ukrainiens. Quand comprendrez vous que 11 million de Français ont votés contre l’Ukraine et pour notre sainte mère la Russie !!! Dans vos publications vous ne faites qu’aller dans le sens de nos ennemis, des américains aux ukrainiens. Par conte jamais un article positif sur l’aéronautique française ou russe. Vous étes si raciste que sa que vous détester l’aéronautique française.
    J’espère que tous les F16 ukrainiens finiront détruit.

      1. Wardog1 même si c’est de l’humour vous comprendrez qu’il y a un mot que j’ai été obligé de censurer… et ça m’a chagriné de devoir le faire à un de nos lecteurs les plus fidèles !

  5. Le F16 n’est pas un avion légendaire. Ce type de qualificatif va bien pour les avions francais comme le Mirage 3 ou le Jaguar et russes comme le Yak 9 ou le Su-57. Ce titre racoleur permet d’attirez des vrais passionné d’avion historique qui se laisse berné et de leur faire la propagande nauséabonde antifrancaise, anti-russe, promacronienne et proaméricaine! Bien heureusement les vrais passionnés connaissent mieux l’histoire de l’aviation que le traite qui écrit sur ce blog. Prenez l’escadron Normandie Niemen qui était formé avec de courageux aviateurs russes et français qui ont combattu les nazis allemands et ukrainiens et qui ont libéré la France. Maintenant Macron collabore avec les nazis ukrainiens et l’Allemagne. Il a pris des sanctions contre notre sainte mère la Russie fille ainée de l’église catholique nous privant du gaz et du pétrole russes et nous obligeant a allez l’achetez à une ancienne colonie ! Macron c’est un traite, nous devons le destituer. Les Russes nous ont libéré en 1944 c’est dans tous les livres d’histoire, les américains ne faisait que se battre dans le Pacifique. En 2027 Marine Le Pen rétablira la vérité historique. Et ce blog antifrancais fermera et monsieur Arnaud ira en prison directement.

    1. Aujourd’hui Divré je suis de bonne humeur je laisse votre commentaire totalement délirant. Mais sachez ceci, vous pourrez hurler à la censure, désormais vous êtes modéré à vie. Ça nous fera un troll facho de moins. Et ça vous donnera de la matière pour 2027…

      1. Super Arnaud ! Bravo
        Si non espérons que les F16 disposeront de l’arsenal complet non bridé: C5/C7/C8 la liaison avec les Saab340, Aim9 pr dezinguer du ciel tte la ***** ruzze, oh et espérons des Harpoon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié