Ça bouge au sein du 108th Air Refueling Squadron de l’US Air Force.

Généralement quand on aborde le cas d’une unité de ravitaillement en vol au sein de l’US Air Force c’est souvent pour annoncer qu’elle est en phase de transition vers le Boeing KC-46A Pegasus. Dans le cas du 108th Air Refueling Squadron c’est totalement différent. En effet depuis cet été il dispose (enfin) de sa pleine dotation en Boeing KC-135R Stratotanker, un modèle d’avion pourtant théoriquement dépassé. Explication du pourquoi et du comment.

Relevant du 126th Air Refueling Wing et donc de l’Air National Guard de l’Illinois le 108th Air Refueling Squadron est une des plus vieilles unités opérant sur Boeing KC-135 Stratotanker. Elle en possède depuis 1976 ! Ce qui, convenons en, épaissit un peu plus le mystère sur cette pleine dotation atteinte à la toute fin du mois de juillet 2024. En fait entre 1976 et 1983 inclus elle a volé sur KC-135A, puis sur KC-135E de 1983 à 2008 inclus, et enfin depuis 2008 sur KC-135R. Il lui a donc fallu attendre seize années pour disposer de l’intégralité de ses avions, qui rappelons le ne sont plus produits depuis… plus de 40 ans !

En fait il a été décidé à l’automne dernier que ce 108th Air Refueling Squadron reprendrait à son compte quatre KC-135R en provenance du 141st Air Refueling Squadron. Ce dernier d’ailleurs assure sa phase de transition vers le nouveau tanker de l’US Air Force.

Boeing KC-135R Stratotanker du 108th Air Refueling Squadron ravitaillant un bombardier stratégique Northrop B-2A Spirit. Vous remarquerez que ce sont les marquages du 12th Air Refueling Wing qui sont arborés.

 

Désormais donc l’Illinois est l’état américain possédant le plus grand nombre de Boeing KC-135R Stratotanker au sein d’une Air National Guard. De ce fait ses équipages ont gagné une nouvelle mission : la transformation opérationnelle des équipages des autres unités de l’ANG. Les femmes et les hommes des états d’Alabama, de l’Alaska, de l’Arizona, d’Hawaï, de l’Iowa, du Kansas, du Maine, du Michigan, du Mississippi, du Nebraska, de l’Ohio, de Pennsylvanie, du Tennessee, et enfin du Wisconsin, viendront donc se former au bord des Grands Lacs. Enfin surtout en attendant de voir leur monture échanger au profit du KC-46A Pegasus. En cet été 2024 l’Air National Guard est le commandement de l’US Air Force qui possède le plus grand nombre de Boeing KC-135R Stratotanker, devant les Air Mobility Command et Air Force Reserve Command.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...