Des MV-22B Osprey (finalement) employés comme Marine Two.

Il parait qu’habituellement elle préfère voler à bord d’un Sikorsky VH-60N Whitehawk. Lors de la récente convention nationale démocrate qui l’a vu intronisée candidate à la présidentielle la Vice-Présidente Kamala Harris a surpris tout le monde en arrivant par les airs à bord d’un Bell-Boeing MV-22B Osprey. Depuis les médias américains ont révélé que le convertiplane servait finalement beaucoup plus régulièrement qu’on ne pouvait le croire comme Marine Two. Une utilisation qui cependant suscite des interrogations dans la classe politique américaine.

Décidément la flotte officielle de transport de l’Exécutif américain fait beaucoup plus parler d’elle qu’à l’accoutumé. Quelques jours après l’entrée en service opérationnel du VH-92A Patriot c’est aujourd’hui les très discrets Bell-Boeing MV-22B Osprey qui sont sur le devant de la scène. Pas question pour autant de parler de Marine One mais dans le cas présent de Marine Two. Il s’agit là de l’indicatif lorsque la Vice-Présidente Kamala Harris se trouve à bord de l’aéronef. Normalement celle-ci dispose des mêmes hélicoptères VH-3D et VH-60N que le Président des États-Unis.

Sauf qu’après des photos prises à la descente d’un convertiplane où on voyait Kamala Harris sortant tout sourire d’un MV-22B Osprey il a bien fallu que la Maison-Blanche démine la situation. Car rappelons le les convertiplanes de l’escadrille HMX-1 Nighthawks ne sont pas «White Tops». Entendez par là qu’ils n’ont jamais été prévus pour transporter la moindre tête pensante des diverses administrations fédérales américaines. Leur rôle est normalement logistique. Ils accueillent les personnels de cabinets et de l’US Secret Service ainsi que du matériel. En grattant un peu les journalistes américains se sont rendus compte que non seulement ce n’était pas la première fois que madame Harris volait à bord de l’appareil mais qu’en outre avant elle Mike Pence, alors Vice-Président de Donald Trump, avait lui aussi déjà eu recours à ce type de machine.

Une Vice-Présidente des États-Unis, un MV-22B Osprey, et le scandale arrive. Tempête dans un verre d’eau avez vous dit ?

Outre-Atlantique cette non affaire est prise très au sérieux. Il faut dire qu’au Congrès les représentants et sénateurs trumpistes poussent des cris d’orfraie, atténués cependant par les découvertes autours des vols de Mike Pence. Pour autant aucune commission d’enquête n’est actuellement prévue. Au Navy Yard d’où sont dirigées les opérations régulières du HMX-1 Nighthawks c’est silence radio tandis qu’à la Maison-Blanche les attachés de presse et porte-paroles assurent le service minimum. Dans l’intimité il paraît même que cela fait marrer Kamala Harris.

Une solution existe bien pour calmer les élus réactionnaires (et populistes) du camp Trump. Quelques pots de peinture blanche pour recouvrir le haut du fuselage d’un ou de deux MV-22B Osprey et le tour est joué. Pas sûr cependant que ce soit aussi facile.

Affaire à suivre donc.

Photos © White House.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...