Achat du Dassault Aviation Rafale F4 par la Serbie en fin de semaine ?

Selon le journal économique français de référence «La Tribune» les négociations entre Belgrade et Paris ont abouti. Plusieurs médias serbes indiquent que la signature du contrat devrait intervenir ce vendredi 30 août 2024 à l’occasion de la visite d’État du Président de la République Emmanuel Macron en Serbie. Douze avions de combat Dassault Aviation Rafale F4 seront alors commandés officiellement afin de remplacer les vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Soko J-22 Orao datés de la guerre froide. La Ratno Vazduhoplovstvo i Protivvazduhoplovna Odbrana Vojske Srbije se rapproche ainsi un peu plus des standards de l’OTAN.

Initialement la signature de ce contrat était attendue pour la fin du mois de juin 2024. Seulement voilà elle s’est heurtée à quelques pierres d’achoppement. C’est la raison pour laquelle à la place du début de l’été c’est plutôt à sa fin que Français et Serbes vont signer conjointement les documents relatifs à la vente de ces douze avions de combat. Il est évident que Paris a cherché jusqu’au bout à obtenir des garanties que jamais Belgrade ne fournirait à Moscou des informations trop sensibles autour de l’avion de combat omnirôle. Pour autant il ne faut pas être trop naïfs nous avons vendu cet avion à l’Égypte et à l’Inde deux pays réputés pour entretenir une relation de proximité avec la fédération de Russie. Si cette dernière voulait en savoir plus sur le Rafale elle avait depuis plusieurs années toutes les capacités pour le faire.

L’acquisition par la Serbie du Rafale F4 à hauteur de douze exemplaires est à la fois la preuve de l’excellente santé commerciale de l’avion clodoaldien et en même temps des relations diplomatiques entre les deux pays. Rappelons que l’amitié franco-serbe remonte en fait au XIXè siècle, et que malgré la guerre civile yougoslave les chancelleries des deux pays ont tenu à entretenir des liens les plus serrés possibles. Par contre sur un plan diplomatique c’est une claque magistrale assénée à Vladimir Poutine qui jusqu’à récemment considérait encore la Serbie comme son plus proche allié en Europe et comme un client fidèle de ses industries de défense. Le Dassault Aviation Rafale F4 plutôt que le Sukhoi Su-30 Flanker-C ou le Su-35 Flanker-E c’est une humiliation personnelle pour le dictateur russe… et sans doute une petite satisfaction pour le président français.

Pour mémoire l’achat de ces douze Dassault Aviation Rafale F4 n’est jamais qu’une étape de plus dans une démarche d’occidentalisation des moyens aériens de la Ratno Vazduhoplovstvo i Protivvazduhoplovna Odbrana Vojske Srbije. Avant cela il y eut les deux Airbus Defence C-295W de transport tactique et les neuf Airbus Helicopters H145M dédiés à l’appui tactique rapproché. À chaque fois Belgrade choisit l’Europe au détriment de la Russie ou même des États-Unis. Belgrade regarde donc vers Bruxelles et Paris. Ça lui évite de devoir loucher entre Moscou et Washington-DC.

Il y a donc fort à parier que dans quelques jours, jeudi ou vendredi prochain, nous vous annoncions l’heureuse nouvelle. Qu’après la Croatie et la Grèce la Serbie devienne officiellement le troisième client du Rafale dans les Balkans !

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © Polemikí Aeroporía


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 Responses

  1. Oh oui, c’est une affaire qui va faire du bruit. Non seulement, elle arrime la Serbie dans le camp des nations fréquentables, mais elle donne à son armée un capacité d’évolution supérieure à sa « rivale ».
    Je mets des guillemets parce que la situation sur place est contrastée: la Serbie veut s’arrimer à l’occident mais elle est à la traîne face à la Croatie dans ce domaine. Changer de protecteur en cours de route ne se fait pas sans difficultés, surtout que des tensions au sujet de sécessionnistes demeurent. N’étant pas spécialiste de la question, mais assez âgé pour avoir connu les multiples convulsions qui ont émietté la Yougoslavie, je vois surtout que la crise qui oppose la Serbie et la Croatie n’a pas dégénéré en conflit ouvert malgré les mouvements de troupes.

      1. Ils n’ont que 12 Rafales chacun, ils iront pas loin comme ça. Enfin, la Serbie n’a encore rien actuellement, et la Croatie a reçu récemment ses premiers Rafales F3R.

        1. D’ici à ce que la Serbie obtienne ses Rafales avec des pilotes et des techniciens formés, vu le carnet de commande, il va encore se passer plusieurs années sans doute pas avant la fin de cette décennie. Pour info les 1ers techniciens et mécanos croates étaient arrivés en France à l’automne 2022, les 1ers pilotes croates sont arrivés quant à eux en janvier 2023, pour avoir les 6 premiers Rafales livrés en avril 2024, et les 6 suivants le seront d’ici début 2025. Donc tout cela prend du temps. Par ailleurs les pilotes croates qui opéraient sur MIG-21 ont eu une formation différente et un peu plus longue que les autres pour prendre en main le Rafale. Il devrait en être de même pour les pilotes serbes de MIG-29 qui devront nécessairement désapprendre leur formation obtenue sur appareil soviétique.

    1. Le problème n’est pas entre la Serbie et la Croatie. La Serbie n’a plus ni les moyens ni la volonté de menacer l’intégrité territoriale de la Croatie. Malgré une guéguerre diplomatique qui resurgit régulièrement entre les 2 pays sur divers sujets, il n’y a jamais eu de « mouvements de troupes » entre les 2 pays depuis la capitulation serbe en Croatie en 1995. A l’inverse, le problème réside plutôt dans les relations Serbie/Bosnie-Herzégovine et Serbie/Kosovo et voire même Serbie/Monténégro, 3 pays pour lesquels la Serbie n’a jamais clairement abandonné ses prétentions territoriales.

  2. encore une fois un excellent article sur notre chasseur vedette de Dassault !!! quand on pense que son premier vol a eu lieu en 1986 !!! la maturation a été longue a venir mais force est de constater que si au début les exports ont été proche du néant, depuis quelques années, il se vend comme des petits pains.
    On ne peut rivaliser face au monstre US qu’est Lockheed avec son F-35, mais on montre qu’on est la, qu’on sait aussi en fournir a des nations.
    comme le dit bien Arnaud, poutine perd petit a petit du terrain dans ce domaine et ce n’est pas les quelques villages ukrainiens qui ont été conquis qui lui redorer son blason. Sa brillante armée peine en Ukraine et on n’ose imaginer ce qu’il en serait si un seul obus ou missile tombe sur un pays membre de l’OTAN.

    1. en juillet 1986 ce n’est pas un prototype mais un démonstrateur, le Rafale A qui a fait son « Maiden flight ». Le premier prototype est le C01 qui a volé en 1991. Et c’est un autre avion, même si la silhouette est très proche. Des paroles dites et re-dites par Claude Hironde (l’ingé sup’aéro considéré comme le père du Rafale), et par Guy Mitaux-Maurouard, le pilote d’essai en chef de Dassault Aviation et principal artisan de l’interface homme-machine, unanimement reconnu comme exceptionnel, de cet avion d’armes.

      1. On peut même ajouter que entre Rafales F1, F2, F3, et F4.1 ce ne sont pas les mêmes avions non plus, tout juste la même cellule.
        Dire que le premier vol du Rafale a eu lieu en 1986, c’est un peu comme dire que le F-18 Super-Hornet a fait son premier vol en 1978.

  3. Bonjour à tous,
    Je me pose une question concernant la possible fuite de données sensibles vers la Russie (ou la Chine, ou autres) concernant ce Rafale vendu dans sa version la plus récente (F4) et notamment la divulgation des softwares embarqués qui font l’intelligence de l’avion et de ses armes.
    Il y a-t-il des moyens techniques de bloquer l’accès aux ligne de codes ? Genre une « compilation » ne donnant pas accès au code source (quoique la rétroingénierie pourrait contourner cette difficulté) ?
    Ou s’agit-il de versions bridées ? (pas un full F4 alors ?)
    Ou alors s’agit-il uniquement de garanties contractuelles ? (Mais quid si le client ne respecte pas ses obligations ?)
    Merci d’éclairer ma lanterne…

    1. Les avions de chasses ne sont pas des livres ouverts, les systèmes embarqués sont cryptés. Le Qatar possède déjà des Rafales, et malgré le fait de les avoirs montrés à la Turquie, n’a pas suffit pour entreprendre quoi que se soit pour le contrer. La seule conclusion de la Turquie, acheter des Eurofighter ou des F16 Viper, qui sont tous les deux moins bon que le Rafale.

  4. Hélas, je crains fort que cette commande n’ai pas lieu dans la situation politique actuelle.
    En effet le gvt actuel de la France ne peux « qu’expédier les affaire courantes »…..

    1. Sauf que les ventes d’avions de combat se gèrent directement via l’Élysée. Le gouvernement n’est donc pas réellement dans la boucle. Et Emmanuel Macron n’a lui pas à « expédier les affaires courantes« .

    1. Le pire James dans l’histoire c’est que je me suis dit en écrivant l’article que Gaetan allait devoir se creuser les méninges pour la concevoir.

  5. Il n’y a pas de quoi se réjouir. D’abord le contrat est loin d’être signé ensuite attention au retour de flamme par rapport à la Russie. Poutine n’acceptera jamais qu’un chef d’état illégitime comme Macron lui dérobe des contrats d’armements. D’ailleurs le RN n’est pas favorable à cette vente de Rafales.

    1. Bonjour, votre commentaire n’a pas de lien direct avec cet article mais relève d’un avis qui n’engage que vous et à tendance à prouver que le RN, que vous évoquez, possède bien des liaisons plus ou moins proches avec le dictateur du Kremlin. Que le parti d’extrême droite français soit pour ou contre la vente de Rafale à la Serbie n’a, à mon avis, strictement aucune importance, quant au retour de flamme que vous évoquez, on risque de l’attendre indéfiniment. L’entrée de la Serbie dans le camp des utilisateurs de l’avion français est plutôt un signe très positif en termes de rapprochement.

  6. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    La vente du Rafale à la Serbie serait une excellente nouvelle.
    Les ventes d’armes constituent un moyen important de politique étrangère. Malheureusement, en Italie, à cause de l’ingérence du Vatican, cela n’est pas compris.
    La vente d’un avion important comme le Rafale qui constituera l’épine dorsale du Ratno vazduhoplovstvo i protivvazdušna odbrana Vojske Srbije, en remplacement des avions soviétiques obsolètes, pourrait ( le conditionnel est obligatoire ) rapprocher la Serbie de l’Occident et, surtout, l’éloigner de l’ex-Union soviétique.
    Les craintes concernant les fuites technologiques sont compréhensibles. Mais je crois que les responsables de la vente – Dassault en premier lieu – ne sont pas naïfs et ont pris les contre-mesures nécessaires.
    Je ne suis pas un grand fan de Macron mais je dois admettre que cette démarche est une bonne chose. Les autres dirigeants européens devraient apprendre.
    En effet, les institutions européennes devraient ouvrir une ligne de crédit bonifiée à la Serbie pour faciliter l’achat.
    On croise les doigts. Forza Rafale !!!!
    Traduit avec Google

    1. Salut Arnaud, Vitorio et les Passionnés,
      « Les ventes d’armes constituent un moyen important de politique étrangère. Malheureusement, en Italie, à cause de l’ingérence du Vatican, cela n’est pas compris. »
      Quand j’observe le niveau des ventes de bateaux « gris » notamment (navires militaires) et leurs destinataires, par le gouvernement italien ces dernières années, je n’ai pas l’impression que le VATICAN pèse bien lourd dans les décisions au regard des intérêts économiques et politiques… ALGERIE, QUATAR, EGYPTE, KOWEIT, INDONESIE, etc…ces pays ne sont pas particulièrement respectueux des Droits de l’Homme, dont le VATICAN pourrait légitimement se revendiquer…
      La croissance des ventes d’armes italiennes est l’une des plus fortes au niveau mondial….ce qui reflète bien l’importance que tend à donner à cette activité particulière, les gouvernements italiens successifs, et ce évidemment dans une optique de politique étrangère…comme la FRANCE…!
      A méditer par conséquent… Amen….!
      Aéronautiquement,

      1. Tout à fait d’accord avec vous Rafaletiger, la croissance des ventes d armes italiennes a presque explosé ! Le Vatican ? Comme on dit en italien: Bo. Le lien avec le Rafale ?

  7. Excusez moi ,mais vendrent des rafales à la Serbie est une ânerie sans nom , les serbes sont pro russe à fond la caisse et on va retrouver un rafale en pièces détachés à Moscou ,je croyais qubon avait arrêté d être naïf…..

    1. @ Olivier.
      Je ne veux pas prendre les ingénieurs et techniciens Russes pour des idiots, c’est juste que faire de la rétro ingénierie ne donne pas d’avance, juste de mesurer les performances des divers systèmes.
      Concernant la dynamique, on a rien à apprendre aux Russes. Concernant les processeurs, ils n’ont rien de comparable à nos champions nationaux: soit ils vont détourner des éléments de machine à laver, soit prendre du civils.
      Surtout les philosophies sont très différentes entre l’occident et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...