Un nouveau Dassault Aviation Rafale C réceptionné par la Croatie.

Dans ce petit pays des Balkans ça a été un mini-évènement. Ce jeudi 21 novembre 2024 en après-midi la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo a réceptionné son septième Dassault Aviation Rafale F3-R, un modèle monoplace. Et d’ici à avril prochain un «nouvel avion» arrivera chaque mois en Croatie. Alors la dotation de l’avion de conception et de construction française sera complète.

Un an, il faudra donc une année complète pour que la HRZ obtienne sa flotte complète de l’avion de combat omnirôle français. C’est en effet fin avril 2024 que les six premiers avions ont été réceptionné. Ils ont rapidement, et sans difficulté, remplacer les antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed/MiG-21U Mongol d’origine soviétique hérités de l’ère yougoslave. C’est grâce à la conjugaison du savoir-faire français en matière de formation avancée et de la détermination des personnels croates que cela a été rendu possible.

L’avion quelques secondes après son atterrissage sur le tarmac de Zagreb.

Le top départ de la seconde phase de livraison des Rafale F3-R ex Armée de l’Air et de l’Espace a donc été donné jeudi dernier. À 15 heures 45, heure locale, le Rafale C n°154 atterrissait donc sur le tarmac de la Base Aérienne de Zagreb. Le septième exemplaire était le premier de ce lot livré à raison d’un avion par mois pendant six mois. Le huitième en décembre 2024, les neuvièmes, dixièmes, onzièmes, et douzièmes en respectivement janvier, février, mars, et avril 2025. Comme dirait Bertrand Renard : «le compte est bon».

Le septième Rafale croate dans son nouveau nid.

C’est par un temps brumeux et froid que ce septième Dassault Aviation Rafale F3-R s’est posé en Croatie. En même temps on est en automne. De hautes instances civiles et militaires étaient présentes sur le tarmac Zagreb. Il faut dire que dans ce pays l’avion clodoaldien a très vite su séduire, y compris le grand public. Et il est devenu une icône de la modernisation des forces armées, de leur passage aux fameux standards de l’OTAN. Les Croates savent que le Rafale est à bien des niveaux un démultiplicateur de forces pour un pays comme le leur. Il les fait entrer dans la cour des grands. Imaginez donc ce que sera la fête pour l’arrivée en avril prochain du douzième et dernier avion. Bien sûr nous vous la relaterons car nous suivons le dossier croate du Rafale depuis ses origines, bien avant la signature du contrat.

Photos © HRZ


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Bonjour ont à affaire à une bande de ******** c’est pas à la Croatie qu’il en faut c’est à l’ucraine plus tard ont diras, je ne savais pas qu’un fou avait envie de détruire l’ucraine et d’autres pays certainement, si ont est encore en mesure de le dire

  2. Grand bravo à la Croatie pour avoir choisi le Rafale. C’est vraiment dommage que d’autres « amis et partenaires Européens » n’aient pas fait pareil. Merci à la Grèce également.

  3. Certains pays d’Europe vont se mordre les doigts comme la Belgique les Pays-Bas la Pologne ou la Suisse d’avoir choisi le F 35 (loin d’être au point) au dépend d’un Rafale bien meilleur et beaucoup plus abouti et bien moins cher à l’achat et à l’entretien et qui a fait ses preuves dans plusieurs théâtre d’opérations. Pourquoi acheter Américain alors que l’Europe possède des très bons aéronefs. Merci aux Serbes, aux grecques et aux Croatres d’avoir acheté certainement le meilleur avion de chasse au monde.

    1. Combien d’heures de vol avez-vous sur respectivement le F-35 Lightning II et sur le Rafale pour être aussi catégorique madame ou monsieur Chandonnay ?

  4. Je n’ai pas trop suivi les exportation du Rafale mais on parle de la livraison pour la Croatie, mais pour les autres alors? les EAU doit attendre jusqu’à quand pour ses 80 avions et puis il y a les 20 avec des équipements un peu différents du F4 qui doit être signé. Avec un rythme de production que nous avons, quand on aurait fini d’honorer les commandes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...