C’est fois ci nous y sommes, nous sommes le jeudi 8 mai 2025. Il y a 80 ans jour pour jour les Alliés signaient la reddition des forces de l’Axe mettant fin en Europe et dans le bassin méditerranéen à la Seconde Guerre mondiale. Et sur Avions Légendaires c’est synonyme de dixième partie de notre mini-série sur les avions de la Libération. Ce dixième avion est le bombardier lourd américain Consolidated B-24 Liberator, un des avions les plus perfectionnés du conflit.
Bien que nettement plus élaboré il a toujours été dans l’ombre d’un avion déjà présenté ici : le Boeing B-17 Flying Fortress. Le B-24 Liberator bombarda largement les territoires allemands et italiens, mais aussi belges et français alors sous occupation nazie. Allez les bavardages ça suffit, place aux photos.
Comme certains l’avaient compris dès la première partie c’est une série d’articles «à tiroirs». Vous avez eu un total de 80 photos d’avions représentant les 80 ans de la Libération. Mais aussi à chaque fois vous avez pu trouver huit photos, comme 8 mai, la date de l’Armistice. Je sais je suis assez joueur sur ce genre de choses.
Certains diront que j’ai omis des avions plus importants que d’autres mais il fallait bien faire un choix, non ?
Photos © Bundesarchives, Imperial War Museum, National Air & Space Museum, San Diego Air & Space Museum, US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Appareil commande par la France sous la
designation LB 30 mais non livre du fait
de l armistice
Merci pour cette série d’articles.
Si j’ai bonne mémoire le B-24 est dérivé d’un hydravion du même constructeur il me semble.
RESPECT pour ce travail !
Bravo Arnaud