« Des avions… légendaires ! » – 1er épisode

Salut les Passionnés (ées),

Aujourd’hui, je vais évoquer la raison d’être de votre site préféré… les « avions légendaires« . J’entends par « légendaires« , des avions célèbres, extraordinaires, parfois associés à un aviateur ou aviatrice qui deviendra aussi légendaire, grâce à un exploit ou évènement en commun. J’ai choisi 10 avions qui me semblent « légendaires« ; c’est évidemment un choix subjectif car très personnel, mais qui ouvrira alors le débat… toujours passionné !
Toutefois, je vais vous les présenter en 2 épisodes.

1 – Concorde

Je commence par le plus beau, le plus rapide, le plus célèbre des Légendaires… tout du moins « civils » : notre Concorde, notre grand oiseau blanc, franco-britannique, d’où ce nom de Concorde, synonyme d’entente, de fraternité, d’accord, avec nos plus fidèles et meilleurs ennemis. De son 1er envol, le 2 mars 1969, à sa fin tragique le 25 juillet 2000, qui précipita sa sortie définitive de piste le 24 octobre en 2003, le Concorde symbolisa la révolution du transport commercial de passagers… en mode supersonique (mach.2 quand même !) et l’excellence de l’industrie aéronautique française, mais aussi… britannique. Des industries avec lesquelles, les USA et l’URSS n’ont pas réussis à rivaliser sur ce type d’appareil hautement technologique à l’époque, malgré leurs moyens financiers et technologiques.

Mon premier souvenir de Concorde, celui que je garde à l’esprit de cette époque, c’est la retransmission en direct sur TF1, le 21 janvier 1976, du vol inaugural par un Concorde d’Air France, de la 1ère liaison supersonique régulière avec passagers, reliant Paris à Dakar et ensuite à Rio de Janeiro. Et c’est notre Mourousi national, qui grilla carrément la politesse à la descente d’avion au Ministre des Transports, excusez du peu pour un vol aussi symbolique, alors que l’ambassadeur de France et le Maire de Rio s’apprêtaient à accueillir le Ministre ! Toujours aussi impétueux et politiquement incorrect notre Mourousi, c’est ce qu’on aimait chez lui, car il bousculait les codes. Une attitude souvent présente chez les inventeurs de génie dans le domaine aéronautique.

Source : Revisiting the luxury and glamour of Concorde – CNN Style

2 – Spirit of Saint Louis

Voici un Légendaire, qui le doit autant à ses qualités, qu’à son pilote et à leur extraordinaire aventure commune. Le Spirit of Saint Louis ou Ryan NYP (New York – Paris), du nom de son constructeur Ryan Airlines, monomoteur construit sur la base d’un Ryan M-2 propulsé par un moteur Wright Whirlwind J-5C de 230 cv, a été partiellement modifié afin d’augmenter au maximum les réserves de carburant, notamment par l’ajout d’un énorme réservoir supplémentaire entre le moteur et… la cabine ! De fait, le pilote était aveugle sur l’avant, d’où la présence d’un périscope !

Cet avion symbolisait tout le courage, l’abnégation, et l’insouciance d’un homme, Charles Lindbergh, surnommé Flying Fool (fou volant) qui conclut un jour de mai 1927, le 21 au soir, vers 22h15, sur l’aérodrome du Bourget, la première traversée de l’Atlantique Nord entre l’Amérique et la France, en 33h. Deux semaines auparavant, deux hommes ont presque réussi l’exploit en sens inverse. Ce sont deux aviateurs français, Nungesser et Coli qui disparaissaient alors à bord de leur Oiseau Blanc dans leur tentative de traversée de l’Atlantique Nord, d’Est en Ouest cette fois-ci, la plus difficile, en s’écrasant sur les bords du Maine aux USA, à 750 km de l’objectif New York. C’est une hypothèse sérieuse avancée sur la base d’indices probants retrouvés sur place, mais sans la présence prouvée cependant des corps des 2 pilotes…

Aviation and History – Spirit of Saint Louis           

3 – Lockheed U-2

Ce 3ème avion légendaire l’est tout autant que le plus grand groupe de rock mondial, …U2 ! Le Lockheed U-2 « Dragon Lady » est d’abord un avion de la guerre froide, au passé et passif tout aussi sulfureux que mystérieux. En effet, le U2 était à ses débuts en 1955, essentiellement exploité par la CIA, afin d’espionner l’URSS et en particulier ses installations nucléaires stratégiques, en survolant impunément son territoire à haute altitude (21000 m), hors de portée des capacités anti-aériennes soviétiques supposées…

Ce qui lui valut un beau jour de 1er mai 1960, et à son pilote de la CIA, Francis Gary Powers, d’être abattus, en plein territoire russe, en flagrant délit d’espionnage. C’est la stupéfaction, l’agacement, voir la colère selon le camp idéologique, lorsque la planète découvre l’existence de cet étrange oiseau noir, aux missions d’espionnage, qui violait sans vergogne les frontières internationales. A noter que l’U-2 a aussi pratiqué dans le ciel…. français , à l’insu des autorités françaises, en métropole comme en outre-mer. Sans scrupules les Amerlocks, même entre alliés !

4 – Lockheed SR-71

Le 4ème Légendaire, c’est le p’tit frère, enfin tout est relatif, de l’U-2, mais… en plus costaud, beaucoup plus rapide, et excessivement plus coûteux. J’ai nommé le fantastique Lockheed SR-71, tout droit sorti d’un livre de SF. La première fois que je l’ai découvert, je me suis dit, mais « ça existe vraiment ce truc !« . Le SR, comme Strategic Reconnaissance et non RS, comme Reconnaissance – Strike Role (Attaque) initialement prévu, est surnommé « Blackbird« , le Merle, car tout aussi noir que cet oiseau, qui lui donne cet aspect démoniaque ! En fait, le SR était plutôt d’un bleu très foncé, ou nuit, pour des raisons de camouflage et de dissipation de la chaleur par rayonnement. Heureusement que Skunk Works, le bureau d’études des projets secrets chez Lockheed, ne lui a pas greffé un bec…tout jaune !

Une des particularités de cette bête de course en titane (d’origine soviétique au passage), qui débuta ses premières missions en 1968 et qui bourrinait à Mach 3+ et près de 80000 pieds (26000 m), c’est qu’elle fuyait… du carburant, en toute quiétude, sans que personne s’affole ! (cf photo ci-dessous – filets de carburant fuyant sur le dessus des ailes). En fait, la dilatation des matériaux à très haute température lors des phases de vols opérationnels à très haute vitesse et très haute altitude du « Merle », imposa une construction innovante, incluant des zones de dilatation pour préserver la structure et la solidité de l’avion. D’où un revêtement « ondulé » pour éviter une déchirure de l’enveloppe et des réservoirs devenant étanches uniquement lors des phases de vols opérationnels, grâce à la dilatation. Évidemment dès que l’avion sortait de sa plage opérationnelle, le revêtement se contractait et l’étanchéité n’était plus assurée, d’où ces fuites de carburant….!

5 – Supermarine Spitfire

Ce Légendaire, vous le connaissez toutes et tous sur ce site car Arnaud nous publie ponctuellement sa photo le samedi, c’est le Légendaire SPIT ! Le Spitfire, « le Cracheur de Feu », véritable icône de la seconde guerre mondiale, qui acquit ses premières lettres de noblesse, lors la célèbre Bataille d’Angleterre entre juillet et octobre 1940. Cette célèbre bataille aérienne, mise en lumière par le film éponyme de 1969, avec Michael Caine, sera le un revers cinglant d’Hitler, dans sa conquête de l’Europe. Churchill lancera cette célèbre phrase « Jamais dans l’histoire des conflits tant de gens n’ont dû autant à si peu » – il se référait évidemment aux pilotes de RAF et indirectement aussi à leurs célèbres chasseurs Spitfire et Hurricane. Churchill prophétisa aussi : « Les chasseurs ont été notre salut, mais seuls les bombardiers nous donneront les moyens de la victoire« , et c’est effectivement ce qui se passera, avec de célèbres avions qui deviendront aussi des Légendaires… mais dans le prochain épisode !

À suivre…..


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Christophe
Christophe
Passionné d'Aviation Militaire, de Bateaux "Gris", de Sports Mécaniques, mais aussi Cyclosportif, Photographe amateur, et Collectionneur amateur de BD...d'Aviation, bien sûr !
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

31 Responses

  1. Pour l’instant 100% d’accord!
    Par contre les 5 dernières places vont être très très chères!
    Mon prono: le Mirage 3, le F16, le F4 /Mig21, et le Canadair

    1. Mon Prono:
      F14…parce que top gun…tout ça tout ça
      MirageIV…premier vecteur Nuke Français, et quelle beauté ce zing
      De Havilland Comet…les plus belles entrées d’air de l’aviation civil de tout les temps.
      P51 Mustang…parce que moteur Merlin, et puis c’est lui qui fait gagner la guerre avec son autonomie a suivre les Bombers au dessus de l’europe.

  2. Bonjour, rien à dire sur ce premier épisode… ! Concorde ! A l’époque, j’étais gamin ! On pensait prendre l’avion et aller « aux States » comme à … Dijon en train ! Le Spirit Of Saint Louis … Le Bourget, même encore maintenant quand j’y passe (en RER 🙂 ) tout un symbole ! Le Spit ! Les maquettes Airfix, Matchbox Revell… Et les Dinky Toys avec moteurs électriques s’il vous plaît: quand je suis allé à Londres pour la première fois ce que je voulais voir en premier ? Big Ben ?Non ! Un Spit ! L’U2… et tous ses secrets. Quant au SR71 et son look de vaisseau spatial… Je ne me souvenais pas des fuites ! Le JP7 coûtant sans doute plus cher que le SP98 …. 🙂 Oups !
    Merci pour cette article !

  3. Coucou Christophe, je vais jouer le jeu également, et donner mes 5 avions légendaires.
    En 1ère position évidemment le Supermarine Spitfire Mk-V, pour moi la quintessence des chasseurs à moteurs à pistons.
    En 2eme position le Fokker D.VII, le plus élégant des chasseurs de 14/18 à mon sens.
    En 3eme position c’est un hélicoptère, le Sikorsky SH-3 Sea King pour sa totale adaptation à sa mission et son look inimitable.
    En 4eme position Douglas DC-7C Seven Seas, pour moi le plus bel avion de ligne de tous les temps.
    En 5eme position l’Aero Spaceline Super Guppy, pour tous les souvenirs d’enfance qui y sont liés quand je les voyais passer au-dessus de ma tête.

    La suite à ton prochain épisode.

  4. Bonjour,
    Très bonne sélection pour les 5 premiers.
    Pour ma part voici mon choix :
    1- Concorde
    2- F4U Corsair
    3- Lockheed SR-71
    4- P51 Mustang
    5- Mirage IV
    Merci pour tout vos articles.

  5. Perso j’ajouterais le Super Constellation.
    Queĺle ligne.
    J’ai eu la chance il y a quelques années de voir voler en meeting l’exemplaire suisse sponsorisé par une célèbre marque de montres autrefois associée à l’aviation. Malheureusement ce magnifique avion ne volera probablement plus jamais, démonté et trop coûteux à restaurer. Dommage.

  6. Pour les 5 autres avions je propose:
    Le Douglas DC-3, le Boeing B-17, le Blériot XI, le Sud-Aviation Caravelle et le Lockheed Constellation.

  7. Bonsoir à tous:
    Pour ma part, Antonov-225, F-16, F-14, Mirage III et B-52 à rajouter!
    Chouette initiative, Christophe!
    Merci

  8. Bonsoir,

    Bell X-1 – A jamais le premier

    de Havilland Canada DHC-6 Twin Otter – La 2cv de l’air

    Dassault Mirage IV – Un soir sur la 32 de la BA115 avec ses 8 JATO, émouvant et bruyant !

    Hawker Siddeley Harrier – Les vampires attaquent la nuit

    Iliouchine Il-2 – Tellement moche, costaud et soviétique, qu’il en devient beau.

  9. J’ai vu le Concorde en radada, train entré, en approche de Lilles. AÏe. La courbure de ses ailes est tout simplement magnifique, un chef d’œuvre de beauté rare. Comme le Spit. Le SR 71. Hurel Du bois et Griffon

  10. On peut mentionner aussi:
    – Le Breguet XIX de Costes et Bellonte. Le Point d’interrogation a traversé l’Atlantique Nord d’Est en Ouest en août 1930.
    – le P38 Lightning et Saint Exupery.
    – le Vought Corsair F4U et son hélice de (presque) 4 mètres de diamètre. Une vraie bête de guerre !
    – le Bell X-1 et l’exploit de Chuck Yeager.
    – le Phantom II, alias Rhino.
    – et… jocker : un peu plus haut dans les étoiles, la fusée Saturn 5 et le programme Apollo.

  11. Merci Christophe, bonne idée ça
    L’Oiseau Noir, 4ème position mais en image d’accueil, no comment 🙂

    1. Salut JAMES,
      Lors de l’envoi de mon article, je n’avais pas mentionné à GAETAN, gestionnaire du site, d’image d’accueil donc il a choisi celle du SR71, qui est cependant superbe et expressive; donc j’approuve son choix, même si logiquement, c’est le CONCORDE, qui aurait dû prévaloir, d’autant plus que la photo met bien en avant le galbe de l’oiseau blanc…. !
      Merci à tous pour vos commentaires, ça prouve que l’article vous a intéressé… Le second épisode arrivera bientôt….

      1. @Christophe
        C’était nullement une remarque « négative », au contraire, j’aurais mis le Merle (clin d’œil à Arnaud)) en 1er

    2. Pour info James Blackbird ne se traduit pas par « oiseau noir » mais par merle. C’est son nom commun en anglais. 🙂

  12. – Concorde: pour ceux qui ne l’ont jamais vu, allez au musée de TOULOUSE. On comprend ce que veut dire un bel avion…

    – SR71;

    – XB70;

    – Savoia-Marchetti S.55 (le rouge…);

    – Supermarine S6B (parce que coupe Schneider…)

    Pas trop sur que ce soit dans l’ordre… mais certain de pouvoir compléter en TOP10!

  13. Allez je me lance aussi et vu le nb important qu’il faudrait mettre, j’applique le critère « perfos grâce à la techno » pour réduire ce nb
    Je garde le Concorde et le SR-71 auxquels j’ajoute le XB-70 et le CF-105

    PS: J’ai failli ajouter le Firefox 🙂

  14. Bonsoir a tous….puisque tout le monde y va de ses amours, je ne me gênerait donc pas non plus :
    1- Spitfire sans conteste
    2- Concore
    3- SR71
    4- B17
    5- DC3

    Mais devoir faire un choix m’a imposé un bon moment de réflexion tellement les places étaient chères….

    Bien a vous tous et encore merci aux gens de ce blog si sympathique.

  15. Dur dur un top 5 de nos avions préférés…
    En 1 ex-aequo : Mirage III / Mirage 2000
    En 2 : le Concorde
    En 3 : DH Mosquito
    En 4 ex-aequo : F-14 Tomcat / F-4 Phantom II
    En 5 : j’avoue avoir un faible pour le A7 Corsair II…
    Mais il y en a tellement, le D520, le Tempest MkII, les Spit, P-51 Mustang, F4U Corsair, P-47, Catalina, T-33, F-86, SMB-2…

    D’ailleurs Arnaud, petite anecdote (je pense que vous le saviez déjà), l’interception d’un U-2 par un Mirage IIIE qui laissa les américains stupéfaits… avant de relancer des vols espions au dessus de la France avec leurs SR-71.

    1. Salut EURAFALE,
      En fait, je n’ai pas déterminé mon choix en fonction de mes avions préférés, sinon c’eut été un classement totalement différent, mais en fonction de leur côté Légendaire, au sens de célèbre, extraordinaire, et/ou associé à un exploit, un évènement particulier, historique; ce qui de fait créait parfois un binôme avec son pilote, comme Lindbergh, Blériot….
      En ce qui concerne l’U2, j’étais au courant de l’affaire, d’où mon p’tit rappel en fin d’article…
      A bientôt,

  16. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice ce sera de la 5e à la 1ère place.

    5 – Le F8U Crusader que je voyais étant enfant sur la base aéronavale où bossait mes parents.
    4 – Le Etendard IVA pour les mêmes raisons.
    3 – Le Concorde pour sa beauté.
    2- Le Stuka pour sa beauté aussi.
    1 – Le Spitfire pour toutes les raisons.

  17. C’est tellement dur les top10…

    En vrac : Douglas DC-3, Breguet Deux-ponts, Bell AH-1 Cobra, SU-27 ou SU-33, X-29…

    Mais il y avait aussi le Cessna Skymaster, le North American OV-10 Bronco et tellement d’autres :o)

  18. Je suis étonné que personne n’ai mentionné le Me 262. Une révolution technologique et une gueule d’enfer !

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...