Le berceau de la civilisation européenne est aujourd’hui en danger, les flammes lèches ses faubourgs. Alors pour combattre les flammes et protéger Athènes la Polemikí Aeroporía a sorti les grands moyens : CL-215GR et CL-415GR sont en première ligne. À l’heure où ces lignes sont écrites le feu est à moins de 20 kilomètres du théâtre de Dionysos et du Parthénon, deux des joyaux de l’Acropole. On ignore encore si la Grèce va demander l’activation du protocole européen RescUE appelant ainsi au secours des partenaires.
Athènes n’est pas une capitale comme les autres. À côté d’elle Berlin, Londres, et même Paris font offices de petites jeunes. Athènes a vu naitre la démocratie, la comédie, la tragédie, la philosophie, la politique. Nous lui devons tout, nous lui devons notre mode de vie et de pensée. Et comme chaque été Athènes est en danger car comme chaque été les flammes menacent la ville. En ce premier weekend de juillet 2025 l’incendie est partie de Koropi en proche banlieue. Ce nom n’est pas étranger à celles et ceux qui ont visité Athènes puisque cette localité jouxte l’aéroport international Elefthérios Venizélos, celui-là même qui dessert la capitale grecque.
Pour l’instant le trafic aérien n’est pas en danger, le vent ne souffle pas en sa direction. Il n’emporte donc pas les flammes vers le tarmac. Non. Il prend celle d’Athènes. Les rafales à 85 kilomètres heures sont redoutables. Malgré cela les équipages des avions bombardiers d’eau CL-215GR et CL-415GR n’ont pas hésité à décoller. Ils écopent dans le tout proche golfe de Salamine ou sur des plans d’eau douce. Si Koropi tombe ce sera ensuite Pallini, Chalandri, et… Athènes.
Mais les équipages grecs ne peuvent pas se démultiplier. Car en même temps que l’Attique brûle aux portes de l’Acropole la Crète connait elle aussi un épisode d’incendie hors du commun. Là encore avions et hélicoptères bombardiers d’eau frappent l’ennemi sans relâche. D’ores et déjà cet été 2025 s’annonce comme un des plus risqués pour le pays.
Il est urgent que les huit Airbus Helicopters H215 et les sept De Havilland Canada DHC-515 commandés par Athènes arrivent sur place. Malheureusement cela n’aura pas lieu avant quelques années.
Affaire à suivre.
Photos © Polemiki Aeroporia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.