Déroutement en urgence d’un Bombardier CS300 de Swiss International.

C’est le deuxième incident majeur qui touche le même avion depuis sa mise en service voici huit ans. Ce lundi 7 juillet 2025 un biréacteur commercial court moyen-courrier Bombardier CS300 a été obligé de se poser en urgence en Allemagne alors qu’il réalisait une liaison régulière entre la Serbie et la Suisse. Une forte émanation de fumée avait été détectée en cabine, faisant craindre un début d’incendie. En septembre 2019 déjà le même avion de ligne d’origine canadienne avait été obligé de se poser en catastrophe suite à une grave avarie au niveau d’un de ses moteurs.

Le Bombardier CS300 immatriculé en Suisse HB-JCA est-il maudit ? La compagnie Swiss International et ses employés et passagers sont en droit de se poser la question. Deux incidents majeurs ayant obligés au déroutement de l’avion en moins de six ans ça fait tout de même beaucoup pour un même appareil.

Le dernier en date a donc eu lieu hier matin lors d’un vol commercial régulier entre Belgrade et Zurich. Le vol LX1413 avait décollé de Belgrade avec six minutes de retard. Il a pris les airs à 9 heures 31 au lieu de 9 heures 25, pas de quoi fouetter un chat. Il était attendu à 11 heures 20 à Zurich. Il n’y est donc jamais arrivé. Une quarantaine de minutes avant son atterrissage prévu des voyants se sont allumés dans le poste de pilotage indiquant la présence de fumée en cabine. Les masques à oxygènes sont alors tombés, passagers et membres d’équipage recevant l’instruction de les enfiler. Le contrôle aérien allemand est alors avisé.

Une première tentative est réalisée afin de dérouter le CS300 de Swiss International vers l’aéroport régional de Memmingen en Bavière. Finalement le choix se porte, pour des raisons de sécurité, sur celui de Friedrichshafen dans le Bade-Wurtemberg. Cet aéroport international dispose en effet d’unités de secours et d’interventions plus importants. Le pire est alors envisagé par les autorités allemandes. Le commandant de bord entame alors sa descente et à 10 heures 54 son biréacteur touche le tarmac. L’atterrissage se réalise dans les meilleurs conditions possibles, les équipages suisses étant réputés parmi les plus professionnels au monde. L’évacuation s’est déroulée sans encombre. L’appareil doit désormais faire l’objet d’une inspection rigoureuse au sol.

C’est donc le deuxième incident majeur que connait cet avion de facture canadienne. Espérons surtout que ça sera son second. En septembre 2019 le même CS300 immatriculé HB-JCA et opérant déjà pour le même transporteur avait fait parler de lui. Lors d’un vol régulier Genève Londres, sous code LX358, le commandant de bord avait décidé de faire demi-tour alors qu’il survolait la France, et plus précisément le département de la Côte d’Or. Son turboréacteur gauche, un Pratt & Whitney PW1524G-3, était tombé en panne. Revenu sans heurt à son point de départ les investigations avaient démontré que le moteur était percé au niveau du carter et qu’une pale du compresseur avait été fortement endommagée. Les experts américains du National Transport Safety Board avaient assistés leurs collègues suisses, du fait de l’origine du turboréacteur.

Même s’il est passé sous le giron d’Airbus depuis juillet 2018, et désormais connu comme A220-300, le CS300 en question est bien un avion Bombardier. Il a été construit avant que l’avionneur européen ne le sauve d’une commercialisation ratée. La compagnie aérienne Swiss International fait voler vingt-et-un A220-300 et CS300. Espérons que tous n’ont pas autant de galères que celui-ci.

Photo © Wikimédia Commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Rolls-Royce Mustang Mk-X

Dans le monde de l’aviation les avions et hélicoptères expérimentaux tiennent une place réellement à part. On y retrouve aussi bien les purs prototypes, destinés

Lire la suite...