Le F-35 Lightning II débarque en Bretagne !

Que les esprits chagrins se rassurent la France n’a pas cédé aux sirènes de Lockheed-Martin et de son chasseur de 5e génération. Pour autant en cette première quinzaine de juillet 2025 six chasseurs furtifs F-35B Lightning II sont déployés sur la Base d’Aéronautique Navale de Landivisiau dans le Finistère. Le nid breton des Dassault Aviation Rafale M accueille ces avions de la Marina Militare aux fins d’une série d’exercices aériens. Ils sont accompagnés de quatre avions d’attaque au sol McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II.

Une silhouette inhabituelle en Bretagne.

Les aéronavales françaises et italiennes sont proches depuis des décennies, elles s’exercent régulièrement ensemble. Pourtant que dix avions de combat de la Marina Militare débarquent au sein de la Marine Nationale c’est une grande première. Arrivés il y a pile-poil une semaine ces appareils doivent repartir demain. Durant une semaine les pilotes transalpins ont pu s’entraîner avec leurs collègues français.

L’occasion pour les marins du ciel des deux pays de confronter leurs expériences mais aussi leurs machines. Car si le Rafale M est le seul avion de chasse européen destiné aux porte-avions CATOBAR le F-35B Lightning II a pour lui d’être nettement plus discret et donc de pouvoir se faufiler au plus près du chasseur français. L’histoire ne dit pas (encore) si des pilotes italiens ont virtuellement descendus certains de leurs collègues français, et vice-versa. Un exercice comme celui-ci est aussi l’occasion de vérifier que les uns comme les autres peuvent travailler en commun, au moment où les menaces contre notre Vieux Continent n’ont jamais été aussi palpables. La Marine Nationale et la Marina Militare possèdent les deux principales forces aéronavales de l’Union Européenne. Il n’y a donc là rien de surprenant à ce qu’elles s’entraînent en commun. Ajoutez à cela qu’elles contrôlent toutes deux une grosse partie de la Méditerranée et vous conviendrez que cette semaine d’exercices bretons était essentielle.

Il est à remarquer que nos amis italiens ont choisi la Bretagne, l’une des seules régions épargnées par la récente vague caniculaire, pour venir s’entraîner. Reste à savoir si les dignes descendants des légions romaines ont survolé un certain petit village d’Armorique peuplé d’irréductibles gaulois qui s’opposent encore et toujours à l’envahisseur ?

Un chasseur de 5e génération chez les chasseurs de génération 4.5.

Plus sérieusement ce genre d’exercice démontre aussi l’excellence de la France à accueillir ses partenaires européens, hors de la mainmise des États-Unis et de l’OTAN. La défense européenne passe par ces échanges. Et puis franchement des F-35B Lightning II en terres bretonnes avouez que ça a tout de même de la gueule. Non ?

Photos © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Salut ARNAUD et les Passionnés,
    Qu’est est belle ma campagne bretonne, au soleil comme toujours ! Vraiment un très beau cliché qui met bien en valeur ma région….Ah oui, excuses moi, c’est le F35 la vedette, je ne l’avais pas remarqué, trop furtif sans doute…..!
    Réconfortant de constater la bonne ambiance dans ce genre de rassemblement; Il y a souvent un gap entre les relations internes des militaires de nations différentes, voir adversaires, et les relations et postures des dirigeants politiques de ces pays…..Heureusement, car cela permet parfois de limiter les effets collatéraux ! et vu les séquences médiatiques actuelles de l’Affreux Jojo, c’est plus qu’appréciable…!
    Mise à part ça, les « Ritals » ont pu profiter de la bonne bouffe bretonne, Crêpes, Galettes saucisse et Andouille de Guémené, Kouign-amann, Far breton, Galettes de Pont-Aven, Beurre salé, Coco de Paimpol pour une bonne PC, Cidre, Chouchen, Lait Ribot servi avec une bonne crêpe Kraz ( les connaisseurs apprécieront) ….et j’en passe et des meilleurs….! Que de bonnes choses, 100 % certifié  » Sans calorie »…!
    Avec tout ça, les « Furtifs » à décollage vertical, ont du avoir du mal…..à décoller …! comme qui dirait avec quelques lâchés de flatulences « ah les Cocos de Paimpol….  » aperçus sur la photo en titre !
    Non, je plaisante, ce sont les pneus qui ont crissé à l’atterrissage…ben, oui, y sont plus habitués à atterrir horizontalement….!
    Ce que l’on veut tous savoir, c’est si nos Lascars, Furieux et Glorieux, ont mis la Pâté  » Hénaff » aux « Dindes italiennes »….! Et bien….je n’en sais rien ! mais je me doute que si ! mais si, mais si Massimiliano….c’est possible…
    Pour ce qui est de la canicule Arnaud, je ‘t’invite « chaleureusement » à passer en Bretagne, et tu constateras que nous aussi malheureusement, nous avons souffert et nous allons encore souffrir de la canicule; alors peut-être moins intensément que dans le sud ou l’est, mais le changement climatique se fait aussi ressentir; Et il est vrai aussi que nous constatons une arrivée massive de « Réfugiés climatiques fortunés du sud ou parisiens » , faisant exploser les prix de l’immobilier…rendant l’installation des jeunes bretons sur leur terre délicate, voir impossible comme dans nos iles….
    Aéronautiquement,

  2. Fixette Rafaletiger . Bien sûr que c’est possible des Rafales et des Typhoons ont bien abbatu en excerices des F22. Contrairement à vos croyances le Rital que je suis n’est pas F35 centré.
    Magnifiques photos comme à l’accoutumee mr. Arnaud

    1. Cool Massimiliano….! « Qui aime bien, chatie bien », nous sommes des passionnés, ça n’empêche pas de se chambrer ! Dans l’AAE, les pilotes notamment sont très taquins et chambreurs; ça peut même aller très très loin dans la plaisanterie…!
      Aéronautiquement,

    1. Moi aussi j’adore les Spaghetti….! Gros fou rire car je ne comprends pas l’italien….je crois comprendre « le mangeur de spaghetti salut le gaulois….magnalumache ? c’est quoi magnalumache ?
      Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Rolls-Royce Mustang Mk-X

Dans le monde de l’aviation les avions et hélicoptères expérimentaux tiennent une place réellement à part. On y retrouve aussi bien les purs prototypes, destinés

Lire la suite...