Que les puristes se rassurent on parle bien ici de sa carrière opérationnelle au sein de l’Armée de l’Air puis de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cette dernière vient de dévoiler le logo officiel destiné à marquer les 40 ans de carrière du Dassault Aviation Mirage 2000, sous toutes ses versions. Quatre décennies durant lesquelles le chasseur monoréacteur à aile delta a su marquer de son empreinte la défense française. Un véritable couteau suisse volant, capable d’à peu près tous les spectres de la chasse.
Premier chasseur français doté de commandes de vol électrique sur l’intégralité de sa flotte le Mirage 2000 avait été pensé par Dassault Aviation avant tout comme un chasseur pur, un intercepteur de défense aérienne. Il devait pouvoir remplacer dans les meilleurs délais les Dassault Mirage IIIE et Mirage 5F qui en cette première moitié des années 1980 étaient considérés comme des chasseurs dépassés. C’est pour cela que les premiers exemplaires du monoplace Mirage 2000C et du biplace Mirage 2000B entrèrent en service en juillet 1984. Un an plus tard le chasseur clodoaldien était déclaré pleinement opérationnel. C’était il y a 40 ans !
C’est cette anniversaire que l’Armée de l’Air et de l’Espace a choisi en cet été 2025 de commémorer. Quarante ans sur un avion qui s’est mué aussi bien en avion d’attaque au sol et de pénétration à basse altitude avec le Mirage 2000D qu’en bombardier nucléaire avec le Mirage 2000N désormais retiré du service et remplacé par l’omnirôle Rafale. En quatre décennie la France l’a déployé partout où elle avait besoin de lui. Au-dessus du territoire national bien sûr, qu’il soit métropolitain aussi bien que ultramarin, mais aussi lors d’opérations extérieurs. Les Mirage 2000C était dans le Golfe en 1990-1991 contre la chasse de Saddam Hussein ou encore entre 1995-1999 en ex-Yougoslavie afin d’appuyer les opérations de l’ONU et de l’OTAN. Des Mirage 2000D ont frappé les talibans en Afghanistan entre dans les années 2000 et le début des années 2010. Puis ils sont allés combattre les djihadistes d’Al-Qaïda et de Daech dans le Sahel et au-dessus du khalifat irako-syrien. En Europe ils protègent nos partenaires contre les menaces russes.

En 2025 il ne reste que trois modèles du Mirage 2000 dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace : Mirage 2000B pour l’entraînement avancé et la transformation opérationnelle, Mirage 2000-5F pour la police du ciel, Mirage 2000D-RMV pour l’attaque au sol et l’appui aérien rapproché. Et à coup sûr en 2035 nous célébrerons les 50 ans de service opérationnel de ce très élégant et fin monoréacteur delta. D’ici là c’est sur la Base Aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur que le mercredi 17 septembre prochain le ministère des Armées marquera officiellement cet anniversaire.
Illustrations et photos © Armée de l’Air et de l’Espace et Polemiki Aeroporia.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Salut Arnaud, Marcel, Gaëtan et les Passionnés,
Les pieds en éventail sur le sable chaud, enfin tiède…de Noirmoutier, je vous adresse un p’tit coucou…normal sur un site d’aviation !
Ça me fait penser que je n’avance plus beaucoup sur mon article « Mes avions préférés », il faut dire qu’à Noirmoutier, la liaison internet n’est pas au top et qu’on se laisse bien vivre…!
D’ailleurs ton trés bon article condensé commémorant les 40 ans de vie opérationnelle du meilleur « pointu dépointeur » du monde, me laisse à penser que vous allez en entendre encore parler sous peu…! Je dis ça comme ça…
A bientôt,
Passionnément,
Quoi Christophe a un article en cours ??? Cool ça me fera de la lecture pour Noël…
Oui je sais je m’auto-trolle !
T’es trollement rigolo Arnaud !
La dernière fois, c’était de la lecture pour le 11 Novembre, bon il est vrai que ça fait presqu’un mois, donc normal que tu sois passé à Noël…
Bon, je vais quand même avancer pendant mes vacances, mais il est vrai que jen profite pour lire, tu sais quoi ? ….des bouquins et magazines….d’aviation !
Passionnément,
Un si beau pointu, la sobriété d’une pure aile delta. Un avion légendaire qui, probablement, l’aurait encore plus été avec un moteur un chouïa plus puissant que le M53-P2. Dommage qu’il n’y ait pas eu une évolution équipée d’un réacteur équivalent au PW F100 du F16, son grand concurrent (+1,5 T de poussée à sec, +3T avec PC).