La Royal New Zealand Air Force choisit Airbus afin de remplacer ses Boeing 757.

Petit à petit la version longue de l’Airbus A320 fait son nid sur le marché militaire. Six mois après avoir été sélectionné afin de former la base du futur avion de patrouille maritime de la Marine Nationale l’A321XLR enregistre désormais une commande ô combien symbolique auprès de la Royal New Zealand Air Force. Ce jeudi 21 août 2025 celle-ci a confirmé que deux exemplaires allaient remplacer à l’horizon 2027 les deux actuels Boeing 757-2K2. Une victoire européenne qui marque aussi un nouveau recul pour Boeing.

Depuis 2003 la Royal New Zealand Air Force emploie ces deux avions de ligne aussi bien en transport de hautes personnalités, qu’en transport de personnels, ou encore en soutien aux opérations polaires en zone Antarctique. Il y a 22 ans ils ont succédé aux Boeing 727-200 Advanced utilisés entre 1981 et 2003. Particularité notable ces deux modèles d’avions de ligne avaient été acquis de seconde main. Ce qui ne sera désormais plus le cas.

Pour des raisons de sécurité le gouvernement néo-zélandais a choisi donc de commander deux avions neufs, des Airbus A321XLR. Il s’agit, rappelons-le, de la version à très long rayon d’action du monocouloir européen. Initialement il était question que la Royal New Zealand Air Force choisisse entre le Boeing 737 Max 9 et l’Airbus A321LR, par ailleurs déjà en dotation dans la Luftwaffe. Finalement elle a choisi d’aller au plus complet (et aussi au plus cher) des avions de la gamme A320.

C’est donc une nouvelle victoire pour l’avionneur européen sur un marché que certains pensaient acquis de facto à Boeing. Pourtant dès le départ de la compétition, à l’été dernier, tout semblait rouler pour Airbus. Il est désormais acquis que les délires fiscaux de Donald Trump ont joué en faveur de l’avionneur européen. L’administration fédérale américaine applique en effet une surtaxe de 15% sur toutes les exportations néo-zélandaises. Voilà de quoi largement faire pencher la balance en faveur d’Airbus.

Les opérations polaires figurent parmi les vols les plus symboliques des 757-2K2 de la Royal New Zealand Air Force.

Même si on ignore actuellement le montant du contrat il est évident que la vente en Nouvelle-Zélande de deux A321XLR est une excellente nouvelle pour le commerce européen. Et de plus en plus cette version se présente comme sans doute le monocouloir le plus réussi de toute la gamme Airbus.

Affaire à suivre.

Photos © Royal New Zealand Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Cessna 172 Skyhawk

Lorsque l’on regarde la liste des dix modèles d’aéronefs les plus produits dans le temps on est frappé par la prépondérance des avions de tourisme

Lire la suite...