250 ans de l’US Navy et de l’US Marines, volet 2 : le Grumman F-14 Tomcat.

Nous sommes aujourd’hui le lundi 13 octobre 2025 et aux États-Unis c’est le jour de célébration du 250e anniversaire de l’US Navy. Du coup pour le deuxième volet de notre saga automnale autour du double 250e anniversaire (avec celui de lUS Marines Corps) c’est donc un avion propre à l’US Navy qui est mis en avant : le Grumman F-14 Tomcat. Nous avons ici affaire à un des plus célèbres de ses chasseurs, grâce en grande partie à Hollywood. Un avion de chasse qui servit durant 32 ans.

Entré en service en septembre 1974 et retiré en septembre 2006 le Grumman F-14 Tomcat fut avant tout le dernier des gros matous mouillés de l’US Navy. Après l’échec dans les années 1950 du XF10F Jaguar le F-14A permit enfin à l’aéronavale américaine de découvrir les joies d’un chasseur à géométrie variable. Et très rapidement le Tomcat allait devenir le chasseur de tous les superlatifs, grâce notamment à son missile à très longue portée AIM-54 Phoenix capable de shooter n’importe quel avion soviétique hors de portée. Il a posé les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui le BVR.

De l’incident du golfe de Syrte en août 1981 à Enduring Freedom dès octobre 2001 contre les talibans puis à Iraqi Freedom en mars 2003 le Grumman F-14 Tomcat aura été de tous les engagements de l’aéronavale américaine. Ayant débuté sa carrière comme avion de supériorité aérienne et intercepteur il l’a terminé comme chasseur-bombardier, et toujours avec la même élégance. Hollywood sut capter celle-ci aussi bien quand l’avion descendit des MiG-28 dans «Top Gun» (et des Su-57 dans «Top Gun : Maverick» au passage) qu’en shootant des A6M Zéro dans «Nimitz, retour vers l’Enfer». Et maintenant trêve de bavardage, passons aux photos.

Comme vous en avez maintenant pris l’habitude avec nos séries similaires sur la Libération de l’Europe puis sur la guerre du Pacifique les photos ci-dessus vous sont proposées dans leur jus. Elles ont une taille de 1850 pixels de large (hormis celle de couverture légèrement plus petite) et peuvent parfaitement servir de fonds d’écran de PC. Sur une touche plus personnelle je me suis mis à siffloter le thème musical du film «Nimitz, retour vers l’Enfer» en rédigeant cet article. C’est dire si pour moi le F-14 Tomcat est aussi une star de cinéma…

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Focke-Wulf Fw 62

Dans la seconde moitié des années 1930 la Kriegsmarine, la marine de guerre de l’Allemagne hitlérienne, fit un usage important des hydravions monomoteurs de reconnaissance.

Lire la suite...