Nous sommes aujourd’hui le lundi 13 octobre 2025 et aux États-Unis c’est le jour de célébration du 250e anniversaire de l’US Navy. Du coup pour le deuxième volet de notre saga automnale autour du double 250e anniversaire (avec celui de l‘US Marines Corps) c’est donc un avion propre à l’US Navy qui est mis en avant : le Grumman F-14 Tomcat. Nous avons ici affaire à un des plus célèbres de ses chasseurs, grâce en grande partie à Hollywood. Un avion de chasse qui servit durant 32 ans.
Entré en service en septembre 1974 et retiré en septembre 2006 le Grumman F-14 Tomcat fut avant tout le dernier des gros matous mouillés de l’US Navy. Après l’échec dans les années 1950 du XF10F Jaguar le F-14A permit enfin à l’aéronavale américaine de découvrir les joies d’un chasseur à géométrie variable. Et très rapidement le Tomcat allait devenir le chasseur de tous les superlatifs, grâce notamment à son missile à très longue portée AIM-54 Phoenix capable de shooter n’importe quel avion soviétique hors de portée. Il a posé les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui le BVR.
De l’incident du golfe de Syrte en août 1981 à Enduring Freedom dès octobre 2001 contre les talibans puis à Iraqi Freedom en mars 2003 le Grumman F-14 Tomcat aura été de tous les engagements de l’aéronavale américaine. Ayant débuté sa carrière comme avion de supériorité aérienne et intercepteur il l’a terminé comme chasseur-bombardier, et toujours avec la même élégance. Hollywood sut capter celle-ci aussi bien quand l’avion descendit des MiG-28 dans «Top Gun» (et des Su-57 dans «Top Gun : Maverick» au passage) qu’en shootant des A6M Zéro dans «Nimitz, retour vers l’Enfer». Et maintenant trêve de bavardage, passons aux photos.
Comme vous en avez maintenant pris l’habitude avec nos séries similaires sur la Libération de l’Europe puis sur la guerre du Pacifique les photos ci-dessus vous sont proposées dans leur jus. Elles ont une taille de 1850 pixels de large (hormis celle de couverture légèrement plus petite) et peuvent parfaitement servir de fonds d’écran de PC. Sur une touche plus personnelle je me suis mis à siffloter le thème musical du film «Nimitz, retour vers l’Enfer» en rédigeant cet article. C’est dire si pour moi le F-14 Tomcat est aussi une star de cinéma…
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















11 réponses
Un avis tout à fait objectif et constructif : il s’agit du plus bel appareil jamais construit 😉
Les plus fidèles d’entre nous connaissent votre passion pour le matou.
Ça aussi c’est donc légendaire
Alors là Arnaud, m’est d’avis qu’il n’y aura pas d’avis négatifs 🙂
Suffit James d’écrire ça pour les attirer… les haters.
Je ne serais pas aussi catégorique sur le ‘plus bel avion jamais construit » mais j’en ai un en RC électrique avec 2 edf. J’ai d’autres avions RC très beaux également et bien quand le Tomcat vole, tout le monde regarde… avec cet effet WHAOU que peu d’avions ont. C’est comme Tintin en quelque sorte de 7 à 77 ans. Donc, d’expérience, vox populi vox dei. Il conquiert tout le monde
On l’a oublié mais son concurrent de la compétition VFX, qui était le malheureux LTV V-507 est inspiré pour le design général du Dassault Mirage G. Dassault à coopéré pour la mise au point des ailes à géométrie variable, et LTV à aussi repris la formule des entrées d’airs avec souris.
Un avion vraiment impressionnant, surtout pour l’époque. Dommage (en tous cas pour les amateurs) que les développements proposés par Grumman aient tous été rejetés.
Merci pour ces images.
hier les A6, aujourd’hui le tomcat, j’ai l’impression de retomber en enfance et de revoir mes maquettes tamiya avec tous les détails et les heures passées a rêver devant ces avions si différents et mythique.
Un petit corsaire demain et j’ai mon tiercé des avions américains préféré!!! Un grand merci pour ces photos originales qui loin de toutes mise en scène les montrent dans leurs vrais vies d’avions de guerre!
Avec une fréquence de 48 heures entre chaque vous devrez attendre mercredi FRFL56 pour le prochain… quant au Corsair avec le nombre d’avions ayant portés ce nom dans l’US Navy il n’est pas impossible que l’un d’entre eux s’y retrouve d’ici au 13 novembre synonyme de 250e anniversaire de l’US Marines Corps.
Oups le temps passe trop vite… ou pas assez! Je pensez au F4U des Têtes brûlées! Mais il y en a d’autres d’aussi sympa mais que je n’ai pas galéré à construire en maquette et a essayé de rendre le plus réaliste possible avec mes compétences limitées de l’époque! L’avantage de grandir et prendre de l’âge est la baisse de la vue qui cache les défauts au maquettiste insatisfait! Mais j’espère aussi faire des découvertes et agrandir mes connaissances Arnaud, mais mon petit doigt me dit que je vais apprendre des choses comme souvent sur votre site!